MRC de La Haute-Yamaska

11 août 2021

Nouvelles organisationnelles

Pour une rentrée scolaire sécuritaire

Au cours des prochains jours, partout en province, des centaines de milliers d’élèves reprendront la route vers leurs établissements scolaires. La présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers augmentera nécessairement l’achalandage sur le réseau routier. Dans un but de prévention, du 30 août au 7 septembre prochain, les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions aux abords des écoles. Les usagers de la route sont invités à redoubler de prudence afin d’assurer une rentrée scolaire sécuritaire pour tous.

 

Sécurité routière

Le 14 août, les policiers ont reçu un appel pour un automobiliste ayant une conduite erratique.  Grâce à l’information donnée par un témoin, les policiers ont pu localiser et intercepter le conducteur sur la rue Anvers, à Waterloo.  Les agents ont alors constaté que le conducteur, un homme de 38 ans, était fortement intoxiqué. L’homme a dû être transporté au centre hospitalier et des prélèvements sanguins ont été effectués pour analyse. De plus, une fouille du véhicule a été faite par les policiers et ceux-ci y ont découvert des comprimés semblant être de la méthamphétamine.  L’homme arrêté comparaitra ultérieurement pour faire face à différentes accusations en lien avec cet événement.

Le 17 août, les policiers répondent à un appel pour une conductrice à bord d’un véhicule stationné sur la rue Denison, à Shefford.  La conductrice fait « rincer » son moteur à plusieurs reprises. À l’arrivée des policiers, la conductrice est clairement sous l’effet de stupéfiants. Elle a été mise en état d’arrestation pour garde et contrôle d’un véhicule moteur alors qu’elle avait les capacités affaiblies. Elle a été conduite au centre hospitalier, vu son état, pour être prise en charge par le système de santé.  Un échantillon sanguin a été envoyé au Laboratoire de Sciences Judicaire et de Médecine Légale pour analyse.  Le dossier a été soumis au procureur de la Couronne pour la suite des procédures.

Grands excès de vitesse sur l’autoroute

Le 22 août, les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier de l’Estrie sont intervenus auprès de deux conducteurs ayant commis des grands excès de vitesse sur l’autoroute 10, à St-Étienne-de-Bolton. Le premier conducteur, âgé de 17 ans, a été capté à 174 km/h dans une zone de 100 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 959$ ainsi que quatorze points d’inaptitude. Le deuxième conducteur, âgé de 18 ans a été capté a 182 km/h dans une zone de 100 km/h.  Quant à lui, il a reçu un constat d’infraction de 1 530$ ainsi que 18 points d’inaptitude. Les véhicules de ces contrevenants ont été remisés et leurs permis de conduire ont été suspendus pour une période de 7 jours.

 

Prévention

Le 12 août, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Haute-Yamaska ont reçu un appel pour des gens qui étaient à bord d’un pédalo et d’une planche à pagaie, sur le réservoir Choinière, à Roxton Pond.  Les quatre personnes impliquées se sont aventurées sur le réservoir mais se sont fait surprendre par un changement de température.  Les pompiers du secteur ont été déployés pour aller secourir ces personnes.

La Sûreté du Québec désire rappeler certaines règles en matière de sécurité nautique :

  • Anticipez les manœuvres imprudentes des autres plaisanciers;
  • Gardez une distance raisonnable avec les autres embarcations;
  • Soyez attentif aux signaux sonores des autres plaisanciers;
  • Assurez-vous d’avoir l’équipement obligatoire à bord de votre embarcation et vérifiez également l’état de celui-ci avant votre départ. Les plaisanciers sont dans l’obligation d’avoir un gilet de sauvetage à l’intérieur de tout type d’embarcation. Bien que le port du gilet de sauvetage ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé qu’il soit porté en tout temps. Il pourrait vous sauver la vie;
  • Apportez le nécessaire pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et l’hypothermie, ainsi qu’une trousse de premiers soins;
  • Vérifiez les prévisions météorologiques avant d’aller sur un plan d’eau.

Rentrée scolaire 2021

À l’aube de la rentrée scolaire 2021, la Sûreté du Québec désire rappeler aux conducteurs l’importance de respecter la signalisation des autobus scolaires ainsi que les limites de vitesse afin que les déplacements des élèves, que ce soit à pied ou à vélo, ainsi que les déplacements des accompagnateurs se fassent en toute sécurité. La vigilance de tous est de mise, particulièrement en zone scolaire, considérant les nombreux déplacements et différents moyens de transport qui s’y croisent quotidiennement.

Une surveillance accrue aux abords des écoles sera effectuée par les policiers de la Sûreté du Québec afin d’assurer un environnement sécuritaire lors de cette rentrée scolaire.

Rappel – Code de la Sécurité routière

  • Article 460 – Conducteur d’un véhicule, a croisé un autobus d’écoliers alors que les feux rouges intermittents étaient en marche ou que le signal d’arrêt était actionné (200 $ plus les frais assortis de 9 points d’inaptitude);
  • Article 329 – Nul ne peut circuler à une vitesse supérieure à celle indiquée par la signalisation installée. Dans une zone scolaire, du lundi au vendredi et du mois de septembre au mois de juin, entre 7 h et 17 h;
  • Article 410 – Conducteur d’un véhicule routier, ne l’a pas immobilisé pour qu’un piéton engagé ou manifestant son intention de s’engager dans un passage pour piétons puisse traverser (100 $ plus les frais).

La Sûreté du Québec souhaite la collaboration de tous et demande aux conducteurs d’être vigilants pour que la rentrée scolaire 2021 se fasse en toute sécurité.