MRC de La Haute-Yamaska

8 septembre 2021

Nouvelles organisationnelles

Journée d’éradication de cannabis

Dans le cadre du programme ACCES Cannabis (Action concertée contre l’économie souterraine), la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont procédé, le 15 septembre dernier, à une vaste opération de démantèlement de sites de production extérieure de cannabis dans plusieurs régions de la province, dont le Centre-du-Québec, l’Estrie, la Mauricie et l’Outaouais.

La Sûreté du Québec tient à signaler qu’elle poursuit, avec la GRC et ses partenaires, sa lutte contre la production de cannabis illicite et le trafic de cannabis à des fins criminelles. Ainsi, la Sûreté continue d’intervenir auprès des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre légal, notamment en tenant des journées régionales d’éradication.

 

Sécurité routière

Le 8 septembre, un témoin a signalé une sortie de route sur le 8e rang Ouest à St-Alphonse-de-Granby, près du boulevard David-Bouchard. La conductrice n’était pas blessée, mais elle avait les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a été arrêtée et conduite au poste où elle a dû se soumettre à l’alcootest qu’elle a échoué avec un taux largement supérieur au double de la limite permise. Le véhicule impliqué dans l’évènement a été saisi pour 30 jours et son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. Le dossier a été soumis au procureur de la Couronne pour la suite des procédures.

Le 9 septembre, une collision matérielle a eu lieu près du 1019 rang du Haut-de-la-Rivière Sud, à Ste-Cécile-de-Milton. Le véhicule d’un jeune homme qui se serait endormi au volant a terminé son chemin dans la rivière Noire. Il a réussi à sortir du véhicule par lui-même, n’étant pas blessé, mais le véhicule a été complètement submergé dans l’eau.

Le 11 septembre,  il y a eu une collision avec blessé mineur près du 2158 avenue du Lac Ouest, à Roxton Pond. Un résident du secteur a perdu le contrôle de son véhicule qui a sectionné un poteau d’Hydro-Québec. Le conducteur fut transporté au centre hospitalier de Granby où des prélèvements sanguins ont été effectués afin de déterminer son taux d’alcoolémie. De plus, le véhicule impliqué dans l’évènement a été saisi pour 30 jours et le permis de conduire du conducteur a été suspendu 90 jours. Le dossier a été soumis au procureur de la Couronne pour la suite des procédures.

Le 15 septembre, il y a eu une collision avec blessé près du 807 3e Rang Ouest à Ste-Cécile-de-Milton. Un impact est survenu entre un motocycliste et un tracteur de ferme. La cause de la collision pourrait être une manœuvre de dépassement du motocycliste alors que le tracteur effectuait un virage à gauche. Le conducteur de la moto a été blessé sérieusement sans toutefois qu’il n’y ait de crainte pour sa vie. Il a été transporté au centre hospitalier Honoré-Mercier, à St-Hyacinthe.

Le 15 septembre, à l’intersection de la route 241 et du 3e Rang, à St-Joachim-de-Shefford, il y a eu une collision impliquant deux camionnettes. Le premier véhicule circulant sur le 3e Rang n’aurait pas fait son arrêt, ce qui a provoqué un impact avec une camionnette arrivant vers le nord. Les impliqués ont été blessés lors de cette collision sans toutefois qu’il n’y ait de crainte pour leurs vies. Un poteau d’Hydro-Québec a été sectionné et une lumière de signalisation fut brisée également. Il pourrait y avoir un certain délai avant que le feu de circulation (clignotant) soit à nouveau fonctionnel à cet endroit.

Le 19 septembre, lors d’une opération en sécurité routière sur le chemin Picard, à Shefford, un conducteur a été capté à 114 km/h dans une zone de 50 km/h.  Le conducteur a reçu un constat d’infraction de 1 238$ ainsi que 14 points d’inaptitude. De plus, son permis de conduire a été suspendu pour sept jours, puisqu’il s’agit d’un grand excès de vitesse.

 

Enquêtes criminelles

Le 15 septembre, un citoyen a vu un jeune homme faire des graffitis sur un bâtiment commercial, à Waterloo. L’enquête se poursuit concernant cet événement.

Le 16 septembre, les enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de la Haute-Yamaska ont procédé à l’arrestation d’un résident de Waterloo en lien avec une série de délits commis cet été. Le suspect arrêté, un homme de 49 ans, a comparu au palais de justice de Granby pour faire face à différentes accusations criminelles. Cette arrestation permet de résoudre trois événements survenus à Waterloo, soit un vol qualifié dans un dépanneur, une introduction par effraction dans une pharmacie ainsi qu’un vol dans un dépanneur.

Le 18 septembre, les policiers se sont déplacés à Ste-Cécile-de-Milton et à Shefford pour deux dossiers de vol. À Ste-Cécile-de-Milton, le contenu d’un véhicule a été volé alors que le véhicule était stationné dans une entrée privée sur le 3e rang Ouest. À Shefford, il s’agit d’un vol de colis survenu sur la rue Dupont. Le colis, soit un téléviseur, a été livré à l’extérieur d’une résidence en l’absence des occupants, mais il n’était plus sur place au retour de ceux-ci. Rappelons que les vols commis par opportunité comme ceux-ci pourraient être évités si les citoyens prenaient l’habitude de verrouiller leurs portières de véhicules et s’assuraient qu’aucun objet de valeur, dont des colis de livraison, ne soit accessible sur leur propriété en leur absence.

 

Prévention

Le 14 septembre, le sergent Steeve Côté a rencontré deux classes de maternelle à l’école primaire Ste-Cécile, à Ste-Cécile-de-Milton, pour sensibiliser les jeunes sur les règlements du transport scolaire. L’atelier rappelle les règles sur la façon sécuritaire de traverser la rue, de monter et descendre de l’autobus ainsi que le comportement à adopter à bord. Cet atelier a été offert à toutes les écoles primaires sur le territoire de la MRC Haute-Yamaska.

Le 14 septembre, le sergent Côté, accompagné de l’organisme Justice Alternative, a rencontré des parents de l’école primaire de Roxton Pond au sujet de l’intimidation et de la cybercriminalité sur les réseaux sociaux. Cette rencontre a permis de répondre aux différents questionnements des parents concernant une utilisation sécuritaire des réseaux sociaux par leurs enfants.