MRC de La Haute-Yamaska
Nouvelles organisationnelles
Pneus d’hiver obligatoires – 1er décembre au 15 mars
À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant permet de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, prévoyez le coup!
Sécurité routière
Le 12 novembre, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Haute-Yamaska sont intervenus concernant une collision impliquant deux véhicules suivie d’un délit de fuite. Pour une raison indéterminée pour le moment, une voiture de couleur brune avec le devant endommagé a percuté un autre véhicule qui circulait sur la rue Denison, à Shefford, puis a poursuivi son chemin. L’enquête se poursuit concernant cet événement. La personne dans le véhicule percuté n’a subi aucune blessure.
Le 15 novembre, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec faisant partie de l’équipe Impact ont été présents dans les municipalités de Warden et de Waterloo.
À Warden, les patrouilleurs étaient accompagnés des contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec. Ils ont effectué une opération en sécurité routière à l’intersection des rues Principale et Dupont. Un total de dix constats d’infraction a été donné pour avoir circulé à une vitesse supérieure à celle permise. Pour en connaître davantage sur Contrôle routier Québec, vous pouvez consulter le lien suivant : Contrôle routier Québec – SAAQ (gouv.qc.ca)
À Waterloo, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec de l’équipe Impact ont été accompagnés de l’Équipe équestre pour effectuer une opération en sécurité routière à l’intersection des rues Foster et Lewis. Les patrouilleurs ont remis des constats d’infraction pour le non-port de la ceinture de sécurité, pour avoir utilisé un cellulaire au volant ainsi qu’avoir circulé à une vitesse supérieure à celle permise. Si vous désirez en connaître davantage sur l’Équipe équestre de la Sûreté du Québec, vous pouvez consulter le lien suivant : Équipe équestre – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca)
Enquêtes criminelles
Le 10 novembre, un résident de Shefford a été victime de fraude. L’homme a donné un dépôt de 500$ pour acheter un chien via une annonce en ligne. Malheureusement, l’animal ne lui a pas été remis et il n’a plus de nouvelle du vendeur. L’enquête est en cours dans ce dossier.
Le 12 novembre, un citoyen du Canton de Shefford a rapporté le vol d’un bateau et d’une remorque entreposés. L’enquête se poursuit concernant cet événement.
Prévention
La Sûreté du Québec désire rappeler aux citoyens de la MRC de la Haute-Yamaska le règlement concernant le stationnement de nuit. En effet, le règlement municipal 330, art. 57 sur le stationnement de nuit entre en vigueur le 15 novembre jusqu’au 15 avril. Le règlement stipule qu’il est interdit de se stationner sur une rue ou sur un terrain de stationnement de la municipalité entre 23h et 7h. Les contrevenants pourraient recevoir un constat d’infraction incluant les frais de 44$.
La fraude demeure une problématique constante. Voici quelques conseils pour prévenir la fraude, notamment concernant les sites de ventes et d’échanges de biens :
- Ne donnez jamais de renseignements personnels (ex. votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance).
- Renseignez-vous sur le vendeur avant de procéder à une transaction.
- Validez l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tel que Google images.
- Privilégiez une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater la disponibilité de l’achat. Choisissez un lieu public, sécuritaire et privilégiez être accompagné.
Il est à noter que vous pouvez trouver des conseils sur les différentes sortes de fraudes sur notre site internet : Prévention – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca)