MRC de la Haute-Yamaska
Nouvelle organisationnelle
Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026
La nouvelle stratégie en sécurité des réseaux de transport de la Sûreté du Québec adhère à la tendance mondiale qui émerge depuis quelques années pour diminuer les collisions mortelles et avec blessés graves, c.-à-d., la Vision Zéro. Le but de cette nouvelle stratégie est d’encourager la collaboration entre les intervenants en sécurité routière pour tendre vers un objectif commun : rendre les routes les plus sécuritaires possible et aspirer à ce qu’il y ait zéro décès et blessure grave.
Pour atteindre cet objectif, la Sûreté mise sur des actions concrètes en fonction des cinq axes suivants :
- Partenariat (bonifier le partenariat entre les intervenants)
- Intervention (renforcer l’application de la loi par des interventions efficaces)
- Sensibilisation (sensibiliser la population)
- Technologie (tirer parti des technologies existantes et de l’innovation)
- Évaluation (améliorer l’évaluation des pratiques)
La stratégie PISTE sera mise en œuvre sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté au cours des cinq prochaines années.
Sécurité routière
Le 21 novembre, face au 121 rue Plante, à St-Alphonse-de-Granby, il y a eu une embardée de VTT. Une fausse manœuvre du conducteur pourrait être à l’origine de la perte de contrôle. Le conducteur, qui ne portait pas de casque, a été blessé à la tête et fut transporté au centre hospitalier de Granby pour soigner ses blessures.
Le 22 novembre, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Haute-Yamaska, les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec et des inspecteurs de Revenu Québec ont effectué une opération concertée en matière de sécurité routière, à Warden.
De 10 h 30 à 14 h 30, six contrôleurs routiers, deux inspecteurs de Revenu Québec et trois policiers de la Sûreté du Québec ont effectué un contrôle routier dans le secteur des rues Principale et du Pont. Lors de cette opération :
- Les policiers ont remis 9 constats d’infraction, notamment pour le non-respect de la limite de vitesse et pour le non-port de la ceinture de sécurité;
- Les contrôleurs routiers ont remis 6 constats d’infraction, entre autres concernant le non-respect de l’interdiction de passage des véhicules lourds sur la rue du Pont ainsi que pour des infractions en matière d’arrimage de matière dangereuse et de surcharge de véhicule;
- Les enquêteurs de Revenu Québec ont fait des vérifications de carburant sur 11 véhicules, ce qui a mené à la détection d’une infraction à la Loi concernant la taxe sur les carburants.
Les conditions météorologiques du 26 novembre ont contribué à la détérioration des conditions routières, ce qui a mené à diverses sorties de route. Notamment, près du 260 chemin des Côtes, à Shefford, un conducteur fut incarcéré dans son véhicule. Par chance, nous ne craignons pas pour sa vie. Il fut transporté au centre hospitalier de Granby. Une deuxième collision sur le chemin du Mont-Shefford, à l’intersection de la rue Jestel, a causé des dommages matériels. Finalement, une collision causant des dommages matériels a eu lieu près du 1781 route 241, à Shefford. La Sûreté du Québec rappelle l’importance d’adapter la conduite aux conditions météorologiques.
Enquêtes criminelles
Le 19 novembre à Waterloo, les patrouilleurs ont été appelés à intervenir sur la rue Western dans un immeuble commercial. Il y a eu une introduction par effraction et un vol de marchandise. Le Service de l’identité judiciaire de la Sûreté du Québec est venu sur les lieux afin de procéder à l’expertise de la scène. L’enquête se poursuit dans ce dossier.
Prévention
À l’approche du temps des Fêtes, les policiers de la Sûreté du Québec désirent sensibiliser la population aux vols dans les véhicules. Nous vous invitons à la vigilance et vous recommandons notamment de n’y laisser aucun objet de valeur. Le fait de garder les portières verrouillées en tout temps permet également d’éviter les délits commis par opportunité.
L’objectif de 70 donneurs a été atteint pour la collecte de sang de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Haute-Yamaska, tenue le 9 novembre dernier, à l’église St-Bernardin de Waterloo. Encore une fois cette année, les citoyens ont répondu à l’appel et les places de rendez-vous ont été rapidement réservées dès l’annonce de la collecte. Merci à tous de contribuer à la mission d’Héma-Québec de donner la vie.
Dix membres de la Sûreté du Québec de la MRC de la Haute-Yamaska se sont impliqués dans cette activité.