MRC de La Haute-Yamaska

16 décembre 2021

Nouvelles organisationnelles

ONC Alcool/Drogues

Jusqu’au 3 janvier 2022, les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Ne faites pas partie des statistiques!

 

Sécurité routière

Le 4 décembre, l’équipe IMPACT a été active sur le territoire de la MRC de la Haute-Yamaska. Plusieurs opérations ont été effectuées, notamment sur la route 112 à Shefford, sur le 3e rang Ouest à St-Joachim-de-Shefford et sur la route 137 à Ste-Cécile-de-Milton. D’ailleurs, un automobiliste a été capté à 121 km/h dans une zone de 80 km/h sur la route 137 à St-Cécile-de-Milton. Il a reçu un constat d’infraction de 290$ ainsi que 3 points d’inaptitude. Il a également reçu un constat d’infraction pour avoir conduit alors que son permis était sanctionné. Son véhicule été saisi pour une période de 30 jours. Lors de ces opérations, 11 constats d’infractions ont été émis.

Le 5 décembre, les policiers de la sûreté du Québec de la MRC Haute-Yamaska ont intercepté un conducteur pour une conduite erratique sur la rue Foster à Waterloo.  Le conducteur, un homme de 48 ans a été arrêté pour avoir conduit avec les capacités affaiblies.  Une fois au poste de police, le conducteur a fourni un échantillon d’haleine à l’aide d’un éthylomètre et son résultat était au-dessus de la limite permise.  Le conducteur a été libéré par citation à comparaître.

Le 8 décembre, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Haute-Yamaska ont intercepté un conducteur sur la rue Western à Waterloo pour une infraction au code de la sécurité routière. Suite à certaines vérifications, ils se sont aperçus que le conducteur leur avait fourni une fausse identité.  Il a été arrêté pour supposition de personne et devra se présenter à la cour à une date ultérieure. De plus, il s’avère que le conducteur n’avait pas de permis de conduire valide.  Il a reçu des constats d’infractions et le véhicule a été saisi 30 jours.

 

Enquêtes criminelles

Le 30 novembre, les patrouilleurs de la MRC de la Haute-Yamaska sont intervenus pour un vol de matériaux de construction sur un chantier de construction au sur la route 241 à Shefford. L’enquête se poursuit dans ce dossier.

Le 7 décembre, les patrouilleurs de la MRC Haute-Yamaska ont intercepté un véhicule sur la route 112 dans le Canton de Shefford relativement au Code de la sécurité routière. Le véhicule avait une interdiction de circuler. Alors que les policiers effectuaient des vérifications, le conducteur a pris la fuite à pied dans un boisé, mais a rapidement été arrêté. Non seulement il était recherché, mais il était également en bris de conditions.

 

Prévention et police de proximité

Capacités affaiblies

Saviez-vous que vos capacités peuvent être affaiblies autant par l’alcool que par la consommation de drogues?

La conduite avec les capacités affaiblies, que ce soit par l’alcool ou la drogue, est une infraction criminelle et les conséquences possibles sont les mêmes :

  • Suspension/révocation du permis de conduire;
  • Saisie du véhicule;
  • Constat d’infraction;
  • Anti démarreur éthylométrique obligatoire;
  • Casier judiciaire
  • Sentence judiciaire

Mélanger le cannabis et l’alcool amplifie les effets de l’un et l’autre et augmente grandement le risque d’être impliqué dans une collision.  Peu importe la substance, conduire avec les capacités affaiblies c’est criminel!

Achat en ligne et vol de colis

Avec la période des fêtes à nos portes, nous désirons faire un rappel concernant l’achat en ligne.

MISE EN GARDE – Achats en ligne

  1. Ne réaliser aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics
  2. Rechercher des sites de détaillants connus et fiables, disposant de sites Web sécurisés http://. Assurez-vous de la présence du « cadenas » en position fermé.
  3. Maintenir à jour les programmes antivirus sur vos appareils.

MISE EN GARDE – Vols de colis 

  1. Surveillez attentivement la progression du cheminement de la livraison de vos colis.
  2. En cas d’absence, demander à une personne de confiance de ramasser le colis.
  3. Aménagez un endroit sécurisé près de l’entrée de votre domicile pour le dépôt de vos colis.

Pour nous signaler toute urgence, vous pouvez composer le 310-4141 ou *4141, sur un cellulaire.