MRC de la Haute-Yamaska

10 février 2022

Nouvelle organisationnelle

Nomination de Mme Johanne Beausoleil à titre de directrice générale de la Sûreté du Québec

Nommée officiellement à la tête de la Sûreté du Québec, pour un mandat de sept ans, Mme Beausoleil compte poursuivre le travail qu’elle a amorcé au cours des deux dernières années. Elle compte consolider les chantiers déjà entrepris et souhaite aborder ce nouveau chapitre en vous présentant ses engagements :

  • Continuer d’être accessible et à l’écoute de tous les employés de la Sûreté, de ses partenaires et des citoyens;
  • Adapter l’offre de service de la Sûreté aux défis du 21e siècle;
  • Garder l’intérêt du citoyen au cœur des actions et stratégies de la Sûreté;
  • Consolider davantage la culture d’intégrité et de confiance du public.

La Sûreté du Québec compte sur l’expertise, le professionnalisme et le dévouement de plus de 8 000 membres civils et policiers pour mener à bien sa mission et de continuer à servir la population québécoise.

 

Sécurité routière

Le 27 janvier, l’équipe Impact a été active dans la MRC de la Haute-Yamaska. Ils ont tenu une opération conjointe avec les contrôleurs routiers dans le secteur de Warden, au cours de laquelle il y a eu quatre constats d’infractions de délivrés. De plus, une opération visant à faire respecter la limite de vitesse permise et le respect d’un arrêt obligatoire a été réalisée sur le boulevard de l’Horizon, à Waterloo. Au cours de cette opération, il y a eu deux constats d’infractions de remis pour le non-respect de la limite permise.

Le 28 janvier, il y a eu une collision impliquant un seul véhicule sur la route 137 Nord, à St-Cécile-de-Milton. Une perte de contrôle due à la présence d’une lame de neige sur la chaussée serait à l’origine de cette embardée. La conductrice a subi des blessures mineures. Les pinces de désincarcération ont été nécessaires pour l’extirper de sa voiture.

Le 30 janvier, une motoneigiste a subi des blessures mineures, alors que sa motoneige a versé sur le côté près du chemin Lamoureux, à Shefford. La dame fut transportée au centre hospitalier de Granby.

Également le dimanche 30 janvier, les patrouilleurs motoneigistes ont été présents dans et aux abords des sentiers de motoneige du secteur de Waterloo. Lors de cette sortie, 15 conducteurs de motoneiges ont été interpellés et sensibilisés. Aucun constat d’infraction n’a été délivré.

Le 2 février, il y a eu deux collisions matérielles à Roxton Pond, l’une est survenue sur le 8e rang et la seconde sur la route 139. La cause de l’une de ces collisions pourrait être la fatigue, soit que le conducteur se serait endormi au volant.

Le 4 février, à Warden sur la route 241, l’équipe Impact a réalisé une opération de sécurité routière pour le contrôle de la vitesse. Lors de cette opération, six constats d’infractions ont été délivrés.

Au cours de la nuit du 5 février, il y a eu une collision mortelle à l’intersection de la route 139 et de la rue Brodeur, à Saint-Alphonse-de-Granby. Un homme de Brigham, seul à bord de son véhicule, a perdu la vie. Les occupants de l’autre véhicule impliqué ont subi des blessures mineures. Le non-respect des feux de circulation pourrait être à l’origine de cette collision. La circulation a été perturbée le temps de l’enquête.

Le 6 février, les patrouilleurs motoneigistes ont été présents dans et aux abords des sentiers de motoneige du secteur de Waterloo et du canton de Shefford, près de la piste cyclable l’Estriade. Lors de cette sortie, 21 conducteurs de motoneiges ont été interpellés et sensibilisés à demeurer dans le sentier de motoneige et d’éviter le sentier prévu pour la pratique du fat bike sur l’Estriade. Deux constats d’infractions furent délivrés, un pour immatriculation impayée et l’autre pour de l’équipement non conforme.

 

Enquêtes criminelles

Au cours de la nuit du 31 janvier, deux suspects ont volé une caisse de bières dans un dépanneur de Saint-Alphonse-de-Granby. L’enquête est en cours dans ce dossier.

Le 1er février, le policier intervenant en milieu scolaire a pris une plainte de leurre informatique. Des photos intimes d’une adolescente ont été mises en ligne sur internet. L’enquête est en cours dans ce dossier.

 

Prévention et police de proximité

Le sergent Steeve Côté a rencontré les classes des élèves du 2e secondaire de l’école Wilfrid-Léger dans le cadre de la présentation Mission Techno-Logique portant sur la cybercriminalité. Cette présentation vise notamment à éveiller l’esprit critique des jeunes, à les sensibiliser à une utilisation sécuritaire d’Internet et des réseaux sociaux en plus de les conscientiser sur le contenu qu’ils partagent.

De plus, les 4 et 7 février, les élèves du 4e secondaire ont participé au nouveau projet déployé visant à les informer et à les sensibiliser sur les différentes formes de violence et des cycles de violence qui peuvent arriver dans le cadre d’une relation amoureuse. L’animation du projet XOX est réalisée en collaboration avec la Maison Alice Desmarais. Ce sont des conférences interactives, grâce à des tablettes électroniques, dans le but de faciliter l’interaction au cours de l’animation. Différentes séquences vidéo sont visionnées à l’aide des tablettes afin de démontrer l’escalade de la violence dans une relation amoureuse. Avec cette technologie, la conférence est plus ludique pour les jeunes et ils ont une belle participation.