MRC de la Haute-Yamaska
Nouvelle organisationnelle
Pratique de sports d’hiver sur surface glacée
La pratique de sports d’hiver bat son plein et bon nombre de nouveaux adeptes découvrent les sports qui se pratiquent sur une surface glacée. Que vous soyez des habitués ou des néophytes, il est essentiel de s’assurer que l’épaisseur de la glace sur laquelle vous pratiquez votre sport est sécuritaire. Pour vous aider à y voir plus clair, consulter le site Internet de la Société de sauvetage.
Sécurité routière
Au cours de la nuit du 10 février, un jeune homme qui s’était immobilisé sur la rue Authier, à Saint-Alphonse-de-Granby, fut interpellé par les patrouilleurs. Suite aux vérifications de son état de conduire, ce dernier étant visé par l’article 202.2 du Code de la sécurité routière (tolérance zéro alcool) était en garde et contrôle d’un véhicule alors qu’il avait présence d’alcool dans son organisme. Il a donc reçu un constat d’infraction de 494$ et 4 points d’inaptitude. De plus, son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé.
Le 10 février, il y a eu une collision face à face impliquant 2 véhicules devant le 1198, routes 112, à Shefford. La collision a fait 3 blessés qui furent transportés au centre hospitalier de Granby, heureusement on ne craint pas pour leur vie.
Le 15 février, l’équipe Impact a été active sur le territoire de la MRC de la Haute-Yamaska. Elle a réalisé diverses opérations en sécurité routière visant le contrôle de la vitesse, notamment dans le secteur de St-Joachim-de-Shefford sur la route 241 et le 8e rang, à Shefford sur la route 241, la rue Maheu, le chemin Saxby et le chemin Picard et également à Ste-Cécile-de-Milton sur la 237, la rue Principale dans la zone scolaire et finalement sur le 3e rang Ouest. Lors de ces opérations, un total de 13 constats d’infractions et 4 avertissements ont été délivrés.
Le 16 février, lors d’une opération cinémomètre, un patrouilleur autoroutier de la Sûreté du Québec a émis un constat d’infraction de 1471$ ainsi que 14 points d’inaptitude à un conducteur. Le contrevenant, un résident de Brigham, circulait sur l’autoroute 10, en direction ouest, à Sherbrooke, à 178 km/h dans une zone de 100 km/h. Il s’agit d’un GEV (Grand Excès de Vitesse).
Le 18 février, l’équipe Impact a réalisé diverses opérations en sécurité routière sur le territoire de la MRC de la Haute-Yamaska. Ces opérations ont été tenues sur la route 241, à Warden, sur l’avenue du Lac Est et le chemin Côté, à Roxton Pond, sur la route 241 et le chemin Maheu, à Shefford ainsi que sur le rang Roy, à St-Alphonse de Granby. Lors de ces opérations, les conditions routières n’étaient pas optimales, donc 2 constats d’infractions et 2 avertissements ont été délivrés.
Les mauvaises conditions routières du 19 février auraient été en cause dans 3 collisions matérielles à divers endroits sur le territoire de la Haute-Yamaska.
Enquêtes criminelles
Le 8 février, les patrouilleurs sont intervenus concernant une fraude par chèque. Le ou les suspects ont fabriqué 2 faux chèques d’une entreprise de services juridiques de Roxton Pond qui ont ensuite transigé via un service bancaire en ligne. L’enquête est en cours dans ce dossier.
Le 13 février, sur la rue Nord, à Waterloo, un homme s’est fait prendre à conduire durant une interdiction au Code criminel et a tenté de se faire passer pour une autre personne. L’homme était également en bris de condition de sa permission de sortie d’un centre de détention. Suite à sa comparution, il fut gardé détenu pour la révocation de sa libération et devra faire face à la justice ultérieurement pour la conduite durant interdiction et la supposition de personne.
Le 17 février, les patrouilleurs sont intervenus sur des méfaits de – 5000$ au garage municipal de Ste-Cécile-de-Milton où un individu a coupé le cadenas de la barrière et est entré dans la cour. L’enquête est en cours dans ce dossier.
Le 19 février, les patrouilleurs ont pris une plainte de méfait de – 5000$ sur une résidence de la rue Sylvie, à Shefford. L’enquête est en cours dans ce dossier.
Prévention et police de proximité
En ce temps de la St-Valentin, êtes-vous certain de bien connaitre la personne avec laquelle vous échanger sur internet? La Sûreté du Québec désire vous rappeler de l’existence de la fraude amoureuse. Cette arnaque malheureusement trop commune fait de plus en plus de victimes. Pour en connaître davantage sur la fraude amoureuse : Prévention – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca).