MRC de La Haute-Yamaska
Nouvelle organisationnelle
Projet OSER – Rançongiciel – Un nouvel outil pour signaler un crime
Suite à l’augmentation importante d’attaques par rançongiciels envers les organismes publics et les entreprises privées en 2021, la Sûreté du Québec a développé un aide-mémoire afin d’outiller le citoyen dans la formulation de plaintes en lien avec la fraude par rançongiciel. Vous le retrouverez au lien suivant, https://www.sq.gouv.qc.ca/nous-joindre/ au bas de la page, en sélectionnant signalement d’un cyber crime dans le menu déroulant. Une autre initiative adaptée aux besoins de la population.
Sécurité routière
Le 8 mars dernier, les patrouilleurs ont réalisé une opération en sécurité routière visant le contrôle de la vitesse dans la zone scolaire de l’école Wilfrid-Léger de Waterloo sur la rue Lewis. Lors de cette opération, trois constats d’infraction ont été émis pour le non-respect de la limite de vitesse permise en zone scolaire. Rappelons que lorsqu’un excès de vitesse est fait à l’intérieur d’une zone scolaire ou d’une zone de construction l’amende est doublée.
Le 10 mars, les policiers ont été appelés à intervenir pour une collision matérielle et un délit de fuite survenus sur la route 137 Sud à Ste-Cécile-de-Milton, à proximité de l’Érablière Martin. La camionnette Ford modèle F250 impliquée serait arrivée rapidement heurtant un véhicule par l’arrière. L’enquête est en cours dans ce dossier.
Le 12 mars, l’équipe Impact a été active sur le territoire de la MRC de la Haute-Yamaska. Diverses opérations en sécurité routière ont été effectuées, notamment sur la route 241 dans le secteur de Warden et sur le chemin Maheu, Saxby-Sud et Coupland à Shefford. Au total, les policiers ont émis cinq constats d’infraction et de deux avertissements.
Le 13 mars, sur la rue Klondike à St-Alphonse-de-Granby, les policiers ont été appelés sur les lieux d’une collision matérielle impliquant un délit de fuite causant des dommages à une boîte aux lettres et un but de hockey. Le contrevenant a été rencontré par les patrouilleurs et a reçu un constat d’infraction de 317$ et 9 points d’inaptitude, pour avoir quitté les lieux de l’accident sans avoir communiqué avec le service de police. En plus de cette infraction, il a reçu un second constat d’infraction de 494$, pour avoir conduit un véhicule sans être titulaire d’un permis de conduire valide. Son véhicule fut saisi pour une durée 30 jours.
Le 18 mars, l’équipe Impact a fait des opérations en sécurité routière sur la route 137 et dans la zone scolaire sur la rue Principale, dans le secteur de Ste-Cécile-de-Milton. Deux constats d’infraction ont été émis pour le non-respect de la vitesse permise.
Dans la nuit du 20 mars, à l’intersection de la sortie 68 et de l’autoroute 10, à Saint-Alphonse-de-Granby, un automobiliste a percuté un feu de circulation. Sur les lieux, les patrouilleurs ont procédé à l’arrestation de l’individu pour les capacités affaiblies par l’alcool. Le suspect a résisté à son arrestation et à commis des voies de fait sur les policiers. Il a été transporté dans un centre hospitalier de la région où un échantillon sanguin a été prélevé, afin de déterminer son taux d’alcoolémie. L’homme pourrait faire face à la justice ultérieurement.
Dans la nuit du 21 mars, sur la route 139 à Saint-Alphonse-de-Granby, est survenue une collision impliquant deux véhicules. Suite à l’impact, l’un d’eux a heurté un panneau de signalisation ainsi qu’une boîte électrique du MTQ pour ensuite emboutir une pompe à essence de la station-service Ultramar. La passagère d’un des deux véhicules impliqués a été conduite au centre hospitalier pour soigner ses blessures. On ne craint toutefois pas pour sa vie.
Enquêtes criminelles
Le 10 mars, les policiers ont effectué une perquisition en lien avec le trafic de stupéfiants dans une résidence de la rue Taylor à Waterloo.
Cette opération policière a été effectuée dans le cadre du programme ACCES-Cannabis, qui a pour mission de diminuer l’accessibilité du cannabis illicite sur le marché québécois, notamment chez les jeunes et à diminuer la concurrence déloyale des producteurs et trafiquants illégaux faites à la SQDC.
Lors de la perquisition, les policiers ont saisi du cannabis illégal, des méthamphétamines, de la cocaïne, du haschich et du matériel servant à la transformation de stupéfiants.
Le suspect a été arrêté sur place et transporté au poste de la MRC de la Haute-Yamaska pour être interrogé. Ce dernier a été libéré par sommation et pourrait faire face à la justice ultérieurement.
Prévention et police de proximité
Les patrouilleurs de la MRC de la Haute-Yamaska interviennent régulièrement auprès de personnes présentant des signes de désorganisation ou de détresse psychologique. La Sûreté du Québec désire rappeler qu’il existe plusieurs ressources et organismes qui offrent des services en cas de besoin, notamment en matière de santé mentale et de dépendances. Les citoyens sont invités à consulter le répertoire des services sociaux et communautaires de la MRC de la Haute-Yamaska en consultant le www.211qc.ca/repertoire/monteregie pour plus d’informations à ce sujet.