MRC de La Haute-Yamaska

7 avril 2022

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée (ONC) –  Comportements imprudents

En cohérence avec sa nouvelle stratégie en matière de sécurité routière PISTE et en collaboration avec Contrôle routier Québec et les corps de police municipaux, la Sûreté du Québec sensibilisera les automobilistes à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur le réseau routier. Des opérations se dérouleront du 8 au 14 avril prochain sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Sécurité routière

Le 22 mars, l’équipe Impact a été active sur le territoire de la MRC de la Haute-Yamaska. Diverses opérations en sécurité routière ont été effectuées, notamment dans le secteur de Warden sur le chemin du Pont, dans la zone de 40km/h où il y a eu l’émission de 8 constats d’infraction. À Shefford sur le chemin Maheu où 4 constats d’infraction furent émis. À St-Alphonse-de-Granby sur la rue du Klondike où il n’y a eu aucun constat d’infraction d’émis lors de la surveillance d’un arrêt obligatoire et finalement, sur le rang Parent et Grande-Ligne où un seul constat d’infraction a été remis.

Le 23 mars est survenu un délit de fuite à l’intersection de la route 139 et la sortie de l’autoroute 10, à St-Alphonse-de-Granby. Un véhicule noir serait entré en contact avec un signaleur routier et aurait ensuite quitté les lieux en direction de Granby. Heureusement, le signaleur n’a pas été blessé. L’enquête est en cours concernant cet événement.

Le 25 mars, l’équipe Impact a été active sur le territoire de la MRC de la Haute-Yamaska. Diverses opérations en sécurité routière ont été effectuées, notamment dans le secteur de Warden sur le chemin du Pont dans la zone de 40km/h où il y a eu l’émission de 1 constat d’infraction ainsi que sur la route 241 où il y eu l’émission de 2 constats d’infraction. À Saint-Joachim-de-Shefford dans la zone scolaire où aucun constat ne fut émis et finalement à Waterloo sur le chemin Picard où une opération pour le respect de la vitesse permise s’est soldée par 2 avertissements et aucun constat d’infraction.

Le 30 mars, diverses opérations en sécurité routière visant le respect de la limite de vitesse ont été effectuées par l’équipe Impact. Ces opérations ont été réalisées à Roxton Pond sur le chemin Choinière et sur l’avenue du Lac Est où il y a eu l’émission de 3 constats d’infraction et 2 avertissements. À Ste-Cécile-de-Milton dans la zone scolaire où 2 constats d’infraction furent émis et 1 avertissement et sur la route 137 où il y a eu l’émission de 4 constats d’infraction et 1 avertissement. Finalement, à Warden sur la route 241 et le chemin du Pont, il y a eu 6 constats d’infraction de délivrés et 4 avertissements.

Le 31 mars 2022, vers 15h00, est survenue une collision faisant des blessés à l’intersection des routes 137 et 211, à Ste-Cécile-de-Milton. Un véhicule lourd avec une remorque de 53 pieds se dirigeait direction nord sur la route 137. En effectuant un virage sur la route 211, la remorque a basculé sur le côté fauchant ainsi 4 véhicules qui circulaient en sens inverse. Un véhicule s’est retrouvé coincé sous la remorque. L’occupant de ce véhicule fut transporté au centre hospitalier de Granby. Heureusement, il n’y avait pas de crainte pour sa vie de même que concernant les autres impliqués. La circulation fut détournée le temps de faire l’intervention et l’enquête sur la scène. La cause de la collision est toujours sous enquête.

 

Enquêtes criminelles

Le 21 mars, une opération policière a été effectuée dans le cadre du programme ACCES-Cannabis qui a pour mission de diminuer l’accessibilité du cannabis illicite sur le marché québécois, notamment chez les jeunes et à diminuer la concurrence déloyale des producteurs et trafiquants illégaux faite à la SQDC.

Une perquisition a eu lieu à une résidence de la rue Bellevue à Waterloo. L’occupant des lieux a été arrêté pour trafic de cannabis. Le suspect fut conduit au poste de Waterloo pour interrogatoire avec les enquêteurs et fut libéré par sommation. Il devra faire face à la justice ultérieurement. Lors de la perquisition, il fut notamment saisi : du cannabis, des vapoteuses, du matériel servant au trafic de stupéfiants, de l’argent et une arme à feu.

Le 25 mars, les patrouilleurs sont intervenus à une résidence du chemin Denison, à Shefford. L’intervention policière a mené à la saisie de 2 armes à feu par mesure préventive. En plus d’être mal entreposées, l’enquête a permis de déterminer que l’une des armes avait été rapportée volée il y a 2 ans dans un dossier de la MRC de Brome-Missisquoi. Un homme fut arrêté et libéré par promesse de comparaître avec des conditions à respecter. Il devrait faire face ultérieurement à des accusations de voies de fait, recel et entreposage négligent d’arme à feu.

 

Prévention et police de proximité

En cette période des rapports d’impôts, un grand nombre de documents contenant des données sensibles sont transmis par la poste. L’équipe de prévention de la Sûreté du Québec vous rappelle certaines précautions à prendre pour prévenir un vol de courrier et/ou la fraude.  La vidéo est accessible via ce lien : https://youtu.be/orKJ0kjhcLY.