MRC de La Haute-Yamaska
Nouvelle organisationnelle
Sécurité à vélo – Mois du vélo
L’arrivée du beau temps signifie aussi le retour des vélos sur la route. C’est pourquoi la Sûreté du Québec tient à profiter du mois du vélo pour rappeler à tous les cyclistes d’adopter des comportements préventifs et de respecter le Code de la sécurité routière. Consultez le site Internet suivant (https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo) pour en apprendre davantage sur la loi, les bonnes pratiques et techniques à adopter, les différents équipements à posséder et biens plus encore.
Bonne saison à tous les cyclistes en toute sûreté!
Sécurité routière
Le 19 avril, les conditions météorologiques ont contribué à la dégradation des conditions routières. Il y a eu quelques sorties de routes sur le territoire de la MRC de la Haute-Yamaska. Heureusement, ces sorties de route n’ont causé aucune blessure aux usagers.
Le 20 avril, il y a eu une collision causant des blessures mineures sur le chemin Denison Est, à Shefford. La collision est survenue au moment où le véhicule circulant sur la rue Denison Est, en direction de Granby a tourné sur la rue Langelier coupant ainsi le véhicule venant en sens inverse. L’une des impliquées dans la collision fut transportée au centre hospitalier de Granby.
Le 22 avril, l’équipe Impact a tenu une opération visant le respect de l’arrêt obligatoire à Shefford à l’intersection du chemin Picard et de la rue Acadie. Lors de cette opération, il a été délivré 3 constats d’infraction pour le non-respect de l’arrêt obligatoire ainsi que 3 avertissements.
Le 27 avril, l’équipe Impact a réalisé diverses opérations de sécurité routière sur le territoire de la MRC de la Haute-Yamaska. Ces opérations furent réalisées dans le secteur de Warden sur la rue du Pont où 3 constats d’infraction concernant le non-respect de la vitesse permise ont été délivrés. À Shefford, il a été tenu des opérations sur la rue Picard et sur la route 112 à la hauteur de la rue Daudelin où il n’y a eu aucune infraction et sur la route 112 dans la zone de 80 km/h où il y a eu un constat d’infraction pour de la vitesse. Il y a eu surveillance des arrêts obligatoires sur la rue Klondike, à St-Alphonse-de-Granby, avec l’émission de 2 constats d’infraction. Finalement, une opération à Roxton Pond sur la route 139 s’est soldée avec l’émission d’un constat d’infraction pour un excès de vitesse.
Enquêtes criminelles
Le 24 avril, lors d’une intervention en matière de violence conjugale, il y a eu une saisie préventive d’armes à feu. L’homme arrêté pour des voies de fait et du harcèlement fut libéré avec une promesse à comparaître. Il devra faire face à la justice ultérieurement.
Rappelons qu’il y a des ressources de soutien en cas de violence conjugale. En Haute-Yamaska, il y a la Maison Alice-Desmarais, en tout temps au 450-378-9297 ou https://maisonad.org/. Cette ressource est pour les femmes victimes de violence conjugale avec ou sans enfant. Pour les hommes, il y a Ressource pour hommes de la Haute-Yamaska, https://www.rhhy.qc.ca/ ou 450-777-6680. Ressource pour hommes, est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’aider les hommes avec des problèmes de violence conjugale, d’abus sexuel durant l’enfance ou de détresse psychologique (rupture, dépendance affective, difficultés émotionnelles, etc.). De plus, il y a la Maison Oxygène des Yamaska, une ressource d’aide et d’hébergement pour les pères qui vivent des moments difficiles et qui souhaitent garder et faire grandir le lien avec leurs enfants, https://maisonsoxygene.ca/les-maisons-oxygene/ ou 450-991-6680. Finalement, l’organisme SOS violence conjugale avec un service 24/7, au 1-800-363-9010. Ces ressources sont disponibles pour les citoyens en cas de besoin et également dans l’optique d’obtenir de l’aide pour un proche.
Le 29 avril, les patrouilleurs ont pris une plainte de vol de catalyseur sur une camionnette stationnée depuis deux jours sur la rue Lewis Ouest à Waterloo.
Le 2 mai, les patrouilleurs sont intervenus sur une introduction par effraction survenue à une résidence de la rue Giard à Roxton Pond. Sur place, il y a eu vol de bijoux.
Prévention et police de proximité
Le retour des motos et des cyclomoteurs
Bientôt, les motocyclistes et cyclomotoristes seront de plus en plus présents sur le réseau routier. Les occupants d’une moto et d’un cyclomoteur sont plus vulnérables que ceux d’une automobile, car ces derniers ont peu de protection et les autres conducteurs ont parfois du mal à les voir. L’adoption de comportements sécuritaires, la visibilité, le port de vêtements et d’accessoires de protection ainsi que le partage de la route sont des facteurs importants pour leur sécurité.
Avant l’âge de 16 ans, le conducteur d’un cyclomoteur doit circuler seul sur son cyclomoteur. L’amende est de 100$ pour les contrevenants.
En terminant, rappelons qu’il est important de bien partager la route avec les autres usagers et de faire preuve de courtoisie. Pour la sécurité de tous, demeurez vigilant et soyez attentif à leur présence sur les routes.