MRC de La Haute-Yamaska

17 mai 2022

Nouvelle organisationnelle

Long congé – Fête des Patriotes

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des Patriotes, du 20 au 23 mai 2022, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec seront aux aguets et interviendront auprès des usagers du réseau routier. Ces interventions visent à sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Sécurité routière

Le 3 mai, l’équipe Impact a réalisé diverses opérations en sécurité routière sur le territoire de la Haute-Yamaska. L’une d’elles s’est tenue sur la rue Martin, à Waterloo en lien avec les camions lourds. Lors de cette opération, il n’y a eu aucune infraction d’observée. Par la suite, à Shefford, des opérations ont été réalisées notamment sur le chemin Maheu, le chemin Saxby-Sud, la route 112 et le chemin Picard. Elles se sont soldées par l’émission de neuf constats d’infraction et d’un avertissement. Finalement, à Ste-Cécile-de-Milton, sur la route 137, il y a eu l’émission d’un constat d’infraction.

Le 6 mai, l’équipe Impact a tenu des opérations en sécurité routière sur le site de construction à St-Alphonse-de-Granby où aucun constat d’infraction ne fut donné. Toujours à St-Alphonse-de-Granby, la surveillance d’arrêts obligatoires sur la rue Klondike n’a relevé aucune infraction. Lors de leurs opérations cinémomètre à Shefford, sur le chemin Maheu et Saxby-Sud, il y a eu émission de quatre constats d’infraction.

Le 10 mai, il y a eu une collision impliquant deux véhicules et causant des blessures mineures à l’intersection de la route 137 et du 1er rang Ouest, à Ste-Cécile-de-Milton. Le blessé fut transporté au Centre hospitalier de Granby.

À St-Alphonse-de-Granby, le 11 mai, sur la route 139, il y a eu une collision impliquant un seul véhicule et causant des blessures mineures. Dans les faits, la conductrice se serait endormie au volant et se serait brutalement réveillée dans le fossé. Elle fut conduite au centre hospitalier de Granby.

Le même jour, l’équipe Impact a réalisé diverses opérations de sécurité routière sur le territoire de la Haute-Yamaska. Notamment, à St-Alphonse-de-Granby, sur le rang Parent pour une opération cinémomètre et pour faire respecter la zone interdite aux camions. Cette opération a permis de faire la vérification de deux véhicules lourds où tout était conforme et de délivrer un constat d’infraction pour la vitesse. Sur la rue Klondike, la surveillance d’arrêts obligatoires s’est soldée par l’émission d’un constat d’infraction et un constat d’infraction fut délivré dans la zone scolaire pour excès de vitesse. À Warden, sur la rue du Pont, il y a eu un constat d’infraction pour le non-respect de la zone restreinte aux camions. À St-Joachim-de-Shefford, sur le 8e rang l’opération cinémomètre réalisée s’est soldée par deux constats d’infraction et trois avertissements.

Le 15 mai, un citoyen a signalé qu’un homme en état d’ébriété venait de quitter avec son véhicule, un supermarché de la rue Foster à Waterloo. Le conducteur fut intercepté sur la route 112 et arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Conduit au poste de police, il a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcoolémie de près de quatre fois supérieur à la limite permise. Le véhicule fut saisi 30 jours et le permis de conduire suspendu pour 90 jours. L’individu fut libéré par citation à comparaître, il devra faire face à la justice ultérieurement.

 

Enquêtes criminelles

Le 6 mai, les patrouilleurs ont pris une plainte de fraude. La victime, une dame de Shefford, croyait faire l’achat d’un tracteur sur Internet. Elle aurait envoyé une première somme de quelques milliers de dollars aux vendeurs qui l’aurait informée que l’argent n’avait pas été envoyé au bon endroit, par conséquent celle-ci aurait renvoyé une deuxième fois la somme et depuis elle n’a plus de communication avec eux. Nous vous recommandons de toujours faire les transactions en personne et vérifier la validité de toute demande ainsi que vos relevés de comptes. Si vous êtes le vendeur, il est préférable de ne pas accepter de chèque.

 

Prévention et police de proximité

Le beau temps s’est bien installé. Qui dit beau temps, dit reprise des activités estivales comme le vélo. Ils seront plusieurs à sillonner les routes et les pistes cyclables du Québec. Pour qu’il y ait un meilleur partage de la route, nous vous invitons à faire preuve de respect et de courtoisie envers ces cyclistes. En tant que cyclistes, vous avez des règles à respecter, comme le respect du Code de la sécurité routière. Je vous invite à visionner cette capsule de SQtv qui traite des responsabilités des cyclistes. Cyclistes : vos responsabilités | SQtv Vlogue policier S.1 Ép.20 – YouTube