MRC de La Haute-Yamaska
Nouvelle organisationnelle
Conseils de prévention à l’approche de l’Halloween
Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.
Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.
Sécurité routière
Le 17 octobre, l’équipe Impact a réalisé différentes opérations de sécurité routière à Shefford, notamment sur le chemin Jolley et sur la route 112. Lors de ces opérations, six constats d’infractions diverses et deux avertissements ont été émis.
Le 22 octobre, l’équipe Impact a été active sur le territoire de la MRC de la Haute-Yamaska. Des opérations ont été tenues à différents endroits à Shefford, soit sur le chemin Jolley à l’intersection de la rue Catlin, sur le chemin Coupland et le chemin Maheu, ainsi que sur la route 241, à Waterloo où il a été émis divers constats d’infractions.
Prévention et police de proximité
Collisions avec animaux
Afin de prévenir les collisions avec chevreuil, il vous est conseillé de ralentir lorsque la présence de chevreuils est visible ou signalée par un panneau. Une collision avec un chevreuil peut causer beaucoup de dommages à votre véhicule, et ce, même si vous n’allez pas vite. À la saison des amours, ces collisions sont plus fréquentes, car les chevreuils se déplacent beaucoup plus à cette période, surtout au crépuscule et à l’aube.
À la vue d’un animal sur la route, il est fortement conseillé de freiner sans tenter d’éviter l’animal. Une manœuvre d’évitement pourrait vous faire perdre le contrôle de votre véhicule et entraîner une violente collision ou sortie de route vous causant de sérieuses blessures.
Que faire lorsque vous entrez en collision avec un animal?
Lorsqu’il y a une collision avec un animal de 25 kg et plus, vous devez rapporter l’événement aux policiers sous peine de recevoir une amende de 300$ et 9 points d’inaptitude, et ce, même si c’est un chien. Bref, si vous écrasez un écureuil, un chat ou un raton laveur, vous n’avez aucune obligation légale de vous arrêter ou de le signaler.