MRC de La Haute-Yamaska
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) – Distraction
Tous les services de police du Québec intensifieront leurs interventions à partir de ce vendredi, et ce, jusqu’au 17 novembre 2022 dans le cadre d’une opération nationale concertée (ONC) ciblant la distraction au volant.
Cette année, l’opération sera déployée sous le thème « Au volant, pensez à conduire! ». Souvent effectuée comme un automatisme, la conduite est, au contraire, une tâche complexe qui nécessite toute notre attention. Il importe donc de rester concentré sur la route et notre environnement immédiat lorsqu’on prend le volant.
Sécurité routière
Le 26 octobre, l’équipe Impact a été active dans le secteur de Shefford sur le chemin Jolley. Lors de cette opération, il y a eu l’émission de 10 constats d’infractions diverses.
Le 28 octobre, il y a eu des opérations en sécurité routière de réalisées à St-Joachim-de-Shefford dans la zone scolaire et sur le chemin Maheu, à Shefford. Lors de ces opérations, il y a eu l’émission de divers constats d’infractions et avertissements.
Le 1er novembre, sur la rue Lewis, à Waterloo, l’équipe Impact a tenu une opération en sécurité routière et un seul constat d’infraction fut délivré.
Le 4 novembre, l’équipe Impact a réalisé diverses opérations en sécurité routière sur le territoire, notamment dans des zones scolaires à St-Alphonse-de-Granby et à Ste-Cécile-de-Milton ainsi qu’à St-Joachim-de-Shefford. Lors de ces opérations, il y eut l’émission de cinq constats d’infraction et deux avertissements.
Prévention et police de proximité
Vous avez des préoccupations en matière d’armes à feu?
Vous avez des inquiétudes face à une situation violente ou craignez pour la sécurité d’une personne?
Vous constatez un changement de comportement ou de la détresse chez un proche, un collègue, un conjoint ou un ex-conjoint qui a accès à des armes à feu?
Le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) met à la disposition du public une ligne confidentielle pour signaler tout type de préoccupation en matière d’armes à feu. Il ne s’agit pas d’une ligne d’urgence. Si vous avez des craintes pour la sécurité immédiate d’une personne, composez le 9-1-1 en signalant vos préoccupations, vous contribuez ainsi à préserver la sécurité publique. Chaque signalement fera l’objet d’une analyse afin d’assurer la sécurité des personnes.
Ensemble, encourageons l’utilisation responsable et sécuritaire des armes à feu.
Cyberintimider : J’expose des solutions
Votre jeune est témoin ou victime d’une publication haineuse, méprisante, menaçante ou qui expose au ridicule?
Peu importe la forme sous laquelle se présente la cyberintimidation (ex. : la plateforme utilisée, les mots-clics relayés), ce n’est jamais « une blague ». La violence, ce n’est jamais acceptable. Partager ce type de publications ou y ajouter une mention « j’aime », c’est aussi intimider.
POSER LES BONS GESTES
- Documenter (garder des traces de la cyberintimidation);
- Signaler :
- La situation aux représentants de l’établissement scolaire afin d’obtenir de l’aide et du soutien.
- La publication ou tout contenu indésirable au gestionnaire de la plateforme concernée (ex. TikTok, Instagram, Snapchat, Discord, YouTube).
- La diffusion de photos ou de vidéos intimes auprès de AidezMoiSVP.ca ou Cyberaide.ca (instructions selon les plateformes Facebook, Google, Instagram, Snapchat, YouTube).
Quand porter plainte à la police?
Sachez que les propos désobligeants ou menaçants publiés en ligne sont assujettis à l’application du Code criminel, et ce, au même titre que s’ils étaient tenus verbalement. Par conséquent, des accusations pourraient être déposées.
Vous craignez pour votre sécurité? La situation perdure malgré les gestes posés pour y mettre fin? Vous avez un doute quant à la situation? Communiquez avec la Sûreté du Québec au 9-1-1 (pour les municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141).