MRC de La Haute-Yamaska
Nouvelle organisationnelle
Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars
À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant permets de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, prévoyez le coup!
Sécurité routière
Le 15 novembre, l’équipe Impact a tenu des opérations en sécurité routière en collaboration avec les contrôleurs routiers de l’Estrie à divers endroits sur le territoire. Ces opérations ont, entre autres, eu lieu à Waterloo, à l’intersection des rues Western et Lewis Ouest, à Shefford, sur le chemin Saxby Sud, sur la rue Maheu et à l’intersection de la rue Picard et de la route 241. Lors de ces opérations, il y a eu l’émission de deux constats d’infraction et quatre avertissements.
Prévention et police de proximité
Le sergent Steeve Côté a réalisé l’animation d’un atelier Mission Sécuri – T auprès des élèves de 5e et 6e année de l’école Roxton Pond. Cet atelier vise à sensibiliser les enfants aux phénomènes de la cyberintimidation, du sextage et de la violence dans les relations amoureuses.
Prévention – Achats en ligne
Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex. : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitons à respecter les consignes suivantes :
- Ne réalisez aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (ex. : dans un café) en raison de leurs brèches ou failles de sécurité;
- Recherchez des sites de détaillants disposant de sites Web sécurisés (barre d’adresse débutant par « https:// » et présence d’un cadenas en position fermée);
- Privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé);
- Renseignez-vous sur le détaillant avant de procéder à la transaction (ex. : présence de coordonnées, de politiques de livraison et de retour);
- Supprimez le numéro de carte de crédit de votre appareil après chaque achat;
- Ne donnez jamais de renseignements personnels lors d’un achat.
Vous souhaitez acheter d’un particulier? Sachez que de faux vendeurs tenteront de vous attirer en affichant un produit en forte demande (ex. : une console de jeu vidéo en rupture de stock) ou à très bas prix. Un fraudeur peut aussi vous demander de transférer un montant d’argent pour soi-disant « réserver » le produit ou pour payer les frais de livraison.
- Renseignez-vous sur le vendeur et le produit (ex. : validez l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tel que Google image).
- Privilégiez une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater que le bien est disponible et réel, avant de lui transmettre l’argent :
- Faites-vous toujours accompagner;
- Choisissez un lieu public et sécuritaire (p. ex. une zone de rencontre neutre).
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
- Service de police local
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.