Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Pneus d’hiver obligatoire – 1er décembre au 15 mars
À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant permet de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, prévoyez le coup!
Sécurité routière
Capacités affaiblies
Le 13 novembre, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier sont intervenus auprès d’un conducteur sur la rue des Alpes à Saint-Brigitte-de-Laval. L’homme de 32 ans, résident de cette municipalité a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Les tests effectués à l’éthylomètre ont démontré que l’homme présentait un taux d’alcool dans le sang plus de 4 fois supérieur à la limite permise par la Loi. Son véhicule a été saisi pour 30 jours et son permis de conduire suspendu pour 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître.
Au cours de la même soirée, les policiers ont également procédé à l’arrestation d’un homme de 27 ans de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool alors que celui-ci circulait sur la route de Fossambault à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Les échantillons d’haleine prélevés ont démontré des taux d’alcoolémie équivalents à près de deux fois la limite permise par la Loi. Son véhicule fut remisé et son permis de conduire suspendu pour 90 jours.
Le 14 novembre vers 05h45, les policiers de la MRC de Portneuf ont effectué une troisième arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et à la suite d’une sortie de route au kilomètre 270 de l’Autoroute 40 (direction ouest) dans le secteur de Cap-Santé. Le conducteur, un homme de 31 ans de Québec, a été blessé et conduit au centre hospitalier pour recevoir des soins. L’enquête tend à démontrer que l’individu avait également été impliqué dans une collision matérielle une vingtaine de minutes avant sa sortie de route.
Finalement, le 14 novembre les agents de la MRC de Lotbinière ont arrêté une femme de 38 ans de Saint-Agapit pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue. La dame était entrée en collision avec un ponceau situé près du rang des Pointes et de la rue Bilodeau à Saint-Agapit. Un prélèvement sanguin a été recueilli pour analyse. Lors de l’intervention, de la méthamphétamine a été saisie. La femme s’expose ainsi à des accusations supplémentaires de possession de méthamphétamine et de bris de probation.
Enquêtes criminelles
Dans la nuit du 10 au 11 novembre dernier, un vol de véhicule est survenu sur la rue des PME à Saint-Gilles dans la MRC de Lotbinière. Un camion Ford F350 2002, une remorque Gator 182EQ ainsi qu’une petite pelle mécanique Case CX26C furent subtilisés.
Le 16 novembre, une perquisition a été effectuée sur la rue de la Grève à Portneuf. Une dame dans la quarantaine a été arrêtée en lien avec du trafic de drogue. Différentes substances ont été saisies dont :
- Plus de 30 grammes de cocaïne,
- Environ 1750 ml de GHB, ainsi que des objets servants au trafic.
- Une arme à impulsions électriques.
La suspecte a été libérée par voie de sommation. Elle s’expose à des accusations reliées au trafic et à la possession de drogue, ainsi qu’à des accusations relatives à la possession d’une arme prohibée.
Toute personne qui détiendrait de l’information au sujet d’un acte criminel est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention
Au cours de la semaine du 8 novembre, la sergente Ouellet et l’agent Gervais de la MRC de Portneuf ont rencontré plus de 150 élèves de 11 et 12 ans des écoles Mont-Saint-Sacrement, du Phare et de Saint-Charles afin de les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et responsables sur internet. La violence, l’intimidation et le sextage ont, entre autres, été des sujets abordés lors des conférences.