Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
La reprise graduelle des événements sociaux propres au temps des Fêtes rappelle l’importance de bien planifier nos sorties. Avant même de vous rendre à vos activités sociales, il est impératif de planifier votre fin de soirée. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous permettre de profiter pleinement de vos célébrations. Que ce soit d’avoir recours à un conducteur désigné, d’opter pour un retour à la maison en taxi, en transport en commun ou avec un service de raccompagnement, ne laissez rien au hasard, planifiez votre retour pendant que vous y voyez encore clair!
Sécurité routière
Opération nationale concertée Alcool/Drogues
À l’occasion de l’ONC Alcool-Drogues, des policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont érigé un point de contrôle sur le Boulevard du Lac, à Lac-Beauport le 5 décembre dernier. Lors de celui-ci, un homme de 31 ans habitant la municipalité et titulaire d’un permis assorti d’une condition a reçu un constat d’infraction pour ne pas avoir respecté celle-ci et avoir conduit un véhicule qui n’était pas muni d’un antidémarreur éthylométrique. La peine associée au constat s’élève à 2 250$ et la voiture qu’il conduisait a été saisie pour une période de 30 jours.
Capacités affaiblies
Quatre hommes ont été arrêtés pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue lors de la dernière semaine. Ces interventions se sont déroulées dans les municipalités de Donnacona, Saint-Raymond, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Shannon. Les contrevenants arrêtés étaient âgés de 19 à 52 ans.
Enquêtes criminelles
Deux vols de voiture et deux tentatives de vol de voiture ont eu lieu durant la nuit du 3 décembre à Lac-Beauport. Des camionnettes et des véhicules utilitaires sport d’une marque asiatique ont été ciblés par les voleurs.
La Sûreté du Québec invite la population à faire preuve de vigilance, à sécuriser leurs biens et à ne pas hésiter à signaler tout comportement pouvant paraitre suspect, notamment des comportements pouvant s’apparenter à du repérage durant la journée.
La Sûreté du Québec tient à souligner que toute personne qui détiendrait de l’information au sujet d’un événement ou d’un crime est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Les 30 novembre et 2 décembre dernier, l’agent Martin Gervais de la MRC de Portneuf s’est rendu à l’école Dollard-des-Ormeaux à Shannon afin de s’entretenir avec quatre groupes d’étudiants de secondaire 1 et 2. Il a profité de l’occasion pour faire de la prévention en matière de sécurité sur internet et sur les réseaux sociaux en plus de les sensibiliser aux phénomènes du « sextage » et de la violence dans les relations amoureuses. La centaine d’élèves rencontrés ont apprécié les conférences.
Par solidarité et pour appuyer la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes le 6 décembre, plusieurs personnes portent un ruban blanc dont la forme de « V » inversé traduit la volonté de dire « Non à la violence ». Le 1er et 2 décembre, le policier intervenant Jeunesse du poste de la MRC Lotbinière, Alain Desmeules, accompagné par des représentantes du Centre-femme de Lotbinière et des Maisons des jeunes, ont rencontrés les élèves des écoles secondaires Pamphile-Le-May de Ste-Croix et Beaurivage de St-Agapit pour remettre de la documentation et répondre à leurs questions.