Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Semaine de la police
Dans le cadre de la Semaine de la police qui se déroulera du 15 au 21 mai prochain, sous le thème « Mieux se comprendre : la police et le citoyen », plusieurs activités de sensibilisation et de prévention auront lieu sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Pour plus d’informations sur les activités qui se tiendront dans votre secteur, nous vous invitons à consulter le site Internet suivant : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/quebec/semaine-police/calendrier-des-activites.html
Sécurité routière
Capacités affaiblies
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont eu lieu entre le 6 et le 8 mai dans les MRC desservies par le CSMRC de Pont-Rouge. Ces arrestations ont eu lieu dans les municipalités de Sainte-Brigitte-de-Laval, Stoneham-et-Tewkesbury, Portneuf et Saint-Basile.
Grand excès de vitesse
Le 9 mai dernier, lors d’une opération cinémomètre dans la MRC de Portneuf, les policiers ont capté un véhicule circulant à 160 km/h sur le Boul. Notre-Dame à Pont-Rouge. La limite permise dans ce secteur est établie à 90 km/h. La conductrice, une femme âgée de 24 ans de Saint-Raymond, s’est vu remettre un constat d’infraction de 1396$ et 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.
Patrouille en moto
L’arrivée du beau temps a permis au patrouilleur motocycliste de la MRC de La Jacques-Cartier d’effectuer des patrouilles à moto un peu plus tôt cette année. En effet, il sillonne les rues de la MRC depuis quelques jours déjà en effectuant notamment des opérations en lien avec les excès de vitesse et la sécurité dans les zones scolaires. Lors de la fin de semaine du 7 et 8 mai dernier, il s’est vu confier le mandat d’effectuer des opérations cinémomètre sur la Route de Tewkesbury (Route 371) entre les municipalités de Stoneham-et-Tewkesbury et Saint-Gabriel-de-Valcartier. Lors de ces opérations, une trentaine de constats d’infraction ont été émis.
Enquêtes criminelles
Le 3 mai dernier, un homme de 27 ans de Laurier-Station a été arrêté en lien avec des vols dans les véhicules et un vol de vélo survenus dans sa municipalité. Près d’une dizaine de portefeuilles vides ont été retrouvés à son domicile.
Les membres de la MRC de Lotbinière ont également été sollicités suite à deux vols de camionnettes (pick-up) récentes survenus dans un quartier résidentiel de Saint-Apollinaire le 7 mai. La Sûreté du Québec rappelle l’importance de sécuriser ses biens et verrouiller les portières de son véhicule.
La Division des enquêtes MRC de la Capitale-Nationale de la Sûreté du Québec enquête une tentative de livraison de stupéfiants par drone survenue le 8 mai vers 15h00 à l’établissement de détention de Québec.
Suite au signalement d’un drone à proximité du Centre de détention de Québec, les policiers la Sûreté du Québec du poste autoroutier de la Capitale-Nationale, de la MRC de la Jacques-Cartier et du Service de police de Québec (SVPQ) ont effectué du ratissage dans le secteur.
Les policiers du SPVQ ont localisé au sol l’appareil ainsi que des stupéfiants. Au cours du même laps de temps, un policier de la Sûreté du Québec de la MRC de la Jacques-Cartier a interpellé un individu dans un champ avoisinant. Suites aux différentes démarches d’enquête les policiers ont pu relier l’individu aux stupéfiants retrouvés ainsi que de localisé son véhicule à proximité des lieux.
Le suspect, un homme âgé de 32 ans de Mascouche a été arrêté pour trafic de stupéfiants, suite à son interrogatoire il a été remis en liberté et il devrait comparaitre ultérieurement au Palais de justice de Québec.
Au cours de cette opération, les policiers ont saisi:
- Près 700 gr de cannabis et dérivées
- Près de 13 gr de cocaïne
- Près de 13 gr de méthamphétamine en cristaux
- Un drone
- Un téléphone cellulaire
- Un véhicule en tant que bien infractionnel
Le succès de cette opération a été le fruit d’une étroite collaboration entre les corps policiers et l’établissement de détention.
La Sûreté du Québec tient à souligner que toute personne qui détiendrait de l’information au sujet d’événements ou crime est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Le 5 mai dernier, à l’Aréna de Saint-Marc-des-Carrières, la Sûreté du Québec, le Service de sécurité incendie de Saint-Marc-des-Carrières, le Service d’incendie de Saint-Casimir ainsi que la Coopérative des Techniciens Ambulancier du Québec (CTAQ) de Portneuf se sont rassembler pour présenter le Projet Impact. Le Projet Impact se veut une activité de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes. L’activité, présentée sous la forme d’une simulation d’une collision avec des blessés, cherchait à sensibiliser ceux-ci sur l’importance d’avoir une conduite automobile sécuritaire, sur les enjeux associés au manque d’expérience ainsi que sur les dangers de l’alcool et la drogue au volant.
Les quelque 200 personnes présentes ont également eu le privilège d’entendre le témoignage d’un homme du comté parler de deux événements qu’il a vécus en lien avec la conduite avec les capacités affaiblies et les conséquences qu’elle peut entrainer. Avec le retour du beau temps et la tenue des bals des finissants et les vacances estivales qui arrivent à grands pas, nous souhaitons que le message fût bien entendu et compris de tous.
Les policiers du Centre de Services de Pont-Rouge invitent les citoyens à venir échanger avec eux dans le cadre de l’activité Café avec un policier, le mardi 17 mai prochain, entre 13h et 15h, au Restaurant McDonald de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et le jeudi 19 mai 2022, entre 13h et 15h, au Restaurant McDonald de Pont-Rouge.
Les policiers et les citoyens de la municipalité se réuniront lors d’une rencontre informelle dans un espace neutre et favorable au dialogue, où ils auront l’occasion de discuter autour d’un café. Cette activité a pour but d’offrir aux citoyens et aux policiers une occasion d’échanger sur divers sujets touchant les membres de la communauté.
Il s’agit d’une opportunité de renforcer les relations entre citoyens et policiers, lesquels se rencontrent souvent dans des situations d’urgence qui suscitent beaucoup d’émotions. Dans le cadre de l’événement Café avec un policier, les citoyens pourront connaitre davantage les policiers de leur municipalité et leur faire part de leurs préoccupations.
Tous les membres de la communauté sont invités à participer à cet événement. Pour plus d’informations, les citoyens peuvent communiquer avec la Sergente Jessica Ouellet au 418-873-1234.
Nous espérons vous y rencontrer !