Centre de services – Pont-Rouge

16 juin 2022

Nouvelle organisationnelle

Semaine québécoise de la sécurité nautique

Du 15 au 21 juin 2022 aura lieu la Semaine québécoise de la sécurité nautique. La Sûreté du Québec en collaboration avec ses partenaires profite de cette période pour intensifier ses interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d’eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques assureront une présence tout au long de la saison estivale pour assurer la sécurité des plaisanciers, mais également dans le but de les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur les différents plans d’eau du Québec.

 

Sécurité routière

Capacités affaiblies

Entre le 8 et le 12 juin, sept (7) arrestations pour conduites avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue ont été effectuées dans les MRC desservies par le CSMRC de Pont-Rouge. Six (6) de ces arrestations ont été effectuées après que la personne au volant du véhicule ait effectué une sortie de route ou lors d’un accident matériel. Cinq (5) hommes et une femme âgés entre 18 et 52 ans ont été arrêtés dans les municipalités de Saint-Gabriel-de-Valcartier, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Saint-Flavien, Neuville, Saint-Raymond et Saint-Casimir. Bien que certaines collisions aient résulté en lésions, aucune n’a mis la vie des personnes impliquées en péril.

La septième arrestation effectuée s’est déroulée près du kilomètre 264 de l’Autoroute 20 en direction Ouest après qu’un citoyen ait signalé la conduite erratique d’un conducteur d’un camion bi train.  Le conducteur, un homme de 47 ans de Saint-Henri-de-Lévis, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Il a été rencontré par un agent évaluateur en reconnaissance de drogue et un échantillon d’urine a été recueilli pour analyse. L’individu, qui n’en était pas à sa première offense en la matière, a également été accusé de possession de cocaïne.

Opération Impact – contrôles alcool et drogue

Deux contrôles visant à prévenir et faire la répression de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue ont été effectués le 10 juin dernier.  Des policiers des postes des MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier et de Lotbinière, des postes autoroutiers de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ainsi que des policiers de la police militaire de la Base de Valcartier ont été déployés près de la Route de la Bravoure (369) et de la route Général-Tremblay à Shannon ainsi qu’à la Sortie du Cap au km 296  de l’Autoroute 20 en en direction ouest à St-Apollinaire.  Ces 2 opérations ont permis de vérifier plus de 450 automobilistes et l’appareil de détection approuvé (ADA) a été utilisé à 8 reprises, résultant en l’arrestation d’une personne. Un constat pour amende impayée a également été émis.

 

Enquêtes criminelles

Le 9 juin dernier, la Division d’intervention sur le crime organisé (DICO), en collaboration avec le coordonnateur en drogue niveau 1 de l’Escouade nationale de répression du crime organisé, le coordonnateur de l’équipe des enquêtes sur la contrebande (Québec) et les policiers du poste de la MRC de La Jacques-Cartier, a procédé à des arrestations dans un établissement licencié à Shannon.  Deux femmes, âgées de la vingtaine et la trentaine, ont été arrêtées et pourraient faire face à des accusations de trafic de stupéfiants et de possession dans le but de trafic de stupéfiants.  Des stupéfiants, de l’argent ainsi qu’un véhicule (à titre de bien fractionnel) ont été saisis.

Les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier traitent actuellement quatre (4) dossiers de vols de véhicules survenus le 11 juin dernier à Shannon.  Les policiers de la MRC de Lotbinière enquêtent quant à eux sur un vol de remorque et d’outils survenu à Saint-Gilles le 7 juin dernier ainsi que sur un autre vol de remorque effectué à proximité d’une résidence privée de Saint-Sylvestre le 9 juin.

La Sûreté du Québec rappelle l’importance de sécuriser ses biens et tient à souligner que toute personne qui détiendrait de l’information au sujet d’un de ces événements ou qui est témoin de la présence de véhicules suspects ou d’activités suspectes de type repérage ou autre est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Le 11 juin, le Lieutenant Daniel Turgeon, Officier aux opérations pour le CSMRC de Pont-Rouge, s’est rendu à Saint-Agapit pour participer à l’inauguration de la nouvelle caserne d’incendie de la municipalité. Plusieurs activités étaient prévues sur place. Les enfants ont entre autres pu s’entrainer dans un parcours de pompiers et profiter des jeux gonflables et tous ont pu visiter la nouvelle caserne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, l’agente Joncas, de la MRC de La Jacques-Cartier, a rencontré une soixantaine d’enfants et leurs parents à Sainte-Brigitte-de-Laval afin de les entretenir au sujet de la sécurité à vélo.  L’agente Joncas, accompagnée d’un cadet policier et de Polixe, a prodigué des conseils de sécurité, leur a présenté les différents signaux  en plus de leur faire vivre une expérience de conduite à vélo sur un trajet spécialement conçu pour l’activité.