Centre de services – Pont-Rouge



Nouvelle organisationnelle
Prévention – Achats en ligne
Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victime de fraude (ex. : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à respecter les consignes suivantes :
- Ne réalisez aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (p. ex. dans un café) en raison de leurs brèches ou failles de sécurité;
- Recherchez des sites de détaillants disposant de sites Web sécurisés (barre d’adresse débutant par « https:// » et présence d’un cadenas en position fermée);
- Privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé);
- Renseignez-vous sur le détaillant avant de procéder à la transaction (ex. présence de coordonnées, de politiques de livraison et de retour);
- Supprimez le numéro de carte de crédit de votre appareil après chaque achat;
- Ne donnez jamais de renseignements personnels lors d’un achat.
Vous souhaitez acheter d’un particulier? Sachez que de faux vendeurs tenteront de vous attirer en affichant un produit en forte demande (p. ex. une console de jeu vidéo en rupture de stock) ou à très bas prix. Un fraudeur peut aussi vous demander de transférer un montant d’argent pour soi-disant « réserver » le produit ou pour payer les frais de livraison.
- Renseignez-vous sur le vendeur et le produit (p. ex. validez l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tel que Google images).
- Privilégiez une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater que le bien est disponible et réel, avant de lui transmettre l’argent :
- Faites-vous toujours accompagner;
- Choisissez un lieu public et sécuritaire (p. ex. une zone de rencontre neutre).
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
- Service de police local
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.
Sécurité routière
Capacités affaiblies
Cinq arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue se sont déroulées dans les MRC du Centre de services de Pont-Rouge entre le 31 octobre et le 13 novembre dernier. Les arrestations se sont déroulées dans les municipalités de Donnacona, Saint-Raymond, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Québec et Pont-Rouge. Une femme et 4 hommes, dont un avait des antécédents de conduite avec les capacités affaiblies, ont été arrêtés lors de ces interventions. Parmi celles-ci, un homme a refusé de se soumettre à l’appareil de détection d’alcool.
Opération Impact et grand excès de vitesse
Durant la journée du 4 novembre, six (6) policiers du poste de la MRC de La Jacques-Cartier et du Bureau de Coordination du Soutien Opérationnel de Québec ont effectué une opération de type Impact à l’égard de la vitesse sur la l’avenue Ste-Brigitte à Ste-Brigitte-de-Laval. Au total, 22 constats d’infractions, dont 20 pour excès de vitesse, ont été signifiés durant l’opération. Parmi ceux-ci, l’un d’eux a été remis à un homme de 58 ans de Ste-Brigitte-de-Laval, parce qu’il conduisait à une vitesse de 109 km/h, dans une zone où la limite permise est établie à 50 km/h. La peine assortie au constat d’infraction s’élève à 879$ et 10 points d’inaptitude.
Enquêtes criminelles
Les policiers de la MRC de Lotbinière enquêtent sur un vol de Guichet automatique ATM survenu durant la nuit du 30 au 31 octobre dernier, dans un hôtel de St-Apollinaire. Le guichet automatique ouvert et le véhicule (vanne) ayant servi au vol ont été retrouvés dans une carrière de St-Apollinaire. La Sûreté du Québec recherche 2 hommes et invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de cet événement ou de tout autre événement à communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Le 10 novembre dernier, lors d’un contrôle routier, les membres de la MRC de La Jacques-Cartier ont procédé à l’arrestation de 2 hommes en bris de probation. Les individus de Québec, âgés de 26 et 31 ans, étaient en possession de stupéfiants et au volant d’un véhicule rapporté volé plus tôt dans la ville de Québec. Ils ont également entravé le travail des policiers lors de l’intervention. Ils ont comparu et sont demeurés détenus à la suite de leur comparution.
Prévention et police de proximité
Les policiers intervenants en milieu scolaire des MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier visitent actuellement l’ensemble des classes de 5e et 6e années des établissements d’enseignement du territoire afin de sensibiliser les jeunes à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et responsables sur internet. L’activité vise également à sensibiliser les enfants aux phénomènes de la cyberintimidation, du sextage et de la violence dans les relations amoureuses. Au total, ce sont une quarantaine de classes qui seront visitées d’ici le congé des fêtes.