Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Prévention randonnée hivernale
La Sûreté du Québec vous rappelle quelques conseils pour préparer adéquatement vos randonnées hivernales:
- Planifiez votre randonnée et avisez vos proches de votre parcours et de sa durée
- Ne partez pas seul
- Vérifiez les prévisions météorologiques et adaptez l’itinéraire et les équipements en fonction
- Vérifiez si le sentier est ouvert en contactant le gestionnaire du réseau
- Équipez-vous d’une trousse de premiers soins
- Prévoyez une lampe de poche, des allumettes étanches, un sifflet et un couteau
- Prévoyez de la nourriture sèche et déshydratée qui se conserve au froid
- Stockez votre eau dans une gourde isolante ou un thermos
- Prévoyez toujours un moyen de communication et gardez-le au chaud
La nature peut modifier les conditions n’importe quand, demeurez alerte!
La clé d’une randonnée sécuritaire est la préparation.
Bonne randonnée!
Sécurité routière
Campagne M’as-tu vu? – Sécurité transport scolaire
Jusqu’au 10 février, la Sûreté du Québec, participe à la campagne de sécurité en transport scolaire 2023 de la Fédération des transporteurs par autobus. Sont mobilisés tous les usagers de la route, le réseau scolaire, les écoliers et leurs parents dans le cadre de la Campagne M’as-tu vu?
Une opération d’envergure a notamment eu lieu à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier le 2 février dernier. Voici le lien pour visionner le reportage concernant la sécurité entourant les autobus scolaires réalisé lors de l’intervention.
https://www.tvanouvelles.ca/2023/02/02/securite-routiere-des-policiers-a-bord-dun-autobus-scolaire
La sécurité aux abords des écoles, dans les zones scolaires et lors du transport scolaire, c’est l’affaire de tous.
Capacités affaiblies
3 arrestations pour conduites avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont eu lieu dans les MRC desservies par le CSMRC de Pont-Rouge. Le 3 février, un homme de 42 ans de St-Agapit a été arrêté sur la Route 116 dans sa municipalité alors qu’il conduisait malgré un taux d’alcool dans le sang plus de deux fois supérieur à la limite permise par la loi. La même journée, autour de 18h, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont reçu un appel à l’effet qu’une femme de 33 ans semblait être en état d’ébriété. Les policiers se sont alors rendus sur la rue Louis-Joliette à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et ont procédé à l’arrestation de la dame pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool alors qu’elle aurait conduit malgré un taux d’alcool dans le sang plus de trois fois et demie supérieur à la limite permise par la loi. Finalement, les policiers de la MRC de Portneuf ont effectué une arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies à Cap-Santé le 5 février.
Enquêtes criminelles
Les policiers de la MRC de Lotbinière et de la Jacques-Cartier ont ouvert plusieurs dossiers de vols de véhicules (de type camionnette) et de tentatives de vol dernièrement. Des vols sont survenus dans les municipalités de St-Apollinaire, Laurier-Station, Saint-Flavien et Lac-Beauport. 3 véhicules ont pu être localisés et les interventions ont permis de procéder à l’arrestation de 4 suspects à Sorel (1) et à Drummondville (3).
La Sûreté du Québec désire rappeler quelques conseils afin de prévenir les vols de véhicules et les vols dans les véhicules.
- Verrouillez les portières et le coffre arrière de votre véhicule, fermez vos fenêtres.
- Ne laisser aucun objet de valeur à vue même lorsque votre véhicule est garé à votre domicile.
- Retirez tout élément pouvant indiquer qu’un appareil électronique se trouverait à l’intérieur (support, chargeur, adaptateur).
- Éteignez la fonction Bluetooth et Wi-Fi de vos appareils pour éviter que des voleurs captent leur signal.
- Ne laissez jamais votre clé dans le contact ou votre véhicule en fonction sans surveillance.
- Ne laissez pas vos clés dans votre véhicule.
- À la maison, ne laissez pas vos clés près de la porte d’entrée et de préférence rangez-les dans un boîtier en métal, surtout si votre véhicule est muni d’un système électronique comme un bouton poussoir pour démarrer la voiture.
- Stationnez votre véhicule dans un endroit bien éclairé et achalandé.
- Stationnez votre véhicule dans un garage si possible.
- Ne laissez pas les certificats d’assurance et d’immatriculation dans votre véhicule.
- Munissez-vous d’une barre antivol qui se fixe au volant de votre véhicule ou d’un sabot qui bloquera les roues de votre véhicule.
- Utilisez un système de repérage par GPS pour retracer votre véhicule en cas de vol.
Si vous observez une personne au comportement inhabituel ou suspect, qui s’intéresse à votre véhicule, rôde autour, regarde le numéro de série de votre véhicule situé au niveau du pare-brise avant, avisez immédiatement les policiers en composant le 911. Notez une brève description de celle-ci : le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux. Pour les véhicules, relevez en premier lieu le numéro de la plaque d’immatriculation, la marque ainsi que la couleur.
Que faire en cas de vol
En cas de vol, vous devez communiquer avec votre service de police le plus rapidement possible. Vous devrez fournir aux policiers toutes informations pertinentes sur votre véhicule : la marque, le modèle, l’année, la couleur, le numéro d’immatriculation et le numéro de série. Vous devrez également mentionner les particularités du véhicule, les objets de valeur qui s’y trouvaient ainsi que les coordonnées de votre compagnie d’assurance. Par la suite, vous devrez contacter votre compagnie d’assurance et lui mentionner le numéro d’événement du service de police.
Pour obtenir de l’aide ou signaler un vol :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (cellulaire)
- Service de police local.
Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Portneuf, en collaboration avec le Coordinateur en drogue niveau 1, le renseignement criminel de Québec, l’équipe de la Contrebande Québec et l’ENRCO Québec, ont effectué une perquisition le 2 février dans un appartement de l’Avenue Kernan à Donnacona. Sur place, un homme de 24 ans et une femme de 42 ans ont été arrêtés et pourraient s’exposer à des chefs d’accusation de trafic de méthamphétamines, possession pour vente de cannabis et possession aux fins de trafic d’autres substances.
Les agents ont, entre autres, saisi sur place :
- Plus de 200 comprimés de méthamphétamine
- Des comprimés de médicament d’ordonnance
- Près de 65 grammes de cannabis illicites
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.