Centre de services – Pont-Rouge

16 février 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention des relations entre partenaires intimes

Parce que c’est la Saint-Valentin tu m’as laissé un mot d’amour sur la table de chevet. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as invité au resto. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as envoyé plusieurs textos. Parce que c’est la St-Valentin tu as exigé que je t’envoie une photo intime de moi. Parce que c’est la St-Valentin tu t’es présenté sur mon lieu de travail et m’as obligé à quitter plus tôt. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as contraint à avoir une relation sexuelle avec toi.

La St-Valentin est une belle occasion de souligner que l’amour devrait toujours être synonyme de sécurité, de respect, de liberté et de consentement.

La violence entre partenaires intimes peut être vécue, même à la St-Valentin. Elle peut toucher n’importe qui, quelle que soit la nature de la relation, l’âge ou le sexe des personnes impliquées.

La violence entre partenaires intimes peut prendre plusieurs formes et même si elles ne sont pas toutes de nature criminelle, elles sont toujours inacceptables. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre relation, des ressources sont disponibles, et ce, en toute confidentialité. Pour toute urgence, n’hésitez pas à composer le 911.

Pour de l’écoute et du soutien :

SOS violence conjugale 1 800 363-9010 (24/7) : https://sosviolenceconjugale.ca/fr

Interligne 1 888 505-1010 : https://interligne.co/ Tel-jeunes : https://www.teljeunes.com/Accueil

 

Sécurité routière

Patrouilles en motoneige

Le 11 février, des patrouilleurs motoneigistes se sont rendus à Saint-Raymond afin de participer au festival Neiges en fête.  Ils en ont profité pour faire de la sensibilisation et effectuer des opérations de sécurité. Plus de 80 motoneigistes ont été interpellés et près d’une quinzaine des constats d’infractions de différentes natures ont été émis.  Le lendemain, des agents ont arpenté les sentiers de la MRC de Lotbinière.  Plus d’une cinquantaine de motoneigistes ont été interceptés et 7 constats d’infractions ont été signifiés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Opérations Impact

Le 9 février dernier, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué, de façon simultanée, deux opérations d’envergures en matière de sécurité routière.  Celles-ci se sont déroulées parallèlement sur l’autoroute Félix-Leclerc entre la région métropolitaine et la région de la Capitale-Nationale, ainsi que sur l’autoroute Jean-Lesage entre la région métropolitaine et la région du Bas-Saint-Laurent des membres du CSMRC de Pont-Rouge, en collaboration avec le Bureau de Coordination du Soutien Opérationnel et le Module d’Intervention, ont effectué deux opérations sur les tronçons d’autoroutes desservies par le Centre de services.  Sur l’Autoroute 20 (portion desservie par le poste MRC de Lotbinière), les agents ont distribué une cinquantaine de constats d’infraction pour excès de vitesse. Pendant ce temps, sur l’autoroute 40 (tronçon desservie par le poste MRC de Portneuf), les policiers ont intercepté une trentaine d’automobilistes qui circulaient à une vitesse supérieure à la limite permise par la Loi.

 

Enquêtes criminelles

Le 8 février dernier, en collaboration avec le groupe tactique d’intervention, la coordination drogue niveau 1 et le service du renseignement criminel Québec, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Portneuf ont effectué une perquisition dans une résidence de la rue des Braves à Pont-Rouge. Sur place, trois hommes âgés de 27, 32 et 43 ans ont été arrêtés. Les individus pourraient s’exposer à des accusations de trafic de cocaïne, possession pour vente de cannabis, possession d’arme prohibée, possession de cannabis illicite, possession autre substance, possession de métamphétamine. Ils ont tous les trois été arrêtés puis libérés par sommation.

Les agents ont saisi sur place :

  • De la méthamphétamine
  • Une trentaine de grammes de cocaïne
  • Près de 5 grammes de roche de crack
  • Du cannabis illicite
  • Matériels liés au trafic de stupéfiants
  • Des armes prohibées

 

Prévention et police de proximité

Le 10 février dernier, l’agent Martin Gervais s’est rendu à la collecte de sang d’Héma-Québec à l’école du Perce-Neige de Pont-Rouge afin de soutenir les étudiants de l’établissement qui avaient organisé la collecte et rencontrer les citoyens présents sur place. Il a en également profité pour donner du sang pour la cause!