Centre de services – Pont-Rouge

16 mars 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention conduite adaptée aux conditions météorologiques et routières

Pluie, neige, verglas, froid et inondations… la saison hivernale n’a pas dit son dernier mot. Même si le printemps est à nos portes, la Sûreté du Québec invite les conducteurs à ne pas baisser la garde et à toujours adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée peut éviter bien des surprises. Pour en savoir plus sur les comportements à adopter pour une conduite sécuritaire, consultez : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale

 

Sécurité routière

Opérations et arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 3 mars dernier se tenaient, un peu partout dans la région, des opérations afin de lutter contre la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux. Les policiers présents ont eu la chance de parfaire leurs connaissances grâce aux enseignements d’un agent évaluateur en reconnaissance de drogues (AERD) et de réaliser des opérations en matière de détection de capacités affaiblies.

Ainsi, sur la rive sud de Québec, 2 contrôles routiers en matière d’alcool et de drogue au volant ont été mis en place dans la MRC Appalaches et dans la MRC Lotbinière.  Ces opérations ont permis aux 16 policiers présents, dont 8 policiers provenant de la Sûreté municipale de Thetford Mines, d’interpeller 350 véhicules et de procéder à l’arrestation d’un homme pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool alors que celui-ci circulait sur l’autoroute 20 dans le secteur de St-Apollinaire.

Sur la rive nord, des policiers de la MRC de La Jacques-Cartier et du Bureau de coordination du soutien opérationnel de Québec ont patrouillé la MRC Jacques-Cartier et intercepté plusieurs conducteurs. 2 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont résultées de ces interventions.  Elles se sont déroulées sur le territoire de la ville de Québec et à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Trois arrestations supplémentaires pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont été effectuées dans les MRC desservies par le CSMRC de Pont-Rouge entre le 27 février et le 12 mars dernier. Celles-ci ont eu lieu au Lac-Beauport, à Sainte-Brigitte-de-Laval et au poste de la MRC de Portneuf à Pont-Rouge après qu’un individu s’y soit rendu en conduisant, malgré un taux d’alcool dans le sang supérieur à la limite permise par la loi, pour y demander des renseignements.

Grand excès de vitesse

Le dimanche 12 mars dernier, un homme de 27 ans, résident de Verdun, a été capté par cinémomètre à une vitesse de 130 km/h dans une zone de 50 km/h sur le Boulevard de la Montagne à St-Casimir.  Un constat d’infraction pour un grand excès de vitesse a été rédigé au montant de 1555$ avec 14 points d’inaptitude.  Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour 7 jours.

 

Enquêtes criminelles

Le 4 mars dernier, les policiers de la MRC de Lotbinière ont procédé à l’arrestation de 2 hommes de Longueuil à St-Apollinaire en lien avec un vol de véhicule effectué à Laurier-Station et une tentative de vol de véhicule rapportée à Saint-Agapit.

 

Prévention et police de proximité

Le 28 février, des policiers du poste de la MRC de Portneuf, accompagnés de leur responsable de poste, le lieutenant Jean Couture, se sont rendu à l’école secondaire Donnacona pour y disputer une partie de deck-hockey contre les élèves de 4e et 5e secondaire.  L’activité fut très appréciée de tous et pourrait bien être le début d’une belle tradition.

Plus tard en soirée, la sergente Jessica Ouellet s’est rendue à Saint-Patrice-de-Beaurivage pour y entretenir une trentaine de personnes du bel âge, au sujet des fraudes visant les aînés. Pour l’occasion, elle était accompagnée d’un représentant de la SAAQ. Celui-ci a alors fait une présentation et répondu aux questions en lien avec le renouvellement de permis de conduire, les changements en lien avec l’âge et les infractions qui sont le plus observées chez les personnes âgées et pouvant compromettre leur sécurité.  Tous ont grandement apprécié ces conférences.

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, mercredi le 1er mars, le lieutenant Jacques Bouchard, qui cumule 32 ans de service et qui approche de la retraite, est allé faire une visite surprise à ses petits-enfants à l’École du Boisé à Lac-Beauport.  Accompagné de l’agente Joncas du poste de la MRC de Portneuf, il est allé à la rencontre des classes de maternelle 4 ans et de 1re année. Les 2 policiers en ont profité pour présenter le véhicule de patrouille, ce qui a fait le bonheur des tout-petits.