Centre de services – Pont-Rouge

2 mars 2023

Nouvelle 0rganisationnelle

Mois de la prévention de la fraude

Encore une fois cette année, la Sûreté du Québec s’associe au Bureau de la concurrence du Canada, à la Gendarmerie royale du Canada et au Centre antifraude du Canada dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude qui aura lieu du 1er au 31 mars prochain. Cette campagne annuelle vise à vous aider à détecter, contrer et signaler la fraude. Tout au long du mois de mars, la Sûreté du Québec et ses partenaires vous renseigneront sur les différents types de fraudes. Voici d’ailleurs divers liens pertinents pour en savoir plus :

https://www.sq.gouv.qc.ca/services/campagnes/mpf/

https://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/03662.html

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/campagnes/fraude-arnaques.html

 

Sécurité routière

Capacités affaiblies

Le 24 février dernier, les policiers de la MRC de Lotbinière ont procédé à l’arrestation d’une femme de 53 ans, de Québec, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.  La dame circulait alors sur l’autoroute 20 en direction est, dans le secteur de St-Janvier-de-Joly et était accompagnée de deux passagers recrutés via une application de covoiturage. La conductrice a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcool supérieur à la limite permise par la Loi.

Quatre autres arrestations pour conduite avec capacités affaiblies par l’alcool ont été effectuées par les policiers du CSMRC de Pont-Rouge.  Elles se sont déroulées à Shannon, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à Donnacona et sur le territoire de la Ville de Québec, près du poste du Lac-Beauport.

Opérations Impact

Le 24 février, des membres du CSMRC de Pont-Rouge, ont effectué deux opérations de type Impact.  La première opération s’est déroulée sur l’autoroute 40, dans le secteur de Neuville, et les cinq agents sur place y ont émis une quinzaine de constats d’infraction pour des excès de vitesse.

Puis, cinq autres policiers se sont rendus sur l’autoroute 73, afin d’y tenir une opération de même nature.  Des constats pour excès de vitesse ont été remis.

Grand excès de vitesse

Le 22 février, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont intercepté une femme de 30 ans, de Fossambault-sur-le-Lac, alors qu’elle circulait à 98 km/h sur la Route Saint-Denys-Garneau à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. La limite permise par la Loi dans ce secteur est établie à 50 km/h.  Un constat d’infraction, accompagné d’une peine de 679$ et 10 points d’inaptitude, lui a alors été signifié.

 

Enquêtes criminelles

Les policiers de la MRC de Lotbinière enquêtent actuellement sur une introduction par effraction et un vol de VTT survenus le 23 février dernier à Saint-Janvier-de-Joly.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de ces événements ou de tout autre événement est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Le 23 février dernier, la Sergente Jessica Ouellet s’est rendue à Saint-Gabriel-de-Valcartier pour y entretenir une trentaine de personnes du bel âge, au sujet des fraudes visant les aînés. Pour l’occasion, elle était accompagnée d’un représentant de la SAAQ. Celui-ci a alors fait une présentation et répondu aux questions en lien avec le renouvellement de permis de conduire, les changements en lien avec l’âge et les infractions qui sont le plus observés chez les personnes âgées et pouvant compromettre leur sécurité.  Tous ont grandement apprécié ces conférences.  Le duo souhaite reproduire cette formule et aller à la rencontre d’autres groupes ailleurs dans les MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier.