Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Prévention Chasse
La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.
Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies :
Les policiers des MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier ont procédé à sept arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue au courant de la dernière semaine. Les arrestations se sont déroulées dans les municipalités de Portneuf, Pont-Rouge (2), Donnacona, St-Raymond, Sainte-Brigitte-de-Laval et sur l’autoroute 40, près du km 279, dans le secteur de Neuville. Quatre hommes et trois femmes, âgés entre 23 et 65 ans, ont été arrêtés par les policiers. Notons que, parmi ces arrestations, quatre sont survenues suite à une sortie de route ou d’une collision, dont une en VTT. De plus, trois des contrevenants ont échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcool dans le sang deux fois supérieur à la limite permise par la Loi.
Opération en sécurité routière dans le District Est:
Le 11 septembre de minuit à 23h59 (24h), s’est tenu une opération de sécurité routière dans tout le district est, donc toute la région de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, en collaboration avec les contrôleurs routiers. L’objectif était de mettre l’emphase sur les problématiques en matière de sécurité routière des différentes unités. Les policiers ont donc :
- Opéré dans les sites accidentogènes des territoires.
- Travaillé en lien avec les principales causes de collisions mortelles :
- Conduite imprudente et excès de vitesse;
- Port de la ceinture;
- Conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue;
- Inattention et distraction (Cellulaire).
Au total, pour la région CNCA, un total de 522 constats d’infraction ont été donnés aux automobilistes, dont près de 400 pour des excès de vitesse. Les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont grandement contribué à cet effort collectif en remettant plus de 140 constats d’infraction. De plus, ils ont tenu deux opérations en collaboration avec des agents de contrôle routier sur l’autoroute 40, à Neuville et sur la Route de Fossambault à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Grand excès de vitesse:
Les policiers de la MRC de Portneuf ont capté un homme de 19 ans, de St-Raymond, alors qu’il circulait à 144 km/h sur la Route 365, à St-Basile. La limite de vitesse permise dans ce secteur est établie à 90 km/h. Un constat d’infraction assorti d’une peine de 864$ et 10 points d’inaptitude lui a été remis. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.
Police de proximité
Le 15 septembre dernier, la sergente Jessica Ouellet, coordonnatrice locale en police communautaire, ainsi que les cadets du poste de Portneuf, se sont rendus au Parc des Générations, à Portneuf, pour participer à une activité de célébration de la fête de l’indépendance du Mexique et du Guatemala. Organisée par Accès Travail Portneuf, en collaboration avec la municipalité de Portneuf, cette célébration se voulait une façon de remercier les travailleurs étrangers pour leur contribution à la communauté.
La programmation comportait une marche aux flambeaux, des plats typiques, des activités et des jeux pour tous, une exposition photographique avec les expériences des travailleurs de la région de Portneuf et une troupe de danse folklorique latine. Nos représentants ont profité de l’occasion pour tenir un kiosque et faire de la prévention, notamment en matière de Lois et règlements applicables au Québec.