Centre de services – Lotbinière-Appalaches

25 septembre 2024

Nouvelle organisationnelle

Journée nationale d’éradication de cannabis extérieur

Le 19 septembre dernier avait lieu la journée nationale d’éradication du cannabis extérieur, en collaboration avec la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Depuis le début de la saison, des milliers de plants de cannabis illégal ont été saisis sur tout l’ensemble du territoire québécois.
La Sûreté du Québec tient à souligner qu’elle poursuit, avec la GRC et ses partenaires en sécurité publique, sa lutte contre la production de cannabis illicite et le trafic de cannabis à des fins criminelles. Ainsi, la Sûreté continue d’intervenir auprès des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre légal, notamment en tenant des journées régionales d’éradication.

Sécurité routière

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 19 septembre vers 1h30, une automobiliste de 63 ans, de Thetford Mines, fut arrêtée pour refus de fournir un échantillon d’haleine, à la suite d’une conduite de véhicule avec les capacités de conduite affaiblies par l’alcool sur la rue Dumais, à Thetford Mines. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour la même durée. La femme fut libérée par citation à comparaître.

Grand excès de vitesse

Le 21 septembre vers 16h30, sur la route 165 à Irlande, un véhicule fut capté à une vitesse de 142 km/h dans une zone de 90 km/h. Une femme de 41 ans, de Joliette, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 864$ et 10 points d’inaptitude. Son véhicule fut remisé.

Enquêtes criminelles

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.