Centre de service de Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Conseils prévention Halloween
Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.
Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.
Pour plus de conseils de sécurité, nous vous invitons à consulter la capsule SQtv Prévention à ce sujet : https://youtu.be/loOzIgs5AhY
Joyeuse Halloween à tous!
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies :
Les policiers du poste de la MRC de La Jacques-Cartier ont procédé à une arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, le 19 octobre dernier, quelque peu avant 20h. Un homme de 50 ans, de Shannon, a été arrêté sur le Boul. Jacques-Cartier, dans la même municipalité. Les tests à l’éthylomètre ont permis d’établir qu’il avait un taux d’alcool dans le sang plus de deux fois supérieur à la limite permise par la Loi. Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire suspendu pour une durée de 90 jours.
Un peu plus d’une heure plus tard, les policiers de la MRC de Portneuf se rendaient sur les lieux d’une sortie de route survenue sur la Route 367, près de la rue Turmel, à St-Raymond. L’enquête a mené à l’arrestation d’une femme de 49 ans, de St-Raymond, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool alors que celle-ci a refusé de se soumettre aux évaluations. Son véhicule a également été saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire suspendu pour 90 jours.
Opération nationale concertée – Distraction et comportements imprudents:
L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), a intensifié leurs interventions du 11 au 17 octobre 2024, dans le cadre de l’opération nationale concertée visant la distraction au volant et les comportements imprudents.
En plus des interventions sur le réseau routier qui se sont tenues sur l’ensemble du territoire québécois, une campagne de sensibilisation a été déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la SAAQ. Cette campagne visait à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter le Code de la sécurité routière et d’adopter des comportements prudents en tout temps. C’est sous le thème « Sur la route on se conduit bien » que s’est déployée à nouveau cette campagne.
Les comportements imprudents ou inadéquats particulièrement surveillés dans le cadre de cette ONC étaient :
- Le respect de la signalisation incluant les panneaux d’arrêt, les feux rouges, la signalisation sur les autobus scolaires et céder le passage;
- Les actions imprudentes incluant les actions susceptibles de compromettre la sécurité et les dépassements successifs;
- Suivre de trop près;
- Les distractions au volant incluant l’utilisation du cellulaire au volant.
Les membres du CSMRC de Pont-Rouge ont contribué activement à cet ONC alors qu’ils ont réalisé plus d’une centaine d’opérations en sécurité routière et remis plus de 250 constats d’infraction relativement à des excès de vitesse, l’utilisation du cellulaire au volant, le non-respect du port de la ceinture de sécurité ou à des infractions de nature autre.
Police de proximité
Le 18 octobre dernier, la Sergente Jessica Ouellet, Coordonnatrice locale en police communautaire, s’est rendue dans des points de services d’institutions financières de Pont-Rouge et de Donnacona, afin de faire de la prévention de la fraude auprès des aînés et des citoyens présents sur place. Elle a remis de la documentation sur les fraudes amoureuses et les fraudes grands-parents à près d’une centaine de personnes qui se sont présentées au courant de la journée.
Cela s’intègre dans une stratégie de prévention initiée une dizaine de jours plus tôt, alors qu’elle avait rencontré plus d’une centaine d’employés des différentes Caisses Desjardins de la MRC, pour les sensibiliser aux différents stratagèmes de fraude actuellement observés et ainsi les outiller à mieux reconnaître et à détecter ces stratégies.