Centre de service de Pont-Rouge

17 octobre 2024

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire du Centre de service de Pont-Rouge, qui comprend les MRC de La Jacques-Cartier et de Portneuf. Pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités ne peuvent y figurer.

Nouvelle organisationnelle

Journée mondiale du don d’organes et de la greffe
Le 17 octobre aura lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Chaque année, ce sont des dizaines de policiers et policières de la Sûreté du Québec qui effectuent, bénévolement, des transports d’organes et de tissus partout à travers la province. Lors de la cérémonie annuelle des donneurs d’organes et de tissus qui aura lieu le 18 octobre 2024, des représentants de notre garde d’honneur ainsi que plusieurs bénévoles seront présents.

Sécurité routière

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies :
Les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont procédé à 4 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool entre le 8 et le 12 octobre dernier. 4 hommes, âgés entre 33 et 74 ans, ont été arrêtés alors qu’ils conduisaient avec un taux d’alcool supérieur à la limite permise par la loi ou parce qu’ils ont refusé de se soumettre aux procédures de vérifications. Les interventions se sont déroulées à Deschambault-Grondines, St-Basile, sur la Route Delage reliant les municipalités de Cap-Santé et de St-Basile et sur la Rue Bilodeau sur le territoire de la Base Militaire de Valcartier.

Grand excès de vitesse

Pas moins de 8 constats d’infraction pour grand excès de vitesse ont été distribués entre le 9 et le 13 octobre 2024 par les policiers du CSMRC de Pont-Rouge. Les contrevenants, 6 hommes et 2 femmes, âgés entre 18 et 60 ans, ont été interceptés dans les municipalités de St-Gabriel-de-Valcartier (2x), Québec (2x), Stoneham-et-Tewkesbury, Deschambault-Grondines, St-Casimir et sur l’autoroute 40, dans le secteur de Portneuf.

Parmi ces arrestations, notons que l’arrestation survenue sur le Boulevard des Sources, à Deschambault-Grondines, s’est déroulée après que les policiers aient capté un homme de 30 ans, de St-Marc-des-Carrières, circulant à 172 km/h dans un secteur où la limite vitesse est établie à 70 km/h. Son grand excès de vitesse lui va valu une peine de 1901$ et 24 points d’inaptitude. Son permis de conduire a également été suspendu pour une période de 30 jours alors que l’homme n’en était pas à sa première offense en la matière.

Une femme de 60 ans, de St-Casimir, a quant à elle été interceptée dans une zone scolaire de sa municipalité, alors qu’elle circulait à 76 km/h. La limite permise dans ce secteur est de 30 km/h. Son grand excès de vitesse est assorti d’une peine de 802$ et 10 points d’inaptitude. S’ajoutent à ce montant 3 points d’inaptitude et 851$, alors qu’elle ne portait pas sa ceinture de sécurité et conduisait un véhicule sans avoir contracté l’assurance obligatoire de responsabilité.
Les 6 autres fautifs se sont vu remettre des peines variant entre 864$ et 1376 $ et 10 ou 14 points d’inaptitude. Leur permis de conduire ont également été suspendu pour une période de 7 jours.

Police de proximité

Le 21 septembre dernier, des policiers de la MRC de Portneuf et des Officiers de la région de Québec se sont rendus à Saint-Basile, pour prendre part à un tournoi de balles-données organisé par l’Agent Jean-François Verret, afin d’amasser des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques. La générosité des participants, des spectateurs et des commanditaires ont permis d’amasser plus de 8500$ lors de l’événement.