Centre de services de Pont-Rouge
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire du Centre de service de Pont-Rouge, qui comprend les MRC de La Jacques-Cartier et de Portneuf. Pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités ne peuvent y figurer.
Nouvelle organisationnelle
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut l’Action de Grâce, du vendredi 11 octobre au lundi 14 octobre 2024, il pourrait y avoir un achalandage plus important sur les routes et dans les sentiers. Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents sur le réseau routier et récréotouristique pour assurer la sécurité des usagers. Nous rappelons l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de prudence lors des déplacements pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
ONC Comportements imprudents
Tous les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec (CRQ), tiendront des interventions planifiées, du 11 au 17 octobre 2024, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents.
De nombreuses interventions policières ciblant des comportements imprudents spécifiques seront organisées sur l’ensemble du territoire québécois, en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de Sherbrooke (SPS), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ).
Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par des usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière (CSR) et peuvent mettre en péril la sécurité des usagers.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies :
Les policiers de la MRC de Portneuf ont procédé à 4 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool entre le 3 et le 5 octobre dernier. Deux de ces arrestations se sont déroulées le 3 octobre à Cap-Santé, à la suite de collision matérielle ou avec blessés légers. Les 2 autres arrestations ont eu lieu sur la Route de Fossambault, à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le 4 octobre et à l’intersection du 2e Rang et de la Route 365 à Neuville le lendemain.
Grand excès de vitesse:
Les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont intercepté un homme de 52 ans, de Neuville, alors qu’il circulait à 105 km/h sur la route St-Denys-Garneau à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. La limite de vitesse permise dans ce secteur est établie à 50 km/h. Un constat d’infraction assorti d’une peine de 1089$ et 10 points d’inaptitude lui a été remis.
Recherche et sauvetage
Les policiers de la MRC de Portneuf ont été appelés à se rendre dans la Réserve Faunique de Portneuf, le 5 octobre dernier, alors qu’un homme de 78 ans, de Ste-Julie, ait été rapporté disparu par ses partenaires de chasses après ne pas s’être rendu au point de rencontre au moment déterminé. La Sûreté du Québec a alors déployé sa structure de mesures d’urgence pour retrouver l’individu et érigé un poste de commandement. En plus des membres de la patrouille du poste de la MRC de Portneuf, l’organisation a mis à contribution le Module d’intervention, l’équipe de recherche terrestre, un maître-chien, les patrouilleurs en VTT, le drone et mis à contribution ses partenaires, notamment la SÉPAQ, les Agents de la Faune ainsi qu’une équipe de l’Association Québécoise des Bénévoles en Recherche et Sauvetage (AQBRS). Alors qu’un hélicoptère de la Sûreté du Québec était en route, l’homme disparu a été retrouvé sain et sauf le 6 octobre autour de midi.
Police de proximité
La coordonnatrice locale en police communautaire, la sergente Jessica Ouellet, a rencontré, dans le cadre de la grande rencontre régionale des Chevaliers de Colomb tenue le 21 septembre à St-Raymond, une trentaine de personnes. La fraude auprès des aînés était au cœur des discussions et de la présentation qui a grandement été appréciée des participantes.
Elle est également retournée dans la municipalité, le 5 octobre dernier, afin d’y rencontrer les citoyens lors de la journée portes ouvertes de la Caserne du Service incendie local. La clientèle présente sur place étant très diversifiée, la sergente Ouellet a abordé différents sujets, dont des conseils de sécurité aux enfants et aux parents, relativement aux inconnus ou à la fraude et a distribué du matériel aux couleurs de l’organisation. Elle a également reçu les félicitations de citoyens impressionnés de la proximité de la police auprès de la population.