Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Long congé – Pâques
Au cours du long congé de Pâques, du 6 au 10 avril prochain, les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements routiers sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau, s’inscrivent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Deux arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont été effectuées dans les MRC desservies par le CSMRC de Pont-Rouge le 1er et 2 avril dernier. D’abord, une femme de 45 ans de Donnacona a été arrêtée sur la rue de l’Église dans sa municipalité alors qu’elle conduisait un véhicule malgré un taux d’alcool dans le sang équivalent à près de deux fois la limite permise par la Loi. Son véhicule a été saisi pour 30 jours et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.
Le lendemain, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier se sont rendus sur les lieux d’une collision près du kilomètre 116 sur la Route 175. L’enquête sur place a mené à l’arrestation d’un homme de 39 ans de Sainte-Monique-de-Honfleur pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’individu a échoué les tests à l’éthylomètre et a vu son permis de conduire suspendu et son véhicule remisé.
Grand excès de vitesse
Le vendredi 24 mars dernier, un homme de 61 ans, résident de Québec, a été intercepté alors qu’il circulait à une vitesse de 99 km/h dans une zone de 50 km/h sur le Chemin de la Grande-Ligne à Stoneham-et-Tewkesbury. Un constat d’infraction pour grand excès de vitesse a été rédigé au montant de 679$, assorti de 10 points d’inaptitude.
Opérations en sécurité routière
L’équipe équestre de la Sûreté du Québec a patrouillé le territoire du CSMRC de Pont-Rouge les 28 et 29 mars dernier. En compagnie de policiers de la MRC de Portneuf et du Bureau de soutien de coordination opérationnelle, ils ont effectué des opérations en sécurité routière dans le centre-ville et près de l’école primaire de la Grande-Vallée de Saint-Raymond le 28 mars. Le lendemain, c’est avec les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier qu’ils ont fait équipe et tenu des opérations sur la Route de Fossambault à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Une patrouille de surveillance a également été effectuée dans le centre-ville et près de l’école primaire. Au total, 13 constats d’infraction pour le non-port de la ceinture de sécurité, 1 pour utilisation du cellulaire au volant et 5 constats pour d’autres type d’infractions ont été remis, en plus de 3 avis de vérifications mécaniques.
Au cours du mois de mars, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec du centre de service autoroutier Nord-Est et Sud-Ouest de la grande région de Québec ont procédés à diverses opérations en matière de sécurité routière en lien avec le corridor de sécurité. Ces activités ont été réalisées en collaboration avec les intervenants du Ministère des transports et de la mobilité durable. Le corridor de sécurité permet d’assurer la sécurité des premiers répondants (policiers, pompiers, ambulanciers, contrôleurs routiers, opérateurs de dépanneuse, employés de la voirie, agents de protection de la faune) lorsqu’ils travaillent sur le réseau routier, et de toute autre personne qui se trouve au même endroit (par exemple, les occupants du véhicule immobilisé).
Plusieurs opérations, se sont déroulées entre autres sur les sites d’intervention des services de premières lignes. Une dizaine de constats d’infraction ont été émis à des contrevenants concernant le non-respect du corridor de sécurité. Il est important de souligner que le corridor de sécurité doit être respecté partout, que ce soit sur les autoroutes, les routes rurales ou les rues urbaines. Le constat d’infraction relié au non-respect du corridor de sécurité est assujetti à une amende de 317$ et de 4 points d’inaptitude. Voici un lien concernant la règlementation sur le corridor de sécurité de la Société d’assurance automobile du Québec https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/corridor-securite