Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence
Du 9 au 15 avril a lieu la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence. À la Sûreté du Québec, c’est plus de 400 préposées et préposés en télécommunication d’urgence qui effectuent un travail colossal trop souvent méconnu. Cette Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence est l’occasion de souligner leur apport quotidien à l’accomplissement de la mission de la Sûreté du Québec, et de les remercier.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ou pour avoir conduit après avoir consommé de l’alcool malgré une condition de « tolérance zéro », ont été effectuées dans les MRC desservies par le CSMRC de Pont-Rouge enter le 6 et le 9 avril dernier. Les arrestations se sont déroulées à Donnacona, à Lac-Beauport, sur l’autoroute 40 dans le secteur de Donnacona et à Saint-Basile.
L’intervention à Saint-Basile est survenue après que les policiers aient été appelés à se rendre sur les lieux d’une sortie de route sur le chemin de la Station. Après enquête à l’intérieur et autour du véhicule, les policiers ont localisé le conducteur, qui a tenté de fuir les policiers, à proximité du lieu de la collision. L’intervention a permis d’établir que l’homme de 41 ans, de Cap-Santé, avait conduit son véhicule malgré un taux d’alcool dans le sang équivalent à quatre fois la limite permise par la Loi. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule saisi pour une période de 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître.
Grand excès de vitesse
Les policiers de la MRC de Portneuf ont procédé à deux interceptions à la suite de grands excès de vitesse survenus le 10 avril dernier. D’abord, un homme de 30 ans, de Chicoutimi, a été capté à 165 km/h alors qu’il circulait sur l’autoroute 40 en direction Est dans le secteur de Portneuf. Il s’est vu remettre un constat d’infraction assorti d’une peine de 1 330$ et 14 points d’inaptitude.
Puis, autour de 13h30, un homme de 20 ans, résident de Saint-Gilbert, a été intercepté alors qu’il circulait à une vitesse de 139 km/h dans une zone de 70 km/h, sur la Route Létourneau. Un constat d’infraction pour grand excès de vitesse a été rédigé au montant de 1 330$, assorti d’une peine de 14 points d’inaptitude.
Opérations en sécurité routière durant le long congé de Pâques
L’équipe de patrouilleurs du CSMRC de Pont-Rouge a répondu présente lors du long congé de Pâques, alors qu’elle a réalisé plusieurs opérations en sécurité routière, dont 3 opérations de type impact. Ces opérations d’envergures se sont déroulées à Sainte-Brigitte-de-Laval, à Neuville et à Pont-Rouge. Au total, 170 constats d’infraction ont été remis durant le long congé, dont plus de 115 pour excès de vitesse.
Prévention et police de proximité
Les policiers de la MRC de Portneuf invitent la population à participer en grand nombre à la collecte de sang organisée par le Service Incendie de Saint-Raymond, les Paramédicaux Dessercom de Saint-Raymond et la Sûreté du Québec de la MRC de Portneuf. La collecte aura lieu le 10 mai 2023, entre 13h30 et 20h00 au Centre Multifonctionnel à Saint-Raymond (160, place de l’Église, Saint-Raymond, Qc, G3L 1G4).