Centre de services – Pont-Rouge

19 avril 2023

Nouvelle organisationnelle

Aquaplanage

Fonte des neiges, pluies abondantes, dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.

Pour prévenir l’aquaplanage :

  • Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
  • Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
  • Doublez la distance sécuritaire recommandée;
  • Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.

En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.

Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.

 

Sécurité routière

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont été effectuées dans les MRC desservies par le CSMRC de Pont-Rouge enter le 11 et 15 avril dernier.  Le 11 avril autour de midi, un homme de 46 ans, résidant à Stoneham, a été intercepté dans la municipalité de Lac-Beauport, alors qu’il était au volant d’un véhicule malgré un taux d’alcool dans le sang plus de 3 fois supérieur à la limite permise par la loi. L’homme a été arrêté, puis libéré par citation à comparaître.  Son véhicule a été saisi et son permis de conduire suspendu.

Le 15 avril, les policiers de la MRC de Portneuf ont procédé à deux arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Un homme de 44 ans, de Saint-Marc-des-Carrières, a été arrêté sur la rue de l’Église à Donnacona et une femme de 32 ans a été arrêtée également, après avoir été impliquée dans une collision causant des lésions sur l’autoroute 40 en direction ouest, près du km 273 dans le secteur de Cap-Santé.

Finalement, le 16 avril, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont arrêté un homme de 32 ans, de l’Isle-Verte, sur la l’autoroute de la Bravoure à Saint-Gabriel-de-Valcartier, alors qu’il conduisait un véhicule malgré un taux d’alcoolémie de deux fois supérieur à la limite permise par la loi. L’homme a vu son véhicule être saisi et son permis de conduire suspendu. Il a ensuite été libéré par citation à comparaître.

Grand excès de vitesse

Le 10 avril, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont capté un homme de 48 ans, de Québec, qui circulait sur le chemin des Lacs à Lac-Beauport à 138 km/h.  La limite de vitesse permise dans ce secteur est fixée à 60 km/h.  Il s’est vu remettre un constat d’infraction pour grands excès de vitesse, assortis d’une peine de 1 480$ et 14 points d’inaptitude.

Permis sanctionné

Les agents de la MRC de La Jacques-Cartier ont intercepté un homme de 30 ans, de Sainte-Brigitte-de-Laval, dans sa municipalité le 14 avril dernier, alors qu’il conduisait un véhicule malgré qu’il faisait l’objet d’une sanction pour points d’inaptitude.  Il s’est vu remettre un constat d’infraction s’élevant à 1 067$.

 

Enquêtes criminelles

Les policiers de la MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier, en collaboration avec des unités spécialisées de la Sûreté du Québec, ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants à Donnacona le 14 avril dernier.  L’intervention a permis de procéder à l’arrestation d’un homme de 35 ans et d’une femme de 39 ans.

Sur place, les agents ont saisi des stupéfiants de diverses natures, du matériel lié au trafic de stupéfiants / cannabis illicite, des armes prohibées et du matériel lié à de la fraude économique.

L’homme s’expose à des accusations de possession aux fins de trafic de cocaïne et d’autres substances, possession pour vente de cannabis, possession d’armes prohibées et infraction aux règles de liberté sous caution.  La femme, quant à elle, s’expose à des accusations de possession simple de stupéfiants.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.