Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Retour du programme des cadets à la Sûreté
Le programme des cadets de la Sûreté du Québec sera de retour pour une 13e année cet été dans plus de 77 municipalités de la province. À partir du 29 mai, plus de 200 cadets assureront une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population. Le programme se distingue par la qualité de la formation offerte, ainsi que par l’encadrement reçu tout au long de la saison, ce qui rend l’expérience enrichissante pour ces futurs policiers et policières.
Pour voir les municipalités et villes qui accueilleront des cadets en 2023 : https://www.sq.gouv.qc.ca/carriere/cadets/
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Les policiers de la MRC de Portneuf ont procédé à l’arrestation de quatre hommes âgés entre 24 et 86 ans pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool entre le 24 et le 27 mai. Les individus ont été arrêtés dans les municipalités de Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Alban, Neuville et Cap-Santé et ont tous été libérés pas citation à comparaitre.
Les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont quant à eux intercepté une femme de 31 ans de Lac-Beauport alors qu’elle circulait sur le boulevard du Lac dans sa municipalité. L’intervention a résulté en l’arrestation de la dame pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle s’expose également à des accusations de possessions de cocaïne après que les policiers en aient saisi en intervenant auprès de celle-ci. Son véhicule a été remisé, son permis de conduire suspendu et elle a été libéré par promesse à comparaitre.
Opération de type Impact
Le vendredi 26 mai, trois policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont effectué deux opérations de type Impact sur le Chemin Redmond à Saint-Gabriel-de-Valcartier et sur l’Avenue Grande-Ligne à Stoneham-et-Tewkesbury. Une quinzaine de constats d’infraction pour excès de vitesse ont été remis durant ces opérations.
Grand excès de vitesse
Le 25 mai, des policières de la MRC de La Jacques-Cartier ont capté un homme de 43 ans, de Pont-Rouge, qui circulait sur la Route St-Denys-Garneau à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier à 93 km/h. La limite de vitesse permise dans ce secteur est fixée à 50 km/h. Il s’est vu remettre un constat d’infraction pour grand excès de vitesse assorti d’une peine de 549 $ et 6 points d’inaptitude.
Prévention et police de proximité
Plus d’une dizaine de collègues de la Sûreté du Québec provenant du Centre de Services de Pont-Rouge et de diverses unités ont répondu à l’appel du District Est de former une équipe régionale pour le Relais de la flamme en guise de soutien à la cause des Olympiques spéciaux. Le 18 mai dernier, ces membres civils et policiers se sont rassemblés à Québec pour un midi alliant plaisir, solidarité et activité physique. Ils et elles ont parcouru 3 ou 5 kilomètres à la course ou à la marche en compagnie d’athlètes des Olympiques spéciaux. Cette activité, organisée par la Course aux flambeaux des agents de la paix, s’est déroulée au Parc Victoria dans l’enthousiasme général et la convivialité.
Plus de 3 300 $ ont été amassés par les organisations et leurs membres ayant participé d’une façon ou d’une autre à cette chaîne de solidarité. Bravo aux formidables athlètes rencontrés vivant avec un handicap qui sont de véritables sources d’inspiration par leur persévérance et leur énergie, de même qu’à toutes les personnes qui mettent l’épaule à la roue pour contribuer à leur épanouissement.
Le 23 mai dernier, l’agente Janie Lepage, policière intervenant en milieu scolaire à la MRC de La Jacques-Cartier, est allée à la rencontre d’une quarantaine d’élèves de l’école secondaire Mont-St-Sacrement à Saint-Gabriel-de-Valcartier afin de faire de la prévention et de la sensibilisation lien avec la conduite de cyclomoteur. Elle les a entretenus par rapport aux comportements sécuritaires à adopter sur la route, les lois encadrant la conduite de ce type de véhicule et la réglementation en vigueur en matière d’équipement modifié.
Le dimanche 11 juin prochain aura lieu un déjeuner-bénéfice organisé conjointement par les chevaliers de Colomb 6290, du secteur de Portneuf et de la Sûreté du Québec – poste de la MRC de Portneuf. L’activité se déroulera de 9h à 14h au 110 rue de la Rivière à Portneuf. Les billets sont en vente auprès des Chevaliers de Colomb de Portneuf ((418) 286-6277) et les bénéfices amassés iront à la maison d‘hébergement MIREPI. Cet organisme a pour mission d’offrir aux femmes victimes de violence conjugale ou en difficulté, avec ou sans enfant, un hébergement confidentiel et sécuritaire tant au niveau physique et psychologique, où elles seront soutenues dans leur démarche d’autonomie et de reprise de pouvoir personnel. Vous êtes invité à y participer en grand nombre.