Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Changement d’adresse BCAFE
La saison de la chasse ayant récemment débuté, la Sûreté du Québec et le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) profitent de cette période pour rappeler aux propriétaires d’armes à feu leur obligation de détenir un permis valide en tout temps.
Le BCAFE invite les détenteurs de permis à aviser sans délai le contrôleur des armes à feu de leur changement d’adresse — par l’entremise du Programme canadien des armes à feu —, et ce, même si l’adresse du propriétaire ne figure pas sur le permis.
La mise à jour de ces données facilitera le renouvellement du permis à échéance et permettra aux propriétaires de recevoir leur avis de renouvellement à temps. Cela leur évitera d’être en infraction, selon la Loi sur les armes à feu. Le changement d’adresse peut être effectué en ligne à https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/armes-a-feu/services-web-particuliers ou par téléphone au 1 800 731-4000.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Lors de leur quart de travail de la nuit du 23 au 24 septembre dernier, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont procédé à l’arrestation de 3 individus dans la trentaine, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. D’abord, un homme de 35 ans de Québec a été intercepté suite à un grand excès de vitesse sur la route de la Grande-Ligne, à Stoneham-et-Tewkesbury. L’éthylomètre a permis d’établir qu’il conduisait malgré un taux d’alcool dans le sang supérieur à la limite permise par la Loi. En plus des accusations qui pèsent contre lui, son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et il s’est vu remettre un constat d’infraction de 675$ et 10 points d’inaptitude. Notons qu’il n’en était pas à sa première offense en matière de grand excès de vitesse.
Puis, ils ont arrêté une femme de 39 ans, de Lac-Beauport, alors qu’elle avait une conduite erratique sur la rue Godendard, dans sa municipalité. Suite à l’enquête, ils ont procédé à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Finalement, les agents ont intercepté un homme de 30 ans, de Québec, pour un excès de vitesse sur la Traverse de Laval, à Lac-Beauport. L’individu a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcool dans le sang supérieur à la limite permise par la Loi. Son permis de conduire a été suspendu et son véhicule remisé.
Trois autres arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont été réalisées durant la dernière semaine. Deux femmes de 64 ans de Pont-Rouge et de Portneuf ont été arrêtées dans leur municipalité respective durant la journée du 21 septembre dernier. Une femme de 55 ans, de Shannon, a quant à elle été interceptée près de l’intersection de la Route 369 et de la rue Vanier à Shannon. Elle a refusé de se soumettre aux évaluations de l’agent évaluateur en reconnaissance de drogue. Les agents ont alors procédé à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou drogue.
Grand excès de vitesse
Les policiers de la MRC de Portneuf ont effectué une interception à la suite d’un grand excès de vitesse survenu le 17 septembre dernier. Un homme de 52 ans, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, a été capté à 125 km/h alors qu’il circulait sur la Route 367 à Saint-Raymond. La limite permise dans ce secteur est établie à 60 km/h. Il s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 1 330$ et 14 points d’inaptitude.
Enquêtes criminelles
Les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont effectué une perquisition en matière de cannabis le 20 septembre dernier. En effet, ils sont intervenus chez un homme de 32 ans, de Sainte-Brigitte-de-Laval et y ont saisi 5 plants de cannabis, environ 100g de cannabis séché et 9 armes à feu, dont 1 prohibée. L’homme s’expose à des accusations criminelles en matière de production de cannabis.
Prévention et police de proximité
Le 20 septembre dernier, la ville de Saint-Marc-des-Carrières, en partenariat avec la Sûreté du Québec, a officiellement inauguré son projet de Zone neutre.
Il s’agit d’une zone prédéterminée qui sera sous enregistrement vidéo en continu, 24 h/24 h, 7 jours par semaine. Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange de façon plus sécuritaire ou encore des parents séparés peuvent s’y échanger la garde de leur(s) enfant(s).
Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet néanmoins de revenir sur les événements survenus, au besoin. Les enregistrements vidéo sont conservés sur une période de trente jours. La Zone est aménagée et bien identifiée par du marquage au sol ainsi que par une signalisation permanente située sur le terrain de stationnement du 965 Boulevard Bona Dussault, près du poste de police.
Ce projet, en partenariat avec la ville de St-Marc-des-Carrières, est inspiré d’une initiative pancanadienne et vise à offrir aux citoyens de la ville un lieu sous surveillance afin de procéder à des échanges et ainsi prévenir les vols et les agressions. Le concept de la zone neutre existe ailleurs au Canada depuis quelques années.
La Sûreté du Québec s’ajoute maintenant aux quelques corps de police ayant déployé l’initiative au Québec jusqu’à maintenant. C’est donc avec fierté que nous instaurons ce 3e point de service à la disposition de la population de la MRC de Portneuf et souhaitons que les citoyens n’hésitent pas à l’utiliser, afin de s’assurer que leurs échanges se déroulent le plus sécuritairement possible.