Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Long congé Action de grâce
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut l’Action de grâce, du vendredi 6 octobre au lundi 9 octobre 2023, il pourrait y avoir un achalandage plus important sur les routes et dans les sentiers. Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents sur le réseau routier et récréotouristique pour assurer la sécurité des usagers. Nous rappelons l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de prudence lors des déplacements pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Le 30 septembre dernier, les policiers de la MRC de Portneuf ont intercepté un homme de 45 ans, de Saint-Casimir, pour un excès de vitesse sur la rue Principale à Saint-Marc-des-Carrières. L’intervention a résulté par l’arrestation du conducteur pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme a été libéré par citation à comparaître, alors que son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.
Grand excès de vitesse
Les membres de la MRC de La Jacques-Cartier ont arrêté un homme de 46 ans, de Québec, alors qu’il circulait à 124 km/h sur la Rue Jacques-Bédard à Québec, le 28 septembre dernier. La limite de vitesse permise dans ce secteur est établie à 50 km/h. Les policiers lui ont émis un constat d’infraction de 1 405$ et 14 points d’inaptitude. Le permis de conduire de l’individu a été suspendu pour une période de 7 jours.
Les policiers de la MRC de Portneuf ont capté un homme de 21 ans, alors qu’il circulait à 233 km/h sur l’autoroute 40 en direction ouest près du km 261, dans le secteur de Portneuf. Un constat d’infraction assorti d’une peine de 2 386$ et 30 points d’inaptitude lui a été remis. Le résident de Saint-Raymond a également échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcool dans le sang plus de deux fois supérieur à la limite permise par la loi, malgré le fait qu’il était soumis à la règle du zéro alcool. Il a ainsi été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool puis libéré pas citation à comparaître. Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et son permis suspendu pour 90 jours.
Mesures d’urgence
Le 30 septembre dernier, l’Officière aux Opérations du Centre de services de Pont-Rouge et deux agents de la MRC de Portneuf se sont rendus dans la ZEC de la Rivière-Blanche, au camp du Lac-Pauvre KM 32, afin de participer à une simulation en matière de mesure d’urgence organisée par la MRC de Portneuf. Plusieurs Services de sécurité incendie de la région ainsi que le service ambulancier du secteur ont également participé à la simulation de recherche et sauvetage hors route. L’exercice avait pour objectifs d’améliorer les interventions en milieu isolé, le développement des compétences et des façons de faire et l’identification d’enjeux ou de lacunes afin d’y remédier.
Prévention et police de proximité
Le 23 septembre dernier, des policiers de la MRC de Portneuf et des Officiers de la région de Québec se sont rendus à Saint-Basile, pour prendre part à un tournoi de balles-données organisé par l’Agent Jean-François Verret, afin d’amasser des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques. La générosité des participants, des spectateurs et des commanditaires ont permis d’amasser plus de 8500$ lors de l’événement.