Centre de services – Pont-Rouge

11 octobre 2023

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée (ONC) – Distraction

L’ensemble les services de police du Québec intensifieront leurs interventions à partir de ce vendredi, et ce, jusqu’au 12 octobre 2023 dans le cadre d’une opération nationale concertée (ONC) ciblant la distraction au volant.

Souvent effectuée comme un automatisme, la conduite est, au contraire, une tâche complexe qui nécessite toute notre attention. Il importe donc de rester concentré sur la route et notre environnement immédiat lorsqu’on prend le volant.

 

Sécurité routière

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 7 octobre dernier, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier sont intervenus auprès d’une femme de 45 ans, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier après qu’elle se soit blessée légèrement dans une sortie de route. L’intervention a résulté par l’arrestation de la conductrice pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.  Il a été établi que la femme était au volant, malgré un taux d’alcool dans le sang plus de 3 fois supérieur à la limite permise par la loi. Son véhicule a été saisi pour 30 jours et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.

Grand excès de vitesse

Les membres de la MRC de La Jacques-Cartier ont procédé à trois interventions en matière de grand excès de vitesse le 8 octobre dernier. Les arrestations se sont déroulées dans des zones où la limite de vitesse est établie à 50 km/h sur l’Avenue Sainte-Brigitte à Sainte-Brigitte-de-Laval, sur le Chemin de Bélair à Québec et sur la Route Montcalm à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Respectivement, un homme de 17 ans de Sainte-Brigitte-de-Laval s’est vu remettre un constat de 1 095$ et 10 points d’inaptitudes, lorsqu’il a été capté circulant à 110 km/h, tandis qu’un homme de 71 ans de Fossambault-sur-le-Lac a reçu une peine de 589$ et 6 points d’inaptitudes pour avoir circulé à 95 km/h. Finalement, un homme de 33 ans de Shannon a écopé d’une peine de 10 points d’inaptitudes et 679$ pour avoir roulé à 96 km/h dans la zone de 50 km/h.

Les policiers de la MRC de Portneuf ont capté un homme de 19 ans de Saint-Léonard-d’Aston, alors qu’il circulait à 180 km/h sur l’autoroute 40 en direction est près du km 268, dans le secteur de Cap-Santé.  Un constat d’infraction assorti d’une peine de 1 555$ et 14 points d’inaptitude lui a été remis. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

 

Enquêtes criminelles

Des policiers du CSMRC de Pont-Rouge, en collaboration avec la coordination en drogue niveau 1, l’équipe des renseignements criminels, l’équipe de la contrebande, le maître-chien et l’ENRCO de la Sûreté du Québec, ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants à Saint-Raymond le 5 octobre dernier.  L’intervention a permis de saisir 195 grammes de cannabis en vrac, 1 plant de cannabis en terre, 1 cigarette électronique, 1 gr de cocaïne, des comprimés de méthamphétamines et des médicaments sans ordonnance.  Un homme âgé de 25 ans a été arrêté, puis libéré par sommation à comparaître et s’expose à des chefs d’accusations de possession pour vente de cannabis, de production de cannabis en terre, de possession de méthamphétamines, de possession de cocaïne et de bris de probation.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Le 9 octobre dernier, les policiers de la MRC de Portneuf sont allés témoigner leur support aux 4 étudiants en Techniques policières du Cégep Garneau qui avaient entrepris leur défi de marcher un total de 260 km en alternance, de Québec vers Montréal, en moins de 72 heures, afin d’amasser des fonds pour le Centre de prévention du suicide de Québec, La Vigile et le Centre de prévention du suicide de Montréal. (Campagne de sociofinancement organisée par Camille Turgeon : Marcher Québec-Montréal : prévention du suicide (gofundme.com))

Par leur action, les futurs policiers “souhaitent illustrer l’importance du soutien de notre entourage lors de moments difficiles et démontrer que nous ne sommes pas seuls. Lorsque les épreuves nous semblent insurmontables, il y a toujours quelqu’un près de nous pour nous aider à les surmonter!”