Centre de services – Pont-Rouge

18 octobre 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention en période de chasse

La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.

Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.

 

Sécurité routière

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Cinq arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ont été effectuées dans les MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier, lors de la dernière semaine. Le 11 octobre, les policiers sont intervenus suite à une sortie de route survenue sur la rue Notre-Dame, à Pont-Rouge.  L’intervention a résulté en l’arrestation d’une femme de 34 ans, de Cap-Santé, pour conduite avec les capacités affaiblies.  Un échantillon sanguin a été prélevé pour analyse.

Puis, le 12 octobre, une femme de 43 ans, de Laval, a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcool plus de deux fois supérieur à la limite permise par la Loi.  Elle avait été arrêtée à bord de son véhicule près de l’intersection de la route 365 et du 2e Rang à Neuville.

Finalement, le 15 octobre, les policiers ont arrêté un homme de 59 ans, de Québec, alors qu’il avait une conduite erratique sur l’autoroute 40 en direction ouest, dans le secteur de Cap-Santé (km 269). Ils ont procédé à son arrestation et il a échoué l’éthylomètre.

Les 13 et 14 octobre derniers, les policiers dans les MRC de La Jacques-Cartier ont intercepté un homme et une femme âgés respectivement de 18 et 17 ans, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.  Les interventions se sont déroulées sur la rue Jacques-Bédard à Québec et sur la 1re avenue, à Stoneham.  Ils ont tous deux reçu un constat d’infraction pour ne pas avoir respecté leur condition zéro alcool et s’exposent à des accusations de conduites avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Opération Impact

Les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont organisé et participé à 5 opérations de type Impact lors de la dernière semaine.  Ces opérations en sécurité routière se sont déroulées à Pont-Rouge (en compagnie des contrôleurs routiers du Québec), Saint-Casimir/Portneuf, Sainte-Brigitte-de-Laval, Stoneham-et-Tewkesbury et à Saint-Gabriel-de-Valcartier. Près d’une soixantaine de constats d’infractions ont été donnés durant ces interventions et plus d’une vingtaine de policiers ont été mobilisés.