Centre de services – Pont-Rouge

8 novembre 2023

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée – Comportements imprudents

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec (CRQ), tiendront des interventions planifiées, du 10 au 16 novembre 2023, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents.

Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par des usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière (CSR) et peuvent mettre en péril la sécurité des usagers.

Les principaux comportements imprudents ciblés lors de cette ONC sont les suivants :

  • Ne pas avoir cédé le passage
  • Suivre de trop près
  • Ne pas immobiliser son véhicule face à un feu rouge
  • Ne pas s’immobiliser face à un panneau d’arrêt

 

Sécurité routière

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Les policiers du Centre de services aux MRC de Pont-Rouge ont procédé à l’arrestation de 8 individus, 4 hommes et 4 femmes, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue entre le 26 octobre et le 3 novembre. Les arrestations se sont déroulées dans les municipalités de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (3), Saint-Gabriel-de-Valcartier, Lac-Beauport, Pont-Rouge, Donnacona et Neuville.

Opération Impact

Les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont organisé et participé à 7 opérations de type Impact lors des deux dernières semaines.  Ces opérations en sécurité routière visaient à sensibiliser les conducteurs à l’utilisation du cellulaire au volant, les excès de vitesse, le non-respect du port de la ceinture ou la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Une cinquantaine constats d’infractions y ont été donnés, la majorité pour des excès de vitesse. Notons la contribution de près d’une vingtaine de policiers de l’organisation lors de ces interventions.

Grand excès de vitesse

Les policiers de la MRC de Portneuf ont remis 4 constats d’infraction pour grand excès de vitesse dans les dernières semaines.  D’abord, le 18 octobre, ils ont intercepté un homme de 50 ans de St-Eustache qui circulait à 170 km/h alors que la limite de vitesse est de 100 km/h sur l’Autoroute 40 en direction est dans le secteur de Deschambault-Grondines.  Il s’est vu remettre un constat d’infraction assorti d’une peine de 14 points d’inaptitude et 1 405$. Puis, le 25 octobre, les patrouilleurs ont intercepté 2 hommes de 18 et 19 ans qui circulaient à 100 km/h et 103 km/h sur la route 138 à Donnacona. La limite de vitesse permise dans ce secteur est de 50 km/h.  Leur excès de vitesse leur a chacun valu une peine de 822$ et 10 points d’inaptitude.  Finalement, le 27 octobre, les agents ont intercepté une femme de 33 ans de l’Ancienne Lorette qui conduisait à 140 km/h sur l’autoroute 540 en direction nord.  La limite de vitesse dans ce secteur est établie à 90 km/h. Elle s’est vu remettre une contravention au montant de 822$ et 10 points d’inaptitude.

Les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont quant à eux remis un constat d’infraction de 747 $ et 10 points d’inaptitude à un homme de 17 ans de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier après que celui-ci ait circulé à 138 km/h sur la route Léo-Major à Québec, malgré une limite de vitesse établie à 80 km/h dans ce secteur.

 

Enquêtes criminelles

Le 31 octobre dernier, la vigilance des patrouilleurs de la MRC de Portneuf, alors qu’ils effectuaient une opération en sécurité routière dans le secteur de Portneuf, a permis de procéder à l’arrestation de 2 personnes recherchées pour des vols effectués dans des commerces (dépanneur) des MRC de Portneuf et Des Chenaux. Les suspects, un homme de 21 ans de St-Alban et une femme de 32 ans de Cap-Santé s’exposent à des accusations de vols, de possession de cartes de crédit volées, d’entrave au travail policier, de possession de méthamphétamine et de cannabis, de port d’arme prohibée et de port d’arme dissimulée. Ces arrestations pourraient permettent de porter des accusations dans une douzaine de dossiers policiers.  Les 2 personnes sont demeurées détenues à la suite de leur arrestation.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier, en collaboration avec les agents de la faune, ont effectué une opération de prévention, sensibilisation et répression en lien avec les armes à feu durant la période de chasse aux petits gibiers et à l’égard de l’alcool et/ou la drogue au volant le 28 octobre dernier dans le secteur de Launier dans la réserve faunique des Laurentides (km 131).  L’intervention a permis de contrôler près d’une vingtaine de véhicules. Les agents de la faune ont également effectué des interventions concernant les armes chargées.

Le 31 octobre, les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont été présents sur l’ensemble de leur territoire à l’occasion de la fête Halloween et sa traditionnelle cueillette de bonbons.  Les enfants déguisés ont pu rencontrer les policiers et se familiariser avec les véhicules de patrouille.  Les agents ont profité de l’occasion pour faire de la prévention et rappeler les consignes de sécurité. Des friandises et des brassards réfléchissants ont été remis aux enfants rencontrés.