Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelles organisationnelles
Conseils de prévention achats en ligne
Voici quelques conseils pertinents afin de protéger adéquatement les données et faire des achats en ligne sans inquiétude : https://www.youtube.com/watch?v=GHHW16qoN0o
Priorités organisationnelles 2024
Les quatre priorités qui guideront les actions de l’organisation en 2024 sont :
- Écouter et rejoindre la population dans ses milieux de vie;
- S’engager avec nos partenaires dans la réalisation de la mission de la sécurité publique;
- Innover en capitalisant sur la recherche et le développement;
- Prendre soin de ceux et celles qui veillent sur les autres
Pour en apprendre davantage sur ses priorités et comment elles se manifestent dans l’organisation, consultez la nouvelle suivante : Les priorités organisationnelles 2024 (hyperlien : https://www.sq.gouv.qc.ca/nouvelles/les-priorites-organisationnelles-2024/)
Sécurité routière
Patrouille en motoneige
Les dernières bordées de neige ont engendré une augmentation de l’achalandage dans les sentiers de la région. La présente semaine marque donc le lancement de la saison de patrouille à motoneige pour les policiers du CSMRC de Pont-Rouge. Ainsi, nos patrouilleurs motoneigistes patrouilleront les sentiers de motoneige des MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier et interviendront auprès des utilisateurs. De la prévention, de la sensibilisation et de la répression en matière de vitesse, de conduite avec les facultés affaiblies, de comportements imprudents ou toutes autres infractions relativement à la Loi sur les véhicules hors route seront effectuées durant ces opérations. Nous souhaitons à tous une bonne saison de motoneige et soyez prudents dans vos déplacements.
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Le 10 janvier, les agents de la MRC de Portneuf sont intervenus sur les lieux d’un incendie de cheminée sur le rang St-Angélique, à Saint-Basile. À proximité de l’intervention, les policiers ont vu un homme au volant d’un tracteur à neige. Les interactions avec celui-ci ont éveillé des soupçons et ils ont procédé aux évaluations en matière d’alcool au volant. Les tests à l’éthylomètre ont permis d’établir que l’homme de 40 ans, de St-Basile, conduisait malgré un taux d’alcool dans le sang équivalent à plus de quatre fois la limite permise par la Loi. L’homme, qui n’en était pas à sa première infraction en la matière, s’est vu suspendre son permis de conduire et son véhicule a été saisi. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 13 janvier, un homme de 42 ans, de Pont-Rouge, a été arrêté dans sa municipalité après que les policiers aient reçu un appel citoyen pour un automobiliste ayant une conduite erratique. L’homme, un récidiviste de l’alcool au volant, a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcoolémie dépassant deux fois la limite permise par la Loi et a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Il s’expose également à des accusations supplémentaires alors que, lors de l’intervention, les policiers ont observé une arme de chasse mal entreposée dans le véhicule de monsieur. L’individu a été libéré par citation à comparaître.
Enquêtes criminelles
Le 10 janvier dernier, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont procédé à l’arrestation d’un homme de 18 ans, de Ste-Brigitte-de-Laval, qui était recherché pour divers mandats d’arrestations. Lors de son arrestation sur le territoire de la Ville de Québec, l’homme était au volant d’un véhicule rapporté volé. En plus de l’exécution des mandats pour lesquels il était recherché, l’homme s’expose à différentes accusations, dont une pour recel.
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.