Centre de services – Pont-Rouge


Nouvelle organisationnelle
Sécurité à vélo
Le printemps incite plusieurs cyclistes à enfourcher de nouveau leur vélo. Que vous circuliez en ville ou sur les routes, la Sûreté du Québec tient à rappeler à tous les cyclistes d’adopter des comportements préventifs et de respecter le Code de la sécurité routière. Consultez le site internet suivant pour en apprendre davantage sur la loi, les bonnes pratiques et techniques à adopter, les différents équipements à posséder et bien plus encore.
Bonne saison à tous les cyclistes, en toute sûreté!
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Le 14 mai dernier, les policiers du poste de la MRC de Portneuf ont intercepté un homme de 41 ans de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour excès de vitesse sur le Chemin de la Grande-Ligne à St-Raymond alors qu’il circulait à 130 km/h. La limite de vitesse maximale dans ce secteur est établie à 90 km/h. Lors de l’intervention, les policiers ont acquis les motifs raisonnables de croire que l’homme conduisait avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’intervention a résulté par l’arrestation de l’individu pour ces motifs. Il a par la suite été libéré par citation à comparaitre.
Grand excès de vitesse
Le 9 mai dernier, les policiers de la MRC de Portneuf ont capté un conducteur âgé de 22 ans, de Québec, alors qu’il circulait à 148 km/h sur le Rang du Brulé à Pont-Rouge. La limite maximale permise dans ce secteur est établie à 70 km/h. Son grand excès de vitesse lui a valu une peine de 1 536$ et 14 points d’inaptitude.
Enquêtes criminelles
Le 15 mai dernier, dans la MRC de Portneuf, plusieurs dossiers ont été ouverts après que des fraudeurs se soient fait passer pour le service de sécurité d’une institution financière et aient demandé aux victimes d’insérer leurs cartes et NIP dans une enveloppe afin qu’un « faux représentant » ou faux policier passe les récupérer.
Vous trouverez sur notre site Internet et nos médias sociaux d’autres informations sur les différents types de fraudes, dont celui mentionné ci-haut, des conseils de prévention ainsi que les liens vers des ressources en la matière.
ALERTE/INFO – Fraudeurs demandant des cartes de crédit ou de débit
5 conseils pour prévenir la fraude téléphonique | SQtv Prévention – YouTube
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects à communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Le 26 avril dernier, la sergente Jessica Ouellet et l’agente Emie Anger-Binet se sont rendues au Séminaire Saint-François afin de rencontrer les étudiants en techniques policières des différents cégeps de la province participants à un tournoi de hockey organisé par le cégep Garneau. Plusieurs corps policiers y tenaient également un kiosque d’informations. Le recrutement policier et le processus d’embauche étaient les principaux sujets abordés par nos policières.
Le 14 mai dernier, à l’aréna de Donnacona, la Sûreté du Québec, le Service de sécurité incendie de Donnacona ainsi que les paramédicaux de Paraxion Donnacona se sont rassemblés pour présenter le Projet Impact. Ce projet se veut une activité de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes. L’activité, présentée sous la forme d’une simulation d’accident, cherchait à sensibiliser les quelque 400 personnes présentes sur l’importance d’avoir une conduite automobile sécuritaire, sur les enjeux associés au manque d’expérience ainsi que sur les dangers de l’alcool et la drogue au volant. Les élèves présents ont également eu le privilège d’entendre le témoignage d’un homme du secteur parler d’un événement qu’il a vécu en lien avec la conduite avec les capacités affaiblies et les conséquences qu’elle peut entrainer. Avec le retour du beau temps, la tenue des bals de finissants et les vacances estivales qui arrivent à grands pas, souhaitons que le message fût bien entendu et compris de tous.
Près d’une trentaine de collègues de la Sûreté du Québec provenant du Centre de Services de Pont-Rouge et de diverses unités du Quartier Général de Québec ont répondu à l’appel de former une équipe régionale pour le Relais de la flamme en guise de soutien à la cause des Olympiques spéciaux. Le 15 mai dernier, ces membres civils et policiers se sont rassemblés à Québec pour un midi alliant plaisir, solidarité et activité physique. Ils et elles ont parcouru trois ou cinq kilomètres à la course ou à la marche en compagnie d’athlètes des Olympiques spéciaux. Cette activité, organisée par la Course au flambeau des agents de la paix, s’est déroulée dans l’enthousiasme général et la convivialité.
Plus de 3 300 $ ont été amassés par les organisations et leurs membres ayant participé d’une façon ou d’une autre à cette chaîne de solidarité. Bravo aux formidables athlètes rencontrés, vivants avec un handicap, qui sont de véritables sources d’inspiration par leur persévérance et leur énergie, de même qu’à toutes les personnes qui mettent l’épaule à la roue pour contribuer à leur épanouissement.
Dans le cadre de la semaine de la Police, des policiers du poste de la MRC de La Jacques-Cartier se sont rendus dans une école primaire et à la Garderie Il était une fois à Lac-Beauport les 12 et 14 mai derniers afin d’y rencontrer les enfants. Ils ont profité de l’occasion pour parler de leur métier de policier et de leur équipement ainsi que du véhicule patrouille. L’activité fut appréciée de tous.