Centre de services – Pont-Rouge


Nouvelle organisationnelle
Semaine de la sécurité civile
La Sûreté du Québec profite de la Semaine de la sécurité civile qui se déroule du 4 au 11 mai pour souligner le travail de tous ses membres qui œuvrent en contexte de mesures d’urgence au bénéfice de la population. Les feux de forêt de l’été dernier ont démontré l’étendue et la complexité du mandat qui incombe aux services policiers et particulièrement à la Sûreté qui est responsable de la mission Évacuation, sécurité et réintégration au Plan national de sécurité civile. Lors d’un sinistre majeur, la Sûreté organise les interventions relatives à l’évacuation des personnes, à leur sécurité, à la protection de leurs biens dans les zones sinistrées et à la coordination d’opérations de réintégration des personnes évacuées.
Nous rappelons à tous de demeurer alertes et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/comment-se-preparer-a-la-maison
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies :
Le 21 avril dernier, les policiers de la MRC de Portneuf sont intervenus après qu’un homme de 55 ans, de Lavaltrie, ait effectué une sortie de route sur la rue Alywin, à Pont-Rouge. L’enquête a mené à l’arrestation de l’homme pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Un prélèvement sanguin a été effectué et soumis pour analyse.
Le 25 avril, ce sont les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier qui ont intercepté un homme de 63 ans, de Québec, après avoir constaté la conduite erratique de l’individu sur le Boulevard du Lac, à Lac-Beauport. L’enquête a permis d’établir que le contrevenant conduisait malgré un taux d’alcool dans le sang supérieur à la limite permise par la Loi. L’homme a donc été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son permis de conduire a été suspendu et son véhicule remisé.
Grand excès de vitesse
Les 19 et 23 avril 2025, les policiers de la MRC de Portneuf ont effectué des opérations en sécurité routière relativement aux excès de vitesse sur l’Autoroute 40, près du km 261, dans le secteur de Portneuf. Les opérations ont permis d’intercepter deux hommes, âgés de 24 et 36 ans, qui ont été captés alors qu’ils circulaient à des vitesses de 178 km/h et 168 km/h. Ils se sont vu remettre chacun un constat d’infraction pour grand excès de vitesse; l’un au montant de 1 536$ et l’autre de 1 386 $, en plus de 14 points d’inaptitudes chacun.
Opération nationale concertée – Partage de la route
Le 25 avril marquait le début de l’opération nationale concertée (ONC) – Partage de la route. Cette opération, qui se déroule sous le thème « La sécurité routière, j’embarque », a pour objectif de rappeler à tous les usagers de la route, peu importe leur mode de déplacement, l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements favorisant la sécurité de tous. Les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont participé activement au lancement de l’ONC, alors qu’ils ont réalisé des opérations en sécurité routière visant la sécurité des usagers vulnérables, tels les cyclistes, les piétons et les écoliers, à St-Basile, Pont-Rouge (2) et à Lac-Beauport. En plus d’avoir fait de la prévention auprès des automobilistes et des citoyens présents, plus d’une douzaine de constats d’infractions ont été émis durant ces opérations. Notons que l’opération nationale concertée se termine le 1er mai.
Enquêtes criminelles
Aucun développement d’intérêt médiatique pour le moment dans les enquêtes en cours.
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects à communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.