Centre de services – Val-d’Or

18 avril 2024

Nouvelle organisationnelle

Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence – 14 au 20 avril 2024

La Sûreté du Québec désire profiter de la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence qui se déroule jusqu’au 20 avril pour souligner le travail de ses préposé(e)s aux télécommunications. Partout en province, ils sont plus de 400 répartis dans 11 centres de gestion des appels (CGA) qui répondent à l’ensemble des appels de service policiers effectués à la SQ. Ce travail réalisé dans l’ombre représente un maillon essentiel de l’offre de services du corps policier.

Sécurité routière

Au cours du mois de mars dernier, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 343 constats d’infraction au Code de la sécurité routière. Ils ont également procédé à 15 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.

Enquêtes criminelles

Perquisitions de drogues

Le 21 mars dernier, les policiers et enquêteurs de la Sûreté du Québec du poste de Lebel-sur-Quévillon ont effectué une perquisition en matière de stupéfiant dans une résidence de la place J-E Rivest, à Lebel-sur-Quévillon.

Les résidents, un homme âgé de 61 ans et une femme âgée de 69 ans ont été arrêtés et libérés. Il devrait revenir à la cour à une date ultérieure pour la suite des procédures.

Des accusations reliées aux trafics de stupéfiants ainsi que relativement à la Loi concernant l’impôt sur le tabac pourraient être déposées contre eux.

Au total, les policiers ont saisi;

– Plus de 200 grammes de cannabis illicite;
– Plus de 300 comprimés de méthamphétamine;
– Des cigarettes électroniques contenant du THC;
– Du hachisch;
– Du cannabis illicite sous formes comestibles;
– Près de 600 cigarettes de contrebande;
– Matériels servant à la vente de stupéfiants;
– Plus de 1000 dollars en argent canadiens;

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande de tabac peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Prévention et police de proximité

Sensibilisation aux comportements sécuritaires

Plusieurs rencontres de sensibilisation ont été faites au cours du dernier mois, en collaboration avec le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois et le personnel de l’école Notre-Dame-de-Fatima. Les policiers ont rencontré les élèves afin de les sensibiliser aux comportements sécuritaires en prévention aux enlèvements. Les rencontres ont été faites dans le cadre du programme de prévention ‘’Mimi il faut sauver Duncan’’ de la Sûreté du Québec.

Prévention de la fraude