Centre de services – Val-d’Or
Nouvelles organisationnelles
Prudence à l’approche des chantiers de construction
La période de vacances tire à sa fin et les chantiers de construction sont nombreux partout sur le réseau routier. Encore cette année, la vitesse et la témérité de certains conducteurs sont en cause dans les collisions qui surviennent dans les zones des chantiers de construction routiers et pourraient être donc être évitées.
Contribuez à rendre les chantiers de construction du réseau routier sécuritaires pour les travailleurs, les signaleurs routiers et les usagers. Soyez vigilants et respectez la signalisation à l’approche de ceux-ci.
Prévention à l’approche de la rentrée scolaire
Au cours des prochains jours, partout en province, des centaines de milliers d’élèves reprendront la route vers leurs établissements scolaires. La présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers augmentera nécessairement l’achalandage sur le réseau routier. Dans un but de prévention, du 30 août au 7 septembre prochain, les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions aux abords des écoles. Les usagers de la route sont invités à redoubler de prudence afin d’assurer une rentrée scolaire sécuritaire pour tous.
Sécurité routière
Au cours du mois de juillet, les policiers du Centre de services de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont signifié 305 constats d’infraction pour des excès de vitesse. Ils ont également procédé à 10 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.
Le 14 juillet dernier, vers 16h30, les policiers du poste auxiliaire de la MRC de la Vallée-de-l’Or ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur la route 117, en direction sud, à la hauteur du km 467, à Val-d’Or. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à 177 km/h dans une zone de 90 km/h. Le conducteur, un homme âgé de 42 ans, de Winnipeg, a reçu un constat d’infraction de 1621$ assorti de 18 points d’inaptitude. La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.
Également en date du 14 juillet, les cadets de la MRC de la Vallée-de-l’Or en collaboration avec les contrôleurs routiers et les intervenantes du PPCMA ont participé à une activité de prévention ciblant les traverses piétonnières. Les traverses ciblées étaient celles près du parc du Château d’eau à Sullivan ainsi que la traverse face au parc espace 75e sur la 3e avenue. Lors de l’activité, plus de 200 conducteurs ont été abordés dans le but de les sensibiliser sur l’importance de céder le passage et d’être prudent aux abords des traverses.
Prévention et police de proximité
Prévention de la fraude
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) reçoit des signalements de messages textes d’extorsion violents. L’auteur du message menace la personne que si elle n’envoie pas de paiement, elle et sa famille pourraient être ciblées et blessées. Le message soutient que la victime a eu recours à un service et a fait perdre du temps précieux au suspect. Selon certains signalements, les messages peuvent aussi comprendre des photos d’armes afin de tenter d’intimider encore plus les victimes.
Indices – Comment vous protéger
- Si vous recevez un message violent, signalez-le à votre service de police local immédiatement.
- N’oubliez pas que les fraudeurs utilisent des tactiques d’intimidation agressives pour tenter de voler votre argent.
- Méfiez-vous des messages non sollicités, surtout des messages où l’auteur vous menace ou vous accuse de devoir de l’argent pour un service que vous n’avez jamais utilisé ou prévu d’utiliser.
- Ne répondez pas aux messages de menace.
- N’envoyez pas d’argent sous pression.
- Obtenez d’autres conseils et trucs pour vous protéger.
Quiconque reçoit un message d’extorsion violent similaire doit le signaler au service de police local immédiatement. Après avoir communiqué avec la police, il est important de faire un signalement au CAFC au moyen du système en ligne ou en composant le 1-888-495-8501.
Un kiosque qui ne passe pas inaperçu
La présence de l’équipe équestre et de la technicienne équine, Stéphanie Ladouceur, a fait le bonheur des participants de la vente-trottoir du centre-ville de Val-d’Or, les 20 et 21 juillet dernier. Un kiosque a été monté dans la rue principale, la 3e avenue, qui était piétonnière pour l’occasion. La population était invitée à rencontrer les cadets, la technicienne équine et bien sûr, nos deux vedettes à quatre pattes. Malgré le temps maussade, le kiosque de la Sûreté du Québec a été fort apprécié des visiteurs. Il s’agit d’une belle occasion pour notre organisation de se rapprocher de la population. Sur la photo, on peut voir Stéphanie Ladouceur en compagnie des cadets Kassandra Saint-Hilaire et Madison Blouin. Notons que les cadets Thomas Sennett, Kamisha Brousseau, Phylip Allaire et Élizabeth Cousineau étaient aussi présents.
Prévention au camp de jour de Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec
Les cadets Phylip Allaire et Élizabeth Cousineau, de la MRC de la Vallée-de-l’Or, ont participé à une activité de prévention dans la municipalité de Lebel-sur-Quévillon, le 29 juillet dernier. Devant un groupe d’environ 20 jeunes du camp de jour, les cadets ont offert une conférence de sensibilisation abordant le thème de la sécurité en vélo. Les cadets étaient aussi accompagnés d’un invité spécial : Polixe! Au grand bonheur des enfants sur place.
Ces moments qui réchauffent le cœur
Le 21 juillet dernier, la technicienne équine de la Sûreté du Québec, Stéphanie Ladouceur, ainsi que les cadets SQ de la MRC de la Vallée-de-l’Or et deux chevaux de l’Équipe équestre prenaient part à la vente-trottoir au centre-ville de Val-d’Or. C’est alors qu’une employée du Centre de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de Val-d’Or les a invités à se rendre directement à l’installation pour aller à la rencontre des jeunes. Une invitation rapidement acceptée! En fin d’après-midi, les deux chevaux, la technicienne équine, quatre cadets, des policiers et un intervenant du Poste de police communautaire mixte autochtone ainsi que le coordonnateur local en police communautaire du Centre de services de Val-d’Or sont débarqués au Centre de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation, à la grande stupéfaction des jeunes! Les chevaux ont sortis de leur remorque dans le stationnement du centre et ont paradé autour de l’établissement, ce qui a vite semé la curiosité et la joie à l’intérieur. Par la suite, les jeunes résidents du centre ont pu sortir à l’extérieur pour flatter les chevaux et échanger avec les membres de la Sûreté du Québec. Les deux chevaux ont même été amenés dans la cour intérieure sécurisée de l’installation. Un moment riche en émotion fut certainement la rencontre entre une résidente en particulier et l’Équipe équestre. Dans un moment plus sombre de sa vie, il y a quelque temps, cette jeune femme a été secourue par une des cavalières et responsables de l’équipe, la sergente Emmanuelle Groleau.