Centre de services – Val-d’Or
Nouvelle organisationnelle
Changement d’adresse BCAFE
La saison de la chasse ayant récemment débuté, la Sûreté du Québec et le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) profitent de cette période pour rappeler aux propriétaires d’armes à feu leur obligation de détenir un permis valide en tout temps.
Le BCAFE invite les détenteurs de permis à aviser sans délai le contrôleur des armes à feu de leur changement d’adresse – par l’entremise du Programme canadien des armes à feu, et ce, même si l’adresse du propriétaire ne figure pas sur le permis.
La mise à jour de ces données facilitera le renouvellement du permis à échéance et permettra aux propriétaires de recevoir leur avis de renouvellement à temps. Cela leur évitera d’être en infraction, selon la Loi sur les armes à feu. Le changement d’adresse peut être effectué en ligne à https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/armes-a-feu/services-web-particuliers ou par téléphone au 1 800 731-4000.
Sécurité routière
Au cours du mois d’août, les policiers du Centre de services de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 321 constats d’infraction pour des excès de vitesse. Ils ont également procédé à 12 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.
Le 3 août dernier, les policiers du poste de Lebel-sur-Quévillon ont procédé à l’arrestation d’un homme âgé de la cinquantaine pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool, alors qu’il circulait dans un quartier résidentiel, dans le secteur de la rue des Pruniers, à Lebel-sur-Quévillon. Il a été transporté au poste afin de se soumettre à l’éthylomètre. Il a d’ailleurs échoué les tests avec des résultats de plus de deux fois la limite permise. Le suspect à plusieurs antécédents en semblable matière, ce qui lui a valu comme conséquence que son permis a été suspendu 90 jours ainsi que la saisit de son véhicule. Il a reçu plusieurs constats d’infraction pour différentes infractions au code de la sécurité routière, dont celle d’avoir circulé avec un véhicule alors que celui-ci n’était pas muni d’un antidémarreur éthylométrique. Il a été libéré et devrait revenir à la cour à une date ultérieure pour la suite des procédures. Des accusations reliées à la conduite avec les capacités affaiblies, d’entrave à un agent de la paix, de voie de fait sur un policier ainsi que d’avoir proféré des menaces pourraient être portés contre lui.
Nous avons pu faire plusieurs interventions nautiques durant la saison estivale grâce à l’acquisition d’un nouveau bateau au début de l’année 2022. Bien que la saison ne soit pas terminée, déjà 112 heures de patrouille ont été réalisées interceptant ainsi 97 embarcations. Lors de ces interceptions, 17 constats ont été délivrés et 71 avertissements nautiques donnés aux plaisanciers.
Enquêtes criminelles
Le 6 août dernier, vers 20h45, les policiers de la MRC de la Vallée-de-l’Or ont été appelés à intervenir sur la 10e rue, à Val-d’Or concernant une agression armée.
Au courant de cette altercation, un homme aurait subi des blessures graves qui auraient été perpétrées par une arme à feu. Il a été reconduit par des proches au centre hospitalier de Val-d’Or ou il repose dans un état grave, mais on ne craindrait pas pour sa vie.
Une enquête est en cours par le service des enquêtes sur les crimes majeurs. Le service d’identité judiciaire a également été dépêche sur les lieux de même qu’un maître-chien afin de faire la lumière sur les causes et circonstance de cette agression.
Le soir même de l’événement, un homme a été arrêté et une perquisition a été faite à son domicile.
Lors de la perquisition, les policiers ont saisi;
– plus de 10 grammes de cocaïne
– près de 550 comprimés de méthamphétamine.
– un pistolet à impulsion électrique
Le 8 août dernier, le suspect Dominic Cyr âgé de 44 ans a comparu sous plusieurs chefs d’accusation en lien avec l’utilisation d’une arme à feu, d’avoir eu en sa possession une arme prohibée ainsi que d’avoir eu en sa possession des stupéfiants en vue d’en faire le trafic.
Il est toujours gardé détenu pour la suite des procédures. Les individus impliqués sont connus pour être reliés au monde interlope.
Prévention et police de proximité
Prévention de la fraude
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) continue de recevoir des signalements de la part de victimes ciblées par des fraudeurs qui prétendent travailler pour une institution financière, les autorités policières ou un commerce en ligne. Les suspects indiquent à la victime que des frais suspects et non autorisés ont été portés à sa carte de crédit ou que des fonds ont été retirés de son compte bancaire. Les fraudeurs disent ensuite à la victime qu’ils ont besoin de l’information de sa carte de crédit ou de sa carte de banque, y compris le NIP, pour arrêter la fraude.
***Nouvelles variantes***
Deux nouvelles variantes de cette arnaque ont récemment été signalées :
1) Les victimes se font demander de composer le code *72 suivi d’un numéro de téléphone. Ce code est utilisé pour transférer les appels entrants de la victime à un autre numéro. Si la victime le compose, les suspects recevront tous les appels entrants, y compris tout appel légitime d’une institution financière pour signaler les transactions frauduleuses effectuées par les suspects.
2) Les fraudeurs peuvent aussi se rendre à la résidence de la victime pour aller chercher ses cartes bancaires. Dans certains cas, la victime se fait demander de mettre sa carte bancaire et son NIP dans une enveloppe et de la laisser sur les marches de son entrée, où un « enquêteur » passera la prendre. Les fraudeurs obtiennent la carte et effectuent des transactions non autorisées.
Indices – Comment vous protéger
- Ne composez pas le code *72. Ce code renvoie tous vos appels entrants aux fraudeurs.
- Les fraudeurs vous fourniront souvent les quatre premiers chiffres de votre carte de débit ou de crédit. N’oubliez pas que la plupart des numéros de carte de débit ou de crédit d’une même institution financière commencent par les mêmes quatre chiffres.
- Les fraudeurs se faisant passer pour des enquêteurs bancaires ont tendance à téléphoner tôt le matin, quand leurs victimes sont encore endormies et n’ont pas l’esprit alerte.
- Si vous recevez un appel d’un supposé employé de votre institution financière, dites-lui que vous le rappellerez. Mettez fin à l’appel et composez le numéro inscrit au dos de votre carte de débit ou de crédit à partir d’un autre téléphone ou attendez une dizaine de minutes avant de faire l’appel.
- Obtenez d’autres conseils et trucs pour vous protéger.
Retour en force du souper communautaire de Val-d’Or
Le 25 août dernier, après deux ans d’absence, le souper communautaire de Val-d’Or a fait un retour en force. L’événement, qui s’est déroulé à la patinoire Bleu-Blanc-Bouge a été coordonné par la Ville de Val-d’Or et la Sûreté du Québec, incluant son poste principal et son poste de police communautaire mixte autochtone (PPCMA), en collaboration avec des partenaires du comité stratégique en itinérance.
Ce rendez-vous festif est une occasion de s’approprier le centre-ville et de vivre une expérience citoyenne hors du commun, sans pareil au Québec. Il permet de sensibiliser la population, de faire tomber les idées préconçues et d’améliorer le vivre ensemble.
Comme le mentionne le capitaine Robert Durant, directeur du centre de services de Val-d’Or pour la Sûreté du Québec : « Partager ce repas communautaire est un prétexte pour se retrouver, tisser des liens et échanger. Le souper communautaire de Val-d’Or est devenu une tradition, un rendez-vous incontournable de l’été. Autour de la même table, il y a des gens issus de tous les milieux, faisant fi des différences de tout un chacun et permettant ainsi d’en apprendre davantage sur l’autre. Pour les policiers de la Sûreté du Québec, c’est une occasion privilégiée pour se rapprocher de la population. »
Cette année, ce sont 1200 repas qui ont été servis grâce au travail de 75 bénévoles et à la générosité d’une cinquantaine de commerces et d’organismes, dont des épiceries et des restaurants. À l’année prochaine!