Centre de services – Val-d’Or
Nouvelle organisationnelle
Prévention et sensibilisation en saison de chasse
La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité souvent en milieu isolé.
Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs au 1 800 731-4000.
Sécurité routière
Au cours du mois de septembre, les policiers du centre de services de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 600 constats d’infraction pour des excès de vitesse. Ils ont également procédé à 17 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.
Enquêtes criminelles
Le 18 septembre dernier, suite à deux appels différents reçus au centre d’appel, l’équipe de la Division des enquêtes MRC ainsi que les policiers du poste auxiliaire de la MRC de la Vallée-de-l’Or assistée du maître-chien ont procédé à l’arrestation d’un homme septuagénaire.
Lors de la perquisition, les policiers ont saisi :
- Véhicule
- Près de 1500 dollars en argent canadiens
- De la cocaïne
- Du cannabis
- Des comprimés de méthamphétamine
- Du matériel servant à la vente de stupéfiants
- Une arme à feu avec des munitions
Des accusations reliées aux armes à feu ainsi qu’aux stupéfiants pourraient être déposées contre lui.
Prévention et police de proximité
Prévention de la fraude
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) a reçu des signalements selon lesquels des arnaqueurs prennent le contrôle de comptes Instagram. Les suspects font chanter les victimes en leur demandant de se filmer en train de faire la promotion de fausses plateformes de cryptomonnaie pour qu’elles puissent récupérer leur compte.
Les arnaqueurs hameçonnent les victimes en leur envoyant par courriel des liens menant à de fausses pages de connexion à Instagram et volent leurs justificatifs d’identité quand elles cliquent sur les liens en question. Une fois qu’ils ont pris le contrôle d’un compte, les arnaqueurs font chanter la victime en lui faisant croire qu’elle pourra récupérer son compte uniquement en échange d’une vidéo où elle fait la promotion de fausses plateformes de cryptomonnaie. La vidéo est ensuite publiée sur les comptes de médias sociaux de la victime et est accompagnée d’un lien menant ses abonnés vers une offre de placement frauduleuse. Les victimes ne récupèrent jamais leur compte de médias sociaux et leurs abonnés faisant confiance à ces plateformes risquent de perdre leur investissement.
Indices à surveiller et comment vous protéger
- Ne cliquez pas sur les liens ou ne téléchargez pas les pièces jointes dans les messages texte ou les courriels, car ils peuvent contenir des virus ou des maliciels.
- Méfiez-vous des investissements en cryptomonnaie annoncés sur les médias sociaux.
- Renseignez-vous d’abord sur l’investissement. Faites des recherches sur l’équipe responsable de l’offre et analysez la faisabilité du projet.
- Vérifiez si la société de placement est inscrite auprès de l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou à l’aide du moteur de recherche national (http://www.sontilsinscrits.ca/).
- N’ayez pas peur de dire non.
- Créez des mots de passe différents pour tous vos comptes en ligne.
- Activez l’authentification à facteurs multiples.
- Accéder à vos comptes qu’à partir de sources fiables.
- Ne révélez pas de renseignements personnels sur les médias sociaux.
- Autres astuces pour vous protéger.
Si vous croyez avoir été victime d’un acte de cybercriminalité ou de fraude, signalez-le à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada (CAFC) au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Même si vous n’avez été victime de la fraude, signalez-la tout de même au CAFC.