Centre de services – Val-d’Or

16 novembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Prévention – Achats en ligne

Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victime de fraude (ex. : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à respecter les consignes suivantes :

  • Ne réalisez aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (p.  ex. dans un café) en raison de leurs brèches ou failles de sécurité;
  • Recherchez des sites de détaillants disposant de sites Web sécurisés (barre d’adresse débutant par « https:// » et présence d’un cadenas en position fermée);
  • Privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé);
  • Renseignez-vous sur le détaillant avant de procéder à la transaction (ex. présence de coordonnées, de politiques de livraison et de retour);
  • Supprimez le numéro de carte de crédit de votre appareil après chaque achat;
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels lors d’un achat.

Vous souhaitez acheter d’un particulier? Sachez que de faux vendeurs tenteront de vous attirer en affichant un produit en forte demande (p. ex. une console de jeu vidéo en rupture de stock) ou à très bas prix. Un fraudeur peut aussi vous demander de transférer un montant d’argent pour soi-disant « réserver » le produit ou pour payer les frais de livraison.

  • Renseignez-vous sur le vendeur et le produit (p. ex. validez l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tel que Google images).
  • Privilégiez une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater que le bien est disponible et réel, avant de lui transmettre l’argent :
    • Faites-vous toujours accompagner;
    • Choisissez un lieu public et sécuritaire (p. ex. une zone de rencontre neutre).

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
  • Service de police local

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

 

Sécurité routière

Au cours du mois d’octobre, les policiers du Centre de services de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 406 constats d’infraction pour des excès de vitesse. Ils ont également procédé à 16 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.

Deux opérations de prévention et de sensibilisation dans les zones scolaire ont eu lieu le 31 octobre dernier dans le cadre du projet Cinémomètre Vivant à Val-d’Or en collaboration avec la commission scolaire de l’Or et des bois. La première ayant eu lieu sur la 3e avenue face en face de l’école Saint-Sauveur sur l’heure du diner ainsi qu’une deuxième dans la zone scolaire de l’école Notre-Dame-de-Fatima sur la 5e rue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévention et police de proximité

Samedi le 29 octobre en après-midi, les équipes du poste de Val-d’Or ainsi que l’équipe du poste de police communautaires mixte autochtones en ont profité pour enjoliver l’halloween de nos petits au centre-ville. Ils ont distribué des bonbons, illuminés leur gyrophares et fait crier leur sirènes pour les jeunes impressionnés par le travail policiers en discutant avec eux.

Par ailleurs, au cours de la soirée de l’Halloween le 31 octobre, en partenariat avec les pompiers de la ville de Val-d’Or, les ambulanciers ainsi que les contrôleurs routier, les policiers du poste de la MRC de la Vallée de l’or ont patrouillé les rues des différents secteurs de la ville de Val-d’Or et de Malartic. Leur présence  assurait une course au bonbon sécuritaire pour tous les marcheurs dans les rues. Par ailleurs, ceux-ci en ont aussi profité pour distribuer des friandises aux jeunes valdoriens.

Prévention de la fraude

Les courriels et messages textes d’hameçonnage ont tous le même but : voler vos renseignements personnels ou infecter votre appareil ou votre réseau. Voici quelques conseils pour vous aider à ne pas tomber dans le piège.

Évitez de cliquer sur des liens

Dans les messages d’hameçonnage, on vous demande de cliquer sur un lien ou de répondre « Y » (pour Yes ou « O » pour Oui) pour recevoir le lien. Ne cliquez pas sur ce lien. Si vous avez des doutes, communiquez directement avec l’entreprise ou l’organisme concerné pour confirmer si le message est légitime ou ouvrez une session dans votre compte (comme vous le feriez normalement et non en cliquant sur le lien).

Ne téléchargez pas de pièces jointes

Les fraudeurs vous demanderont souvent de télécharger une pièce jointe. Toutefois, celle-ci peut contenir des virus, des logiciels espions et des maliciels. Ne téléchargez jamais les pièces jointes. Communiquez directement avec l’entreprise ou l’organisme concerné pour confirmer que le message est légitime avant de faire quoi que ce soit, puisque cela pourrait infecter votre appareil ou votre réseau.

Vérifiez si le message renferme des fautes d’orthographe

Les messages d’hameçonnage contiennent souvent des fautes d’orthographe. Lisez le message attentivement et rappelez-vous que les communications officielles de fournisseurs de service, d’organismes du gouvernement et d’institutions financières ne contiennent normalement pas d’erreurs.

Vérifiez les adresses de courriel

Les fraudeurs peuvent faire en sorte qu’une adresse de courriel légitime s’affiche au lieu de la leur, un peu comme lorsqu’ils falsifient les données de l’appelant. Ne présumez jamais que l’adresse de l’expéditeur est légitime, car elle peut avoir été modifiée. Avant de faire quoi que ce soit, communiquez directement avec le supposé expéditeur par téléphone, après avoir vérifié son numéro de téléphone officiel.