Centre de services – Val-d’Or

18 octobre 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention en période de chasse

La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.

Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.

 

Sécurité routière

Au cours du mois d’août, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 307 constats d’infraction au Code de la sécurité routière. Ils ont également procédé à 18 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue (dont 8/16 drogue secteur Val-d’Or). Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.

Le 27 et 28 septembre, les policiers de la Sûreté du Québec du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l’Or ont assisté les contrôleurs routiers du Québec pour la tenue d’une opération pour la vérification de l’état mécanique des véhicules, dans le secteur de la ville de Val-d’Or et Malartic. Les opérations avaient pour but de s’assurer de la sécurité de tous sur nos routes.

Lors de ces opérations, les membres assignés ont intercepté et inspectés près d’une centaine de véhicules.

De ces véhicules, 32 ont été retirés de la route présentant plusieurs défectuosités majeures.

Quelques constats ont également été émis;

  • 19 constats d’infraction pour vitesse excessive
  • 7 constats d’infraction pour des systèmes d’échappements non conformes
  • 31 constats d’infraction pour différentes infractions au code de la sécurité routière

 

Prévention et police de proximité

Semaine de la Marche de la Guérison

Du 18 au 22 septembre dernier, les membres de la communauté de Kitcisakik ont marché plusieurs kilomètres en guise de processus de guérison intérieure. Ils ont vaillamment marché de St-Marc-de-Figuery jusqu’à Kitcisakik. L’agente de liaison autochtone Mylène Brunet et l’agente relais autochtone Caroline Lapointe ont accompagné les gens dans leur marche en guise de soutien et d’encouragement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bons coups des policiers, des vies sauvées

Lors de la première fin de semaine de septembre, les agents Antoine Morin et Adam Rocheleau ont porter soutient à un homme en détresse psychologique qui se trouvait dans les bois lui sauvant ainsi la vie.

 

 

 

 

 

 

 

Cinémomètre vivant Lebel-Sur-Quévillon

Le 14 septembre entre 12h et 13h les élèves de l’école Boréal ont participé à une activité de sensibilisation pour les conducteurs de véhicules routiers. Ils ont fièrement porté le sac à dos cinémomètre vivant indiquant la vitesse des véhicules routiers circulant dans la zone scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Œil de Lynx- Prévention vol et vandalisme dans les camps de chasses

La collaboration des citoyens est essentielle au travail des policiers. Si vous être victime ou témoin, n’hésitez surtout pas à communiquer avec votre service de police local. Si vous apercevez une personne suspecte dans votre secteur, notez une brève description de celle-ci : le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux particuliers. Pour les véhicules suspects, relevez en premier lieu le numéro de la plaque d’immatriculation, ainsi que la couleur et la marque. Votre témoignage peut même être fourni de façon anonyme.

La Sûreté du Québec souhaite rappeler aux propriétaires que l’adoption d’habitudes sécuritaires peut prévenir les vols ou le vandalisme envers leurs propriétés pendant leur absence. Lorsque vous quittez votre propriété, évitez d’y laisser des objets de valeur et assurez-vous que les rideaux soient fermés pour que l’intérieur ne soit pas visible. Évitez également de laisser à l’extérieur de votre chalet des outils ou des objets qui pourraient servir à briser les fenêtres ou à forcer les serrures.

L’installation de caméras de surveillance peut grandement aider le travail des policiers afin de récupérer des éléments de preuve pouvant mener à des arrestations lorsqu’un crime a été commis.

Chasseurs, soyez au courant de la loi

  • Assurez-vous d’avoir en main votre permis de possession et d’acquisition d’arme à feu en tout temps
  • Avoir bien entendu votre certificat de chasseur attestant que vous avez suivi et réussi la formation s’y rattachant et votre permis de chasse selon la catégorie de chasse que vous exercez.
  • Assurez-vous également que votre ou vos armes à feu sont bien immatriculées ( accéder aux services en ligne d’immatriculation des armes à feu | Gouvernement du Québec (quebec.ca) ) et ayez le document attestant l’immatriculation avec vous.

D’autres petits rappels :

Lorsque vous vous déplacez dans les heures de chasse et zone de chasse, vous devez le faire de façon légale et sécuritaire :

  • Lorsque vous vous déplacez à pied dans votre zone de chasse, vous pouvez avoir votre arme à feu chargée dans vos mains en la tenant de façon sécuritaire canon vers le haut. N’oubliez pas de protéger la détente et le cran de sûreté.
  • Lorsque vous vous trouvez dans votre cache, dans les heures de chasse, si votre arme est chargée, elle doit être sous votre surveillance constante à proximité de vous. Ne laissez jamais une arme à feu chargée sans surveillance.
  • Si vous déchargez une arme à feu, il est de votre responsabilité de vous assurer que le tir est sécuritaire pour ne pas blesser un autre chasseur.
  • À la fin de votre journée de chasse, assurez-vous de fixer un dispositif de verrouillage sur votre arme à feu et de l’entreposer sécuritairement.

Comme en tout temps, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas circuler en véhicule routier en ayant les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue sans quoi vous pouvez être accusé au Code criminel.

Toutes les infractions à la Loi sur les armes à feu sont susceptibles d’accusations criminelles.

Toutes les infractions à la Loi sur l’immatriculation des armes à feu du Québec sont susceptibles d’amende de 500 $ à 5 000 $, s’il s’agit d’une personne physique.

Prévention de la fraude

POUR EN SAVOIR PLUS:

Réseau FADOQ

1 800 544-9058 (sans frais)

Accueil