Centre de services – Val-d’Or
Nouvelle organisationnelle
Prévention achats en ligne
Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex. : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à respecter les consignes suivantes :
- Ne réalisez aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (p. ex. dans un café) en raison de leurs brèches ou failles de sécurité;
- Recherchez des sites de détaillants disposant de sites Web sécurisés (barre d’adresse débutant par « https:// » et présence d’un cadenas en position fermée);
- Privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé);
- Renseignez-vous sur le détaillant avant de procéder à la transaction (ex. présence de coordonnées, de politiques de livraison et de retour);
- Supprimez le numéro de carte de crédit de votre appareil après chaque achat;
- Ne donnez jamais de renseignements personnels lors d’un achat.
Vous souhaitez acheter d’un particulier? Sachez que de faux vendeurs tenteront de vous attirer en affichant un produit en forte demande (p. ex. une console de jeu vidéo en rupture de stock) ou à prix ridiculement bas. Un fraudeur peut aussi vous demander de transférer un montant d’argent pour soi-disant « réserver » le produit ou pour payer les frais de livraison.
- Renseignez-vous sur le vendeur et le produit (p. ex., validez l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tel que Google image).
- Privilégiez une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater que le bien est disponible et réel, avant de lui transmettre l’argent :
- Faites-vous toujours accompagner;
- Choisissez un lieu public et sécuritaire (p. ex. une zone de rencontre neutre).
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
- Service de police local
Sécurité routière
Au cours du mois d’octobre, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Ils ont donné un total de 583 constats d’infraction au Code de la sécurité routière. Ils ont également procédé à 15 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.
Du 6 au 12 octobre les policiers ont fait plusieurs opérations en lien avec les excès de vitesse et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et cela dans tout le centre de service de Val-d’Or. En ont résulté un total de 169 constats, quatre collisions avec blessés ainsi cinq arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.
Enquêtes criminelles
Perquisition stupéfiants
Le 12 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec du poste auxiliaire de la MRC de la Vallée-de-l’Or assisté par les enquêteurs ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence sur la 14e avenue, à Senneterre.
La résidente, une femme âgée de 35 ans a été arrêtée et libérée.
Elle devrait revenir à la cour à une date ultérieure pour la suite des procédures.
Elle pourrait faire face à des accusations en vertu de la loi sur le cannabis ainsi que la Loi régissant certaines drogues et autres substances.
Au total, les policiers ont saisi :
– Environ 30 grammes de cannabis illicite
– Près de 100 comprimés de méthamphétamine
– Environ 20 grammes de cocaïne
– Trois téléphones cellulaires
– Matériel servant à la vente de stupéfiants
« Cette opération policière est effectuée dans le cadre du programme ACCES-Cannabis, qui a pour mission de diminuer l’accessibilité du cannabis illicite sur le marché québécois, notamment chez les jeunes et à diminuer la concurrence déloyale des producteurs et trafiquants illégaux faites à la SQDC. »
La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants ainsi que sur la contrebande de tabac peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Activité du cinémomètre vivant à Senneterre
Le 3 octobre au matin, quatre élèves de l’école Chanoine-Delisle ont aidé les policiers à sensibiliser les conducteurs de véhicule à la prudence, à la proximité des écoles.
Les policiers ont participé à l’Halloween au centre-ville de Val-d’Or le 28 octobre.
31 octobre Soirée de l’Halloween-Val-d ’Or
En cette soirée festive pour les enfants de Val-d’Or plusieurs partenaires ont rallié leur force afin que ce cette course aux bonbons se fasse dans un environnement sécuritaire. Le service des incendies de Val-D’Or, les contrôleurs routiers ainsi que les ambulanciers se sont joints aux policiers pour patrouiller les rues.
HALLOWEEN AU CENTRE-VILLE DE VAL-D’OR
|
Un peu de nouveau cette année, « l’opération citrouille ». Des étudiants en technique ambulancières ainsi que des étudiants en techniques policières se sont joints aux services d’urgence pour patrouiller les rues de Val-d’Or abords des véhicules prêtés par la ville.
Prévention de la Fraude
MISE EN GARDE – ACHATS en ligne, avez-vous les bons réflexes ?
Êtes-vous à jour au niveau des conseils concernant la fraude ? Sachez que les fraudeurs utilisent des stratagèmes de plus en plus pernicieux et malheureusement efficaces pour parvenir à leurs fins. Si vous avez un doute concernant des achats en ligne, n’hésitez pas à questionner.
C’est pourquoi nous recommandons pour vos achats en ligne de :
Ne réaliser aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics;
Rechercher des sites de détaillants connus et fiables, disposant de sites Web sécurisés (débutant par « https:// »). Assurez-vous de la présence d’un cadenas en position fermée ou d’une clé en bordure de la barre d’adresse de votre navigateur.
Privilégier le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé).
Maintenir à jour les programmes antivirus sur vos appareils.
Ne jamais donner de renseignements personnels lors d’un achat en ligne (par exemple, votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance).
Pour les achats sur des sites de ventes et d’échanges de biens :
Vous renseigner sur le vendeur avant de procéder à une transaction.
Valider l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tels que Google images.
Privilégier une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater la disponibilité de l’achat. Choisissez un lieu public, sécuritaire et privilégiez d’être accompagné.
Nous vous invitons à consulter le site internet À bas l’arnaque – Protégez-vous contre la fraude : https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr/accueil