Centre de services – Val-d’Or

20 décembre 2023

Nouvelles organisationnelles

Opération nationale concertée – Alcool/Drogues

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Ne faites pas partie des statistiques!

 

Joyeuses Fêtes!

La Sûreté du Québec vous souhaite une joyeuse période des Fêtes. Que cette période de fin d’année soit pour vous l’occasion de passer de bons moments en famille ou entre amis. Soyez prudent lors de vos déplacements.

Joyeuses Fêtes en toute sûreté!

 

Mot du commandant

Le temps des fêtes est à nos portes et j’aimerais en profiter pour vous souhaiter à vous tous, gens de notre belle région, un joyeux Noël et une très belle année entourée des gens qui sont précieux à votre cœur.

Nous savons à quel point ce temps de réjouissances est tant attendu par plusieurs d’entre vous, afin de pouvoir assister à des rencontres chaleureuses avec votre famille, vos amis et collègues.

La dernière année restera marquante pour plusieurs d’entre nous à certains égards, entre autres par les feux de forêt historiques du début de l’été. Nous avons su faire preuve de résilience et d’une grande solidarité ce qui a permis à tous de se relever et d’en ressortir encore plus unis. Une collaboration et un travail d’équipe remarquable qui a fait toute la différence.

Pour que ce temps de festivités vous laisse des souvenirs mémorables, soyez prudents lors de vos déplacements, ne vous laissez pas surprendre par les conditions climatiques et si vous décidez de consommer, ne prenez aucune chance, faites-vous raccompagner ou profitez de l’hospitalier de vos hôtes.

Nous avons à cœur votre sécurité et notre souhait le plus cher pour cette nouvelle année, c’est que tout le monde est la chance de la commencer en compagnie des gens qu’ils aiment.

Nous vous souhaitons que ces rencontres deviennent des moments merveilleux remplis d’amour, de rire et de pur bonheur

Faites de ce temps, un instant privilégié où l’amour, la joie et la paix sont au rendez-vous.

Inspecteur François Côté,Commandant de la région de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec

 

Journée reconnaissance

Le 29 novembre dernier, une cérémonie de reconnaissance a eu lieu afin de souligner l’engagement et les nombreuses années de service des employés civils et policiers des différents centres de service, en Abitibi-Témiscamingue.

Pour le centre de service de Val-d’Or,

2 médailles ont été remises pour 20 années de services policiers distingués

1 barrette a été remise pour 30 années de services policiers distingués

Prix catégorie TRAVAIL D’ÉQUIPE « Qualité de service et coopération »

Les agents Antoine Morin et Benjamin Roy-Ménard, patrouilleurs de la MRC de la Vallée-de-l’Or ont reçu ce prix à la suite d’un malheureux événement, où ils ont su démontrer à la fois beaucoup de sang-froid et d’empathie dans cette situation des plus émotives.

 

Sécurité routière

Au cours du mois de novembre, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 233 constats d’infraction au Code de la sécurité routière. Ils ont également procédé à 16 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.

Parmi ces opérations, certaines ont eu lieu dans le cadre d’une opération nationale concertée du 10 au 16 novembre visant les infractions au code de la sécurité routière suivantes : ne pas céder le passage, s’immobiliser au feu rouge, s’immobiliser devant un panneau d’arrêt ainsi que suivre de trop près. Plusieurs émissions de constats sont la résultante de ses opérations soit 41 constats autres, 64 vitesses excessives, 4 pour le non-port de la ceinture, 1 pour le cellulaire au volant ainsi que des vérifications pour les conduites avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.

Le 30 novembre dernier à l’intersection de la rue Gareau et du chemin Sullivan, les policiers du poste de Val-d’Or en collaboration avec les contrôleurs routiers ont fait une opération préventive pour vérifier les pneus d’hiver sur les véhicules. Une centaine de voitures ont été contrôlées dont seulement une n’avait pas de pneus conformes pour la date à venir du 1er décembre.

 

Grand excès de vitesse

Le 4 novembre dernier, un véhicule a été capté au cinémomètre circulant en grand excès de vitesse sur la route 117, dans le secteur de Rivière-Héva. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à 173 km/h dans une zone de 90 km/h.

Le conducteur, un homme âgé de 32 ans, de Saint-Honoré-de-Témiscouata a reçu un constat d’infraction de 1555$ assorti de 18 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

 

Prévention et police de proximité

Loi sur les véhicules hors routes : motoneiges

  • L’âge minimal pour conduire une motoneige est de 16 ans (450 $)
  • Certificat de formation obligatoire pour les conducteurs âgés de 16 et 17 ans (450 $)
  • Le conducteur doit avoir un permis de conduire valide et respecter les conditions de celui-ci (350 $)
  • Circulation hors-piste à un endroit interdit par ministère ou organisme public (250 $)
  • Le conducteur ne peut circuler sur un chemin public (350 $)
  • Le conducteur ne peut circuler sur un chemin privé / terre sans permission (350 $)
  • Le conducteur doit respecter la signalisation (250$)
  • La motoneige doit être immatriculée (350$) et assurée responsabilité civile 1 million (250$)
  • Le conducteur doit s’assurer d’être en possession des documents obligatoires (250 $)
  • Traîneau sans réflecteurs, feux de position et de freinage conformes (150 $)
  • Respecter l’interdiction de conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue

Le 18 novembre ‘’ La chasse aux droits’’

Un kiosque de la Sûreté du Québec en partenariat avec le CALACS l’Étoile du Nord a accueilli plusieurs enfants dans le cadre de la journée de prévention pour les enfants organisés par Espace Abitibi. Le thème des quizz pour les jeunes était Le droit d’être protégé.

 

Semaine d’action de la violence entre partenaires intimes du 25 novembre au 6 décembre

Le 29 novembre, dans le cadre d’une opération nationale concertée ont eu lieu trois rencontres de sensibilisation impliquant la collaboration de plusieurs partenaires dont le DPCP, Le CALACS, le CAVAC et la maison d’hébergement Le Nid.

Une des opérations a eu lieu à Val-d’Or à l’intersection de la 8e rue et de la 3e avenue au centre-ville sous forme de contrôle d’axe routier.

L’agente de liaison autochtone Mylène Brunet s’est jointe aux policiers de Lac Simon pour faire un kiosque de sensibilisation à l’épicerie de la communauté.

Un dîner de sensibilisation a eu lieu à Kitcisakik avec la communauté et les intervenants du milieu!

 

Prévention de la Fraude liée à l’investissement

 

Investissement (antifraudcentre-centreantifraude.ca)

 

Prévention’’ Alcool ou drogue on ne conduit pas ‘’

 

JOYEUSES FÊTES À TOUS ET PRUDENCE SUR LA ROUTE !!