Centre de services – Val-d’Or
Nouvelles organisationnelles
Conseils de prévention achats en ligne
Voici quelques conseils pertinents afin de protéger adéquatement les données et faire des achats en ligne sans inquiétude : https://www.youtube.com/watch?v=GHHW16qoN0o
Priorités organisationnelles 2024
Les quatre priorités qui guideront les actions de l’organisation en 2024 sont :
- Écouter et rejoindre la population dans ses milieux de vie;
- S’engager avec nos partenaires dans la réalisation de la mission de la sécurité publique;
- Innover en capitalisant sur la recherche et le développement;
- Prendre soin de ceux et celles qui veillent sur les autres
Pour en apprendre davantage sur ses priorités et comment elles se manifestent dans l’organisation, consultez la nouvelle suivante : Les priorités organisationnelles 2024 (hyperlien : https://www.sq.gouv.qc.ca/nouvelles/les-priorites-organisationnelles-2024/)
Sécurité routière
Au cours du mois de décembre, les policiers du Centre de services de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 198 constats d’infraction au Code de la sécurité routière. Ils ont également procédé à 13 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ainsi que 2 tolérances zéro alcool. Elles ont été réalisées dans la MRC de La Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.
Opérations préventives
Le 1er décembre, les policiers du poste auxiliaire de la MRC de La Vallée-de-l’Or ont effectué un contrôle routier sur la 117 à Louvicourt pour vérifier le port de pneus d’hiver sur les véhicules. Une centaine de véhicules ont été contrôlés. Ils ont constaté 3 véhicules en infraction pour des pneus non conformes et conclu avec une arrestation.
Le 5 décembre, les policiers du poste de Lebel-sur-Quévillon ont fait une opération conjointe avec les contrôleurs routiers sur la route 113. Au cours de ces 3 heures, 10 véhicules ont été interceptés pour un résultat de 10 constats de vitesse excessive, 3 avis d’inspection mécanique, 1 constat pour chargement hors norme ainsi que 1 constat pour un log électronique non fait.
Enquêtes criminelles
Perquisitions drogue
Le 6 décembre, dans un quartier résidentiel de Val-d’Or, les policiers du poste principal de La MRC de la Vallée-de-l’Or, assistés des enquêteurs, ont procédé à deux perquisitions. Trois individus ont été arrêtés.
Des accusations reliées aux stupéfiants pourraient être déposées contre eux.
Les policiers ont saisi :
- Du cannabis illicite
- De la cocaïne
- Des comprimés de méthamphétamine
- Des médicaments d’ordonnance
- Plusieurs couteaux
- Un pistolet à impulsion électrique
- Un pistolet à air comprimé
- Du matériel relié à de la vente
- Plus de 2000 dollars d’argent comptant
Les policiers ont également saisi des vélos électriques qui avaient été rapportés volés dans le secteur de Val-d’Or.
Une perquisition dans le cadre du programme Accès-Tabac a eu lieu le 12 décembre dernier à Val-d’Or par les policiers.
Au total, les policiers ont saisi:
- Près de 25 000 cigarettes de contrebande
- Environ 300 grammes de cannabis illicite
- Près de 650 grammes de cocaïne
- Plus de 2000 comprimés de méthamphétamine
- Deux armes prohibées (poing américain, poivre de cayenne)
- Trois armes à feu
- Deux téléphones cellulaires
- Matériel servant à la vente de stupéfiants
- Un véhicule comme bien infractionnel
- Près de 30 000 dollars en devises canadiennes
Un homme et une femme ont été arrêtés puis libérés pour faire face ultérieurement à des accusations reliées aux trafics de stupéfiants ainsi qu’à la Loi concernant l’impôt et le tabac.
Le 17 décembre à la suite d’une information des services de l’immigration pour un individu recherché, les policiers de Val-d’Or ont localisé l’individu en question comme passager dans un véhicule intercepté. L’homme a été arrêté et transporté au poste de police. Lors de la fouille, 30 grammes de cocaïne ont été trouvés. Des accusations reliées aux trafics de stupéfiants seront déposées contre l’homme de 41 ans.
Prévention et police de proximité
Le sergent Veilleux du PPCMA ainsi que l’agente Girard de Senneterre ont donné un coup de main lors du Déjeuner des pompiers de Val-D’Or le 1er décembre dernier.
Le 12 décembre le poste de police communautaire mixte autochtone a organisé un dîner à La Piaule avec l’aide de certains usagers afin de tisser des liens avec les gens ainsi que les partenaires.
En fin de journée le 12 décembre avait lieu un barrage de prévention pour l’alcool et la drogue au volant en collaboration avec les parrains policiers de l’équipe des Foreurs, les joueurs ainsi que les contrôleurs routiers.
Le 14 décembre, en compagnie de certains membres de la communauté, l’agente Méghan Girard (marraine de Kitcisakik) ainsi que l’agente de liaison autochtone Mylène Brunet ont fait un barrage de prévention pour la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.
Le 16 décembre en fin de journée avait lieu la mise au jeu officielle de la Sûreté du Québec avec les joueurs de l’équipe des Foreurs. Sur place, les parrains policiers Philippe Audet et Patrice Bilodeau ainsi que le responsable du poste de la MRC de La Vallée-de-l’Or Kevin Lafrance. La Mascotte Polixe s’est jointe à eu pour ensuite aller faire la tournée de l’aréna.
Prévention de la fraude
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) reçoit des plaintes selon lesquelles des fraudeurs utilisent des codes QR pour voler des renseignements personnels et de l’argent. Ces codes, tout comme les liens hypertextes et les adresses URL, sont insérés dans des courriels et des textes et mènent à des sites Web frauduleux ou malveillants. Voici quelques-unes des variantes que le CAFC a observées :
Hameçonnage
Un fraudeur prétend être un fournisseur de services, un organisme gouvernemental ou une institution financière et au lieu de demander à la victime de cliquer sur un lien ou de télécharger une pièce jointe, il lui demande de scanner un code QR.
Fraude liée à la vente
Les fraudeurs s’en prennent à des personnes vendant des articles. Pour donner l’illusion de les payer, ils leur envoient un code QR qu’elles doivent scanner, après quoi, elles se font demander leurs renseignements bancaires en ligne. Elles courent ainsi le risque de se faire usurper leur identité.
Dans une autre variante, les fraudeurs envoient un code QR aux victimes en prétendant leur envoyer un paiement, alors qu’en réalité, ils demandent de se faire payer. Si une victime saisit ses renseignements bancaires, le fraudeur reçoit son paiement ou peut accéder à son compte bancaire.
Cryptomonnaie
Les fraudeurs profitent du manque général de connaissances des Canadiens en matière de cryptomonnaie. Dans de nombreux types de fraudes, ils demandent un paiement dans ce type de monnaie. Bien souvent, ils envoient une adresse sous forme de code QR que les victimes sont invitées à scanner pour effectuer un paiement. Finalement, l’argent est envoyé dans des portefeuilles de cryptomonnaie contrôlés par les fraudeurs.
Indices – Comment vous protéger
- Méfiez-vous des messages textes, courriels et messages sur les médias sociaux que vous n’avez pas sollicités et qui vous demandent de scanner un code QR.
- Codes QR 2
- Survolez le code QR avec la caméra de votre appareil, sans vous rendre sur le site Web. Cela fait souvent apparaître l’adresse URL ou le lien hypertexte frauduleux associé au code. L’adresse URL peut révéler un nom ou un titre illégitime.
- Si vous scannez un code QR et acceptez d’ouvrir le lien qui s’y rattache, sachez que vous courez le risque d’infecter votre appareil ou le réseau de votre organisation, ou de vous faire usurper votre identité.
- Si vous êtes invité à scanner un code QR pour consulter un document, communiquez avec le service informatique de votre organisation pour vous assurer que cela ne mettra pas en danger son réseau ou ses systèmes.
- Si vous vendez un article, ne scannez jamais un code QR pour vous faire payer. En cas de doute, communiquez directement avec la société offrant des services de paiement.
- Sachez qu’aucun organisme du gouvernement n’exige de paiement en cryptomonnaie, en aucune circonstance.
- N’oubliez pas que les paiements en cryptomonnaie sont presque impossibles à retracer!
- Autres conseils et trucs pour vous protéger.
Si vous pensez avoir été victime de cybercriminalité ou de fraude, signalez-la à votre service de police local et au système de signalement en ligne du Centre antifraude du Canada (CAFC) ou par téléphone au 1-888-495-8501. Si un incident s’est produit, mais que vous n’êtes pas tombé dans le piège, signalez-le tout de même au CAFC.