Centre de services Val-d’Or
Nouvelle organisationnelle
Sécurité en véhicules hors route
Vous êtes amateur de quad/VTT ou de côte-à-côte? Sachez que les policiers quadistes de la Sûreté du Québec interviennent régulièrement dans les sentiers fédérés. Cette présence policière vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires. Bonne randonnée!
Sécurité routière
Au cours du mois de février, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 287 constats d’infraction au Code de la sécurité routière. Ils ont également procédé à 12 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.
Opérations préventives
Trois opérations en sécurité routière préventive ont été faites dans le cadre de la campagne M’as-tu vu? (campagne de sécurité pour les transporteurs scolaire). À deux reprises, les policiers sont embarqués dans un autobus pour la durée du trajet avec un véhicule patrouille intercepteur en suivi. De plus, en collaboration avec Autobus Maheux, le Centre de services scolaires de l’Or-et-des-Bois, les Contrôleurs routiers et les agents du poste de Val-d’Or ont fait un barrage préventif pour les comportements sécuritaires liés aux transports scolaires.
Enquêtes criminelles
Perquisitions drogues
Le 13 février dernier les enquêteurs de la division des crimes majeurs de Val-d’Or, en collaboration avec la Division de la contrebande de cannabis de la Sûreté du Québec ont procédé à quatre perquisitions dont trois dans des résidences privées et une dans une entreprise. L’enquête ayant débuté en 2021 était en lien avec de l’exportation de cannabis illicite vers les États-Unis à la suite de la découverte d’un chargement de cannabis dissimulé sous un train routier qui se dirigeait vers la frontière américaine.
Trois personnes ont été arrêtées à la suite des perquisitions.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Service de police de la Ville de Laval (SPL), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) ont collaboré à cette l’enquête ayant permis aux policiers de procéder, depuis le début de celle-ci, à la saisie de plus de 136 kilogrammes de cannabis destiné à l’exportation illicite.
Prévention et police de proximité
Prévention en lien avec de la vente itinérante
Certains vendeurs itinérants emploient des tactiques de vente sous pression et s’avèrent très insistants et alarmistes afin d’influencer les consommateurs à acheter un produit ou signer un contrat pour un service qu’ils n’ont pas sollicité. Face à de telles situations, les citoyens sont invités à faire preuve d’une grande prudence et de bien évaluer ce type d’offres en se posant quelques questions, telles que :
- Qui a sollicité l’autre en premier?
- Pourquoi n’ai-je pas le temps de réfléchir à cette offre?
- Pourquoi est-ce que je ne peux parler de cette offre à personne?
- Est-ce qu’on me demande de dépenser de l’argent?
Dans tous les cas,
- Demandez à la personne de vous donner son nom et le nom de la compagnie ou de l’organisme de bienfaisance qu’elle représente et de produire une pièce d’identité avec photo et son permis de vendeur itinérant.
- Vérifiez auprès de votre municipalité si la personne, la compagnie ou l’organisme a le droit d’effectuer de la vente itinérante
- Consultez le registre des entreprises pour valider les renseignements fournis : http://bit.ly/2GdOLT8
- Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de copies de factures ou d’états financiers.
- Ne signez rien et lisez tout ce qui est écrit en petits caractères.
- Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.
- Connaissez vos droits. Consultez le Bureau d’information aux consommateurs de votre province ou territoire – la plupart des provinces et des territoires offrent des lignes directrices dans le cadre de leur loi sur la protection du consommateur.
- Dans le cas de travaux de rénovations suggérées, vérifier l’entrepreneur sur le site de la régie du bâtiment : https://www.rbq.gouv.qc.ca/citoyen/construire-ou-renover/entrepreneurs-ayant-des-reclamations-a-leur-dossier/reclamations-en-cours.html
Source : Centre antifraude du Canada
La vente itinérante n’est pas automatiquement une fraude, mais peut servir de prétexte à des personnes malintentionnées. Rappelons que la fraude est un acte criminel par lequel une personne, par supercherie, mensonge ou autre moyen, soutire à une autre personne des biens, des services ou de l’argent. Faites preuve de vigilance : si l’on vous fait une offre trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas!
Prévention de la fraude